Passer au contenu

Grève des scénaristes : Hollywood paralysé

La grève des scénaristes pourraient avoir de lourdes conséquences. 16 ans après le mouvement de 2007, retour sur ce moment clé pour l’industrie cinématographique.

La rumeur d’une grève enflait depuis plusieurs semaines à Hollywood. Le syndicat des scénaristes, la Writers Guild of America, a lancé un vaste mouvement prenant effet dès 9 heures ce mardi matin. Sur Twitter, l’organisation explique que les membres du conseil d’administration “en vertu de l’autorité qui leur a été confiée par leurs membres, ont voté à l’unanimité en faveur d’un appel à la grève”. Concrètement, une immense partie des scénaristes américains s’est mise à l’arrêt ce mardi 2 mai. Conséquence directe de ce mouvement social, de nombreux talk-shows sont annulés, dont ceux de Jimmy Fallon, Jimmy Kimmel et Stephen Colbert. Sur les écrans américains, ce sont donc des rediffusions qui seront en lieu et place de ces messes traditionnelles.

Mais le divertissement en plateau ne sera pas le seul impacté par ce mouvement social. Il faut s’attendre à ce que de nombreux tournages et développement prennent du retard. Cela concernera aussi bien les séries que les productions pour le grand écran. La cause de cette grève : les contrats avec les studios et plateformes prévoyant la rémunération des écrivains. Alors que les plateformes prennent une place de plus en plus importante dans l’industrie du divertissement, la WGA dénonce des salaires qui stagnent alors que l’inflation, elle, continue de croître.

Après la VOD, le streaming et l’intelligence artificielle

En 2007, une grève similaire avait été votée par la WGA. À cette époque, plus de 12 000 scénaristes posent le crayon pour faire valoir leurs droits face à l’arrivée de nouveaux médias de diffusion comme la vidéo à la demande. Alors que les contrats avec l’Alliance of Motion Picture and Television Producers sont révisés tous les trois ans, la Writers Guild explique cette fois vouloir une revalorisation de leurs rémunérations selon le succès des productions auxquelles ils ont participé. Concrètement, ils veulent pouvoir bénéficier plus grandement des recettes générées par leurs créations, d’autant plus que ces hits participent grandement au rayonnement économique des plateformes qui les hébergent.

L’intelligence artificielle est aussi brièvement évoquée dans le billet publié hier. La Writers Guild of America West entend définir un cadre légal pour éviter que de nombreux emplois soient supprimés au cours des prochaines années. L’arrivée de ChatGPT et d’autres outils du genre interroge sur de nombreux points, dont la propriété intellectuelle. Ces craintes sont aussi partagées par plusieurs professions artistiques, comme les photographes ou les peintres qui voient leur style imité par des IA sans aucun crédit. Mais la Writers Guild of America plaide également pour autoriser son utilisation aux scénaristes, sans diminution de leur salaire.

Quelles conséquences ?

L’épisode de 2007 a été particulièrement lourd pour l’industrie cinématographique. Pendant plus de 100 jours, Hollywood a mis un coup d’arrêt à ses projets en développement et ses séries en production. La diffusion linéaire contraignant à l’époque les studios à tourner au fil d’une saison, plusieurs séries avaient ainsi été interrompues. D’autres comme Prison Break ou Lost avaient revu leur nombre d’épisodes à la baisse pour palier ce manque d’effectif. Si les deux parties ne trouvent pas à un accord rapidement, de telles conséquences sont à envisager.

Les répercussions devraient aussi être économiques. Le conflit de 2007 avait coûté pas moins de 2 milliards de dollars au secteur. En pleine crise économique, après une pandémie qui a lourdement impacté ses recettes, Hollywood pourrait avoir beaucoup de mal à encaisser ce nouveau coup dur. Depuis quelques mois, les différentes entreprises annoncent tour à tour des licenciements et nouvelles stratégies pour générer plus de bénéfices. Cela concerne particulièrement Disney+ et Netflix, qui après avoir dépensé sans compter, font face à des problèmes de rentabilité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Le Monde

1 commentaire
  1. Vu la “qualité” des productions hollywoodiennes depuis 10-15 ans ça fait pas un bail qu’ils sont en grève les scénaristes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *