Passer au contenu

Nearby Share sur Windows : Google part à la conquête des PC

Face à l’AirDrop d’Apple, Google continue de peaufiner sa solution de transferts de fichier. L’application Nearby Share arrive sur Windows et c’est une excellente nouvelle pour les utilisateurs Android.

La bataille entre Android et iOS n’est plus aussi forte qu’auparavant. Cependant, il y a toujours quelques fonctionnalités que nous aimerions voir chez l’un où chez l’autre. La fonction AirDrop d’Apple fait clairement partie de cette liste, permettant aux utilisateurs de transférer facilement n’importe quel contenu entre des appareils frappés d’une pomme. La technologie, disponible depuis 2011, utilise un mélange de wifi et de Bluetooth pour envoyer et recevoir, des photos, vidéos ou documents.

Google a longtemps essayé de trouver un équivalent pour les utilisateurs Android. Après le projet Beam, la firme de Mountain View a jeté son dévolu sur Nearby Share. La fonction a fait son apparition en 2020 et Google peaufine depuis son « AirDrop d’Android », dans l’espoir d’en faire un outil incontournable. Cela passe forcément par une présence sur les PC et Google l’a bien compris. Le géant américain vient de lancer une application à destination des ordinateurs sous Windows.

Partager facilement des fichiers entre des appareils Android et des PC Windows

Cette version de Nearby Share est encore en bêta et promet déjà de faciliter le partage entre les PC et les appareils Android. Jusqu’à présent, la solution de Google était réservée aux smartphones et tablettes Android ou Chromebook. Elle offre la possibilité de partager des fichiers avec un appareil à proximité, en utilisant le Bluetooth et le wifi.

Android Nearby Share Beta
© Google

Google assure que Nearby Share Beta est simple à installer sur Windows. L’objectif de la firme est d’offrir un outil aussi simple à utiliser que sur Android, puisqu’il suffit d’installer une application sur son ordinateur. « Vous pourrez alors envoyer des fichiers aux appareils Android à proximité ou à votre PC en fonction de vos préférences de visibilité », précise Google. Pour celles ou ceux qui ne sont pas familiers, on rappelle que Nearby Share – ou Partage à proximité en français – propose trois options de visibilité : vos appareils, contacts ou tout le monde.

L’application fonctionne aussi bien lorsqu’elle est ouverte qu’en arrière-plan. Il suffit de glisser-déposer une photo, une vidéo ou un document depuis votre PC et de sélectionner un appareil Android. On peut aussi utiliser le menu contextuel de Windows et choisir « Envoyer avec Nearby Share ». La firme précise que l’envoi de fichiers entre vos appareils – c’est-à-dire deux appareils connectés à un même compte Google – sera encore plus rapide. De plus, les transferts de fichiers sont automatiquement acceptés, même si l’écran est éteint.

En bêta, mais pas encore officiellement en France

Pour utiliser Nearby Share, Google requiert l’utilisation d’un PC sous Windows 10 ou Windows 11 (64 bits). Il faut aussi veiller à ce que le wifi et le Bluetooth soient activés sur votre ordinateur. Enfin, il faut que les deux appareils se trouvent dans un rayon maximal de cinq mètres.

Malheureusement, Google veut prendre son temps avec cette bêta. Le groupe précise que Near Share Beta pour Windows arrive aux États-Unis et « dans certaines régions du monde ». En revanche, l’application n’est pas encore disponible en France. L’Europe est d’ailleurs la grande absente de cette phase de teste puisque l’outil est indisponible dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Donbass, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède. Néanmoins, il est possible de contourner cette limitation en passant par un VPN pour récupérer l’application.

On vous proposera d’ailleurs très rapidement un aperçu du fonctionnement de cette application. Spoiler : elle sera vite indispensable pour les utilisateurs de Windows et Android.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *