Passer au contenu

La fin d’une époque : Disney ferme le dernier Disney store de France

C’est officiel, Disney va fermer son dernier Disney store de France d’ici quelques semaines.

La poussière de fée sur les Champs-Élysées, c’est fini. 30 ans après son inauguration, le Disney Store de la plus belle avenue du monde va définitivement fermer ses portes. Un tournant décisif, puisque la boutique dédiée à l’empire de Mickey était la dernière encore existante hors des parcs Disneyland de Marne-la-Vallée.

Histoire pas si éternelle

Inauguré en 1993, le dernier Disney Store de France va quitter les Champs-Élysées, tout juste 30 ans après son ouverture. Une décision confirmée au site Actu Paris par la maire LR du huitième arrondissement de Paris, qui sonne finalement comme une suite logique pour la boutique enchantée.

Le groupe avait déjà communiqué il y a quelques mois sur une fermeture prochaine, et ce clap de fin reste dans la continuité des démarches entamées par Disney depuis déjà plusieurs années. Après Marseille, Calais, Lyon, et les différents pop-up stores présents dans les Galeries Lafayette de toute la France, Paris n’échappe pas aux restrictions budgétaires.

C’est la crise, même pour Mickey

Il faut dire que si la magie opère toujours dans les parcs à thème de la firme – avec un panier de souvenirs moyens à environ 50€ resté stable depuis 2010 malgré l’inflation – la boutique des Champs ne rapporte plus autant qu’avant. De plus, elle ne colle plus aux ambitions de Disney, qui veut désormais concentrer la diffusion de son merchandising sur ses boutiques en ligne.

En marge de cette évolution logique vers le web, l’empire américain a lui aussi du faire face à la crise. La hausse du prix du loyer est notamment évoquée comme l’une des raisons principales à ce départ. Rien de très étonnant à cela, quand on sait que le prix du mètre carré sur l’avenue parisienne se négocie à 20 000€. L’inflation n’est cependant pas la seule responsable : les crises des Gilets Jaunes, du Covid-19, et plus récemment de la réforme des retraites ont porté de gros coups aux habitudes des Français et des Françaises.

Reste que les 600 mètres carrés du 44 avenue des Champs-Élysées ne devraient pas rester vides bien longtemps. En attendant la fermeture officielle du magasin, les lieux connaissent un regain de popularité inattendu de la part des touristes et des riverains, qui entendent profiter encore une fois du dernier Disney Store de France. D’ici quelques mois, une autre boutique prendra sa place.

Rappelons que pour les fans les plus pointilleux, la fermeture marque aussi le glas de la fin de certains produits dérivés exclusifs à la boutique. Qu’il s’agisse de dénicher un souvenir inédit, ou de faire le plein d’objets à aller revendre à prix d’or sur Vinted, la boutique parisienne pourrait avoir écoulé ses stocks avant même sa fermeture définitive.

Et après ?

Les amateurs de produits Disney le savent, il faudra bientôt acheter en ligne, ou directement dans les parcs. La fermeture du Disney Store des Champs entraîne avec elle une quarantaine d’employés, à l’avenir encore incertain. Un mouvement de grève avait été lancé le 24 décembre dernier, juste après le retour de l’ancien PDG Bob Iger à la tête de l’entreprise, pour protester contre la situation, mais Walt Disney se refuse pour le moment à tout commentaire.

En attendant, il ne vous reste plus que quelques semaines avant de profiter de la magie du Disney Store des Champs-Élysées. Le clap de fin est fixé pour mai prochain, sans date précise pour le moment.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Actu Paris

6 commentaires
  1. ” Walt Disney se refuse pour le moment à tout commentaire. ”

    Tu m’étonnes, ca doit etre difficile d’en parler quand t’es mort depuis plus de 50 ans…

  2. Bonjour,

    si le dernier magasin hors parc est celui de de Paris, il serait temps que Mickey paye ses salariés pour mettre à jour le site Internet avec la liste des boutique :0)

  3. belle tentative de reprendre la propagande de death santis mon cher padackor, mais c’est là un échec. La seule baisse du chiffre d’affaire de disney c’est de 2019 à 2020… à moins que le covid ne soit woke :’)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *