Passer au contenu

Les Gardiens de la Galaxie 3 : on décrypte les scènes post-génériques

Les Gardiens de la Galaxie c’est fini. Enfin presque, voici ce qu’il fallait retenir des scènes post-génériques du dernier Marvel.

Comme la tradition l’exige chez Marvel, le générique ne sonne pas la fin des Gardiens de la Galaxie Volume 3. Les spectateurs récurrents de la maison des idées commencent à avoir l’habitude, des scènes se glissent au milieu et à la fin des crédits. Dans l’obscurité, et alors que certains sont déjà sortis, les aficionados ont pu découvrir deux séquences inédites. Si ce troisième film est censé clôturer les aventures des Gardiens de la Galaxie, James Gunn n’a pas dérogé à la règle en livrant des pistes narratives que ses potentiels successeurs pourraient vouloir explorer.

bandeau spoilers

Les nouveaux Gardiens de la Galaxie

James Gunn nous avait prévenus, le volume 3 représente la fin des Gardiens de la Galaxie tels que nous les connaissons. Comme un dernier jour de lycée, nos personnages se sont quittés pour évoluer chacun de leur côté. Peter Quill est retourné sur Terre pour explorer ses origines alors que Drax est resté sur Knowhere pour s’occuper des enfants prisonniers du Maître de l’Évolution. Mantis de son côté, veut profiter de sa liberté retrouvée pour explorer la galaxie en solo. Il reste néanmoins Groot, Rocket et Kraglin. La Galaxie ne va pas se sauver toute seule et les héros entendent bien poursuivre leur mission.

Les Gardiens 2.0 sont ainsi au centre de cette première scène post-crédits. On y découvre que Rocket est monté en grade et qu’il a remplacé son ami Quill en tant que Capitaine. À ses côtés, les spectateurs retrouvent Adam Warlock et Cosmo le chien de l’espace. Une enfant aux pouvoirs spectaculaires est aussi de la partie. Elle n’est pas inconnue au bataillon puisqu’il s’agit de Phyla-Vell, la fille de Captain Marvel sur papier glacé. C’est sous le crayon de Peter David que le personnage a été créé en 2003. Elle sera d’ailleurs surnommée Captain Marvel jusqu’en 2005 avant d’obtenir le titre de Quasar.

Avec ses incroyables dons, elle est un atout majeur pour notre bande de trous du c** préférée. Pour l’heure, Les Gardiens de la Galaxie 4 n’a pas été annoncé. James Gunn a tiré un trait sur son époque Marvel pour se consacrer à de nouveaux super-héros. Il est aujourd’hui en charge du reboot de la licence DC au cinéma. Il doit d’ailleurs mettre en scène Superman : Legacy. Le métrage – qui racontera comment Clark Kent trouve son équilibre entre son héritage Kryptonien et sa vie d’humain – doit sortir au cinéma en juillet 2025.

Néanmoins, si le succès de ce troisième volume se confirme, Marvel pourrait vouloir confier l’équipe à un nouveau réalisateur. Après tout, la franchise l’a déjà fait avec Thor, seul personnage qui s’est pour l’instant vu gratifié d’un quatrième volet de ses aventures. Et si ce projet ne se concrétise pas au cinéma, l’idée d’une série Les Gardiens de la Galaxie n’est pas à écarter.

Le public est-il néanmoins prêt à voir ses héros changer de patron ? Rien n’est moins sûr. Les Gardiens de la Galaxie 3 a confirmé une chose, le succès de la trilogie est intimement lié à son artisan. On apprécie dans tous les cas le clin d’œil fait au premier opus, lorsque “Come and Get Your Love” de Redbone résonne. Rien à dire, James Gunn soigne ses sorties.

Peter sur le terrain pour la suite

Chris Pratt a beau éprouver quelques difficultés à voir son personnage entre d’autres mains que celles de James Gunn, Marvel a déjà des plans pour la suite. La seconde séquence le met en scène alors qu’il partage un bol de céréales avec son grand-père. Il entend bien couler des jours heureux et renouer avec ses racines terriennes. Difficile d’imaginer le héros qui sillonnait la galaxie tondre la pelouse, mais ces nouvelles occupations risquent d’être très différentes. La légende ne raconte pas ce que Peter Quill va indiquer sur son CV, mais ça risque de faire tiquer une ou deux personnes.

Le véritable intérêt de la scène réside surtout dans les six petits mots qui viennent conclure réellement le film. “The legendary Star-Lord will return” ou “Le légendaire Star Lord va revenir”. Revenir mais où ? Les fans ne sont pas sans savoir que deux nouveaux Avengers sont au programme des prochaines années chez Marvel. L’intrigue, comme pour les précédents, devrait ainsi se dérouler sur Terre. Peter Quill est donc en place et il connaît quelques membres mythiques des Avengers. Il a combattu à leurs côtés et pourrait s’avérer être allié de taille pour affronter Kang et ses variants. Il pourrait retrouver l’un de ses comparses et rival : Thor. Le fils d’Odin avait aussi eu le droit à son petit “Thor reviendra” dans Love and Thunder.

@journaldugeek

Enfin un bon film chez Marvel ! #gardiensdelagalaxie #marvel #mcu 🦝

♬ son original – Journal du Geek

Enfin, James Gunn a offert un petit clin d’œil amusant à son Holiday Special diffusé sur Disney+. Sur le journal, un article mentionne l’enlèvement de Kevin Bacon par des aliens. Il fait évidemment référence au cadeau mignon mais maladroit de Drax et Mantis à leur chef Peter Quill. Ça fait une jolie anecdote à raconter lors d’un premier rendez-vous amoureux.

Découvrir Les Gardiens de la Galaxie sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Pas incroyable…
    Déjà on voit que Gunn s’est senti coincé pour finir son film, vu la façon dont il traite Peter : il faut qu’il meurt… mais bêtement, en voulant récupérer sa compilation de musique.
    Mais en même temps, les héros qui n’ont que quelques secondes à vivre dans le vide spatiale, il l’a déjà fait deux fois… alors pour montrer que c’est définitif, on le voit aussi gonfler et là c’est bon c’est plié.
    Sauf que quelqu’un a dû lui suggérer “hé, y a Adam, il peut le sauver et comme ça boum! il a le début de sa rédemption”… Et Gunn le fait !?
    Ainsi tout ce qui précède ne compte pas, surtout si Peter dégonfle très vite (avant l’utilisation de leurs équipements médicaux “super extra performants et faciles d’accès”), sans se plaindre de quelques séquelles qui justifieraient encore plus sa retraite.
    Tout ça pour signaler que le ras-le-bol des Gardiens, les poussant à se séparer pour faire autre chose de leur vie, n’est pas bien construit, mis à part des engueulades justifiées par des erreurs commises bien pratiques (Drax qui abandonne le vaisseau, Mantis qui n’arrive pas à l’en dissuader… et qui l’accompagne ?).
    Alors que ça devait être le but de cette Épiphanie, comprendre toutes les phases d’évolution qui vont nous amener à ça…

    Et donc à une nouvelle équipe de Gardiens qui ne fait pas rêver du tout.
    Même Phylla, j’ai crû qu’il l’avait en fait appelé Lylla, en hommage à son amie disparue (qui a toujours son physique mutilée dans l’Au Delà, va comprendre). Ça aurait été plus naturel, touchant, pas sorti de nulle part.
    Et puis pour la horde de marsupiaux géants qu’ils vont affronter (les tuer ou pas ? on ne sait pas, c’est contradictoire ?), c’était l’occasion rêvé pour utiliser à la place les insectes de la Vague d’Annihilation. Moins sympathiques que des mammifères, clin d’œil clairvoyant aux comics qui ont indirectement menés aux Gardiens modernes, c’était l’occasion ou jamais… Et c’est manqué.

    Quant à Peter chez papy, si c’est pour le montrer s’ennuyer dans son quotidien, rien d’étonnant à ce qu’il reparte très vite à l’aventure – avant même qu’il décède de vieillesse ?
    Un Star Lord sur Terre, ça servira pour avertir éventuellement l’équipe de Rocket (c’est d’abord chez les Russo qu’il s’était désigné comme le vrai capitaine du groupe).
    Mais ensuite, s’attendre à un film solo avec Chris Pratt, c’est peu probable. Même avec un autre acteur post reboot, post “…Secret Wars”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *