Passer au contenu

Projet Ratatouille : voici le plan secret d’Amazon pour redorer son image en France

Amazon n’est pas assez populaire en France, mais elle entend bien redorer son blason en lançant le projet Ratatouille.

L’information nous provient tout droit de l’agence Bloomberg. Depuis quelques années, le géant Amazon aurait pour projet de redorer son image auprès de la France. Pour y parvenir, l’entreprise américaine aurait déployé les grands moyens, en montant de toute pièce son “Projet Ratatouille“, baptisé en hommage au célèbre film d’animation de Disney Pixar sorti en 2007.

Pourquoi la France boude Amazon ?

Amazon a beau être le leader du e-commerce en France, le géant américain souffre d’une image particulièrement négative auprès du grand public. Jeff Bezos a beau avoir reçu la Légion d’honneur en février dernier, le GAFAM est régulièrement critiqué pour son attitude vis-à-vis de ses salariés. Il faut dire qu’avant de quitter Amazon, son fondateur exprimait un point de vue très personnel sur le monde de l’entreprise. Son départ ne semble pas avoir arrangé les conditions de travail des salariés de la firme. Au début de l’année 18 000 postes avaient été supprimés sans réelles explications.

Comme beaucoup d’autres, l’entreprise est aussi accusée de souvent avoir recours à l’optimisation fiscale. Selon la députée Alma Dufour, l’entreprise aurait notamment “permis une fraude massive à la TVA sur Amazon.fr“. La destruction de certains stocks neufs pour de simples raisons économiques et la concurrence latente de la plateforme avec les librairies françaises terminent de creuser l’inimitié entre Amazon et les clients français, qui pour beaucoup préfèrent trouver d’autres alternatives au géant américain.

Voici le plan secret d’Amazon pour reconquérir la France

Lancée il y a trois ans, cette vaste campagne de relations publiques imaginée par Amazon n’est pas sans rappeler celle qu’avait engagée McDonalds au début des années 2000, en transformant son historique logo rouge en un vert bouteille visiblement plus engageant pour la clientèle française. À l’époque, le géant du fast food avait aussi lancé son McBaguette, et multiplié les opérations de communication pour afficher son soutien aux agriculteurs et agricultrices français, tout en misant davantage sur l’idée d’une alimentation équilibrée.

De son côté, Amazon mise aussi sur l’industrie agroalimentaire, avec le déploiement d’un corner made in France regroupant des artisans et des marques françaises. L’année dernière, le géant du e-commerce était aussi présent au Salon de l’Agriculture pour promouvoir les productions locales.

Côté SVOD, Amazon Prime Vidéo tente depuis déjà plusieurs mois de séduire le public français, en diffusant les matches de Ligue 1 et le tournoi de Rolland Garros depuis 2021. Comme Netflix avant elle, la plateforme s’est aussi lancée dans la production de contenus originaux, et multiplie les succès hexagonaux, notamment avec la récente diffusion de la saison 3 de LOL : qui rit sort, ou encore de la série Salade grecque de Cédric Lapiche.

Le projet Ratatouille, c’est quoi ?

Tous ces efforts d’Amazon pour conquérir le cœur des Français et des Françaises sonnent comme une stratégie locale plutôt logique. Netflix perd peu à peu son hégémonie, et l’entreprise américaine s’impose progressivement comme son concurrent le plus féroce. Interrogé par Bloomberg, un porte-parole d’Amazon ne nie pas l’existence du projet Ratatouille : “Depuis plus de vingt ans, nous nous efforçons de gagner la confiance de nos clients en France en contribuant à leurs communautés, en fournissant un service de qualité et en proposant un large choix à des prix bas, même lorsque le coût de la vie a augmenté”. Reste à voir si les efforts de l’entreprise réussiront à porter leurs fruits.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Le problème vient principalement de l’emballage en carton lamentable qui n’est pas adapté aux chocs causés pendant l’acheminement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *