Passer au contenu

Atari veut réinventer plus de 100 jeux classiques

Atari, marque mythique du jeu vidéo, cherche à se relancer une fois de plus sur son marché naturel en relançant des classiques un peu oubliés. L’entreprise a mis la main à la poche en acquérant une centaine de titres PC et consoles des années 80 et 90.

Atari fait son marché. L’éditeur emblématique a acheté plus de 100 jeux PC et consoles des années 80 et 90, parmi lesquels les licences Bubsy, Hardball et Demolition Racer, ainsi que franchises de combats aériens (1942: Pacific Air War, F-117A et F-14). Dans la foulée, Atari annonce également l’acquisition des marques Accolade (un développeur et éditeur de jeux vidéo américain prolifique entre 1984 à 2000) et GTI. « Il s’agit d’un catalogue riche, comprenant des titres révolutionnaires et primés d’Accolade, Infogrames et Microprose », souligne avec enthousiasme Wade Rosen, le CEO d’Atari.

Retour aux sources pour Atari

« De nombreux titres font partie de l’histoire d’Atari, et les fans peuvent s’attendre à voir nombre de ces jeux réédités en formats physiques et numériques, et dans certains cas, adaptés aux consoles modernes », ajoute-t-il. Pas question donc de laisser toute cette propriété intellectuelle prendre la poussière. Atari a bel et bien l’intention de relancer ces jeux classiques et, si possible, de proposer des versions modernisées de qualité. L’éditeur a du flair : la nostalgie bat son plein actuellement dans le secteur du jeu vidéo. Il n’y a qu’à voir le nombre de remakes et de remasters pour s’en rendre compte. Évidemment, Atari ne devra pas se contenter d’un petit coup de frais : certains titres rétros récemment acquis ont vraiment besoin d’être revus de fond en comble pour satisfaire les joueurs actuels.

Mais l’entreprise a l’air de vraiment vouloir faire des efforts dans ce sens. Le mois dernier, elle signait des accords pour Nightdive Studios et les IP de 12 Stern Electronics Arcade Classics, dont Berzerk et Frenzy. Nightdive Studios est spécialisé dans la remasterisation de jeux rétro pour les systèmes modernes, tout en améliorant leur qualité. Soit exactement ce qu’Atari souhaite faire…

Ayant traversé plusieurs décennies difficiles, Atari cherche à reconquérir sa gloire passée, celle de la société pionnière à l’origine de Pong et de l’Atari 2600. Alors que certaines des plus anciennes figures du jeu vidéo, telles que Nintendo, Sega et Capcom, sont restées leaders de l’industrie en maintenant en vie leurs anciens jeux et franchises, Atari a enregistré une perte de 5,4 millions d’euros pour les six mois se terminant en septembre 2022.

Les acquisitions d’Atari interviennent au milieu d’une multitude de projets, notamment une série de versions réinventées de classiques comme Asteroids et Missile Command. Atari 50, un jeu-compilation mêlant des titres rétro (plus d’une centaine) avec un documentaire interactif, étant la sortie la plus vendue de l’année dernière.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Atari

1 commentaire
  1. SVP pouvez-vous rendre le jeu Atari “Ballance“ disponible, sur Steam/Consoles, ….

    C’est un jeu Atari. Une bille qui se transforme en bois/roche/papier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *