Passer au contenu

En cassant Twitter Elon Musk a même cassé la Xbox

La console de Microsoft vient de perdre une fonctionnalité communautaire des plus pratique utilisée par de nombreux joueurs.

À l’ère du numérique, des vidéos en ligne et du streaming, la dimension communautaire du gaming est devenue essentielle. Nombreux sont les joueurs qui souhaitent partager leurs aventures vidéoludiques sur les réseaux sociaux. Depuis l’arrivée de la PS4, la Xbox One et la Switch, l’enregistrement d’extraits de jeu et leur publication ont été largement simplifiés via des outils logiciels intégrés.

Plus besoin de passer par des boîtiers de capture, il est même possible de diffuser en direct sur Twitch ou d’autres plateformes directement depuis les consoles de Microsoft et de PlayStation. Si tout le monde n’ambitionne pas de devenir streamer, certains apprécient cependant partager des captures d’écrans ou des passages de jeu sur Facebook et Twitter. Malheureusement pour les joueurs Xbox, cette fonctionnalité communautaire essentielle n’est plus accessible aussi facilement.

Il va falloir faire des détours

Auparavant, le bouton partage de la manette Xbox Series ainsi que la Game Bar sur Windows permettaient de partager du contenu via Twitter en quelques pressions de boutons. Depuis quelques jours, cette fonctionnalité a simplement disparu. Surpris de ce changement, les joueurs n’ont pas manqué d’exprimer leur mécontentement sur le réseau à l’oiseau bleu, entrainant une réponse de Xbox accompagnée d’une solution cache-misère.

Nous avons dû désactiver la fonctionnalité permettant le partage de gameplay sur Twitter directement depuis la console et la Game Bar sur Windows. Vous pouvez néanmoins continuer à partager vos moments favoris sur Twitter depuis l’application Xbox pour Android et iOS.”

Pour faciliter la démarche aux joueurs qui n’en ont pas l’habitude, le compte officiel de Xbox a également pris le temps de partager un tutoriel détaillé pour cette manipulation différente. Le constructeur n’a pas pris le temps d’expliquer les raisons derrière cette fonctionnalité perdue, mais la raison est toute trouvée. Après les changements appliqués à son API (application programming interface), le réseau social ne laisse qu’un accès restreint aux applications tierces.

De nombreux outils permettant de publier des tweets de façon alternative ne sont donc plus compatibles. Xbox semble souffrir de ces règles inédites et se retrouve contraint de retirer son option. Rien ne dit si celle-ci reviendra dans un futur proche, mais nous ne pouvons que l’espérer.

En attendant, les joueurs peuvent profiter de nouvelles aventures Minecraft entre action et stratégie dans l’excellent spin-off Minecraft Legends d’ores et déjà disponible via le Xbox Game Pass (et sur le reste des plateformes).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. C’est quoi ce titre completement pris a parti? “En cassant Twitter Elon Musk a même cassé la Xbox”

    A chaque fois que des journalistes parlent d’Elon Musk aujourd’hui, c’est pour essayer de le demonter. Avant l’achat Twitter, c’etait un genie, apres c’est devenu un debile…

    Bref, pour completer l’article, l’API en question est devenue payante, il suffit juste que la Xbox paye l’API si elle veut l’utiliser, mais ils ont decide de ne pas le faire, du moins pour le moment (donc le “réseau social ne laisse qu’un accès restreint aux applications tierces.”, n’est pass vrai, il suffit juste de payer, comme pour utiliser la majorite des APIs de la pluspart des sites webs)…

  2. Paraît normal. Google paie Apple ou Samsung pour lui amener du trafic. Là, c’est l’inverse. Il aimerait que les autres paient pour utiliser les API qui amènent du trafic sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode