Passer au contenu

Démantèlement du Monopoly Market, un marché illégal du dark web

Le marché illégal du dark web connu sous le nom de Monopoly Market a été la cible d’une descente d’Europol. Résultat : 288 personnes arrêtées et une saisie de plus de 50 millions d’euros en espèces et en monnaies virtuelles.

Europol a porté un coup majeur aux activités illégales du Monopoly Market, un marché illégal d’armes à feu et de drogues accessible depuis le dark web. Dans le cadre de l’opération SpecTor impliquant neuf pays, dont les Douanes en France, 288 suspects impliqués dans l’achat ou la vente de drogues ont été arrêtés. Les forces de l’ordre ont également saisi plus de 50 millions d’euros en espèces et en monnaies virtuelles, 850 kg de drogues (dont 258 kg d’amphétamines et 43 kg de cocaïne) et 117 armes à feu. Une série d’actions complémentaires a été menée en Autriche, France, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Brésil, Royaume-Uni, États-Unis et Suisse. Cette collaboration internationale a été essentielle pour démanteler l’infrastructure criminelle du Monopoly Market.

L’opération SpecTor frappe partout dans le monde

Les dossiers de renseignement élaborés par Europol ont servi de base à des centaines d’enquêtes nationales. Ces dossiers ont été créés à partir des preuves fournies par les autorités allemandes, qui ont réussi à saisir l’infrastructure criminelle du marché en décembre 2021. Les vendeurs arrêtés lors de l’action policière contre le Monopoly Market étaient également actifs sur d’autres marchés illicites. L’opération entrave ainsi davantage le commerce des drogues et des biens illégaux sur le dark web.

© Europol

Grâce à l’accès aux listes d’acheteurs des vendeurs, des milliers de clients à travers le monde sont désormais exposés à des poursuites. « Notre coalition des forces de l’ordre sur trois continents prouve que nous sommes tous plus efficaces lorsque nous travaillons ensemble », a commenté Catherine De Bolle, directrice exécutive d’Europol. « Cette opération envoie un message fort aux criminels sur le dark web : les forces de l’ordre internationales ont les moyens et la capacité de vous identifier et de vous tenir responsables de vos activités illégales, même sur le dark web ». À bon entendeur, salut !

En amont de cette opération coordonnée, les autorités allemandes et américaines ont également fermé Hydra, le marché du dark web le plus lucratif avec un chiffre d’affaires estimé à 1,23 milliard d’euros, en avril 2022. La fermeture d’Hydra a entraîné la saisie de 23 millions d’euros en cryptomonnaies par les autorités allemandes.

L’opération SpecTor a été encore plus réussie que les précédentes opérations codées DisrupTor (2020) avec 179 arrestations et Dark HunTor (2021) avec 150 arrestations. Cela démontre une fois de plus l’importance de la collaboration internationale entre les forces de police pour lutter contre la criminalité sur le dark web.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *