Passer au contenu

Finalement, le battle pass de Diablo 4 ne s’annonce pas si horrible

À l’approche du nouvel épisode de la franchise, les joueurs sont encore marqué par le modèle économique de Diablo Immortal.

Alors que Link fait fureur auprès des gamers avec The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, les enfers de Diablo vont prochainement tenter de lui voler la vedette. Onze ans après le troisième volet de sa franchise, Blizzard mise gros sur un nouveau chapitre promis comme le renouveau tant attendu.

Avec l’arrivée de l’itération mobile Diablo Immortal, le studio perdait soudainement la confiance de sa communauté. Le modèle économique free-to-play propre aux jeux mobiles n’a pas fait bon ménage avec le fameux gameplay de la licence. Lorsque l’exploration et le drop laissent place à des microtransactions, tout l’intérêt du dungeon crawler part en fumée.

Afin d’éviter un nouveau retour de bâton, Blizzard fait désormais tout ce qui est en son pouvoir pour caresser les joueurs dans le sens du poil. Et pour l’heure il faut bien l’avouer : la stratégie est efficace. Après deux premières sessions de bêta ouvertes, la communauté semble déjà conquise par la proposition du studio. Mais pour un jeu comme celui-ci, c’est la continuité qui fera preuve de succès.

Un pass abordable et facultatif

Blizzard n’en est pas à sa première annonce sur le sujet, Diablo 4 comportera un système de battle pass. Depuis cette annonce, le doute subsiste concernant son impact sur le jeu. La construction de l’aventure “end game” après la campagne est essentielle, et il n’y a plus le droit à l’erreur.

Aujourd’hui, nous en apprenons plus sur l’organisation des saisons et du battle pass qui viendront ponctuer les aventures à Sanctuaire. Comme promis, le système de pass de combat entend être le plus respectueux possible. Tous les joueurs auront accès au parcours de base (27 paliers), offrant l’ensemble des récompenses les plus importantes (à savoir des cendres fumantes pour accéder à des bénédictions saisonnières offrant des bonus d’or notamment).

Crédits : Blizzard

Un parcours premium proposé au tarif de 9,99€ contiendra cependant des objets purement cosmétiques (sur 63 paliers). Ces items permettront de “renforcer l’imaginaire de votre personnage” avance Blizzard dans son post de blog. L’objectif est d’offrir une personnalisation digne des jeux de rôle et de l’ambiance dark fantasy. Bien que l’on préférerait avoir accès à de telles options sans dépenses supplémentaires, on appréciera malgré tout que le gameplay reste intact.

Les saisons pour la longévité

Finalement, les saisons s’imposent comme l’élément le plus important du contenu post-game. Les chapitres du périple saisonnier offriront des récompenses telles que des matériaux d’artisanat ou des aspects légendaires à placer sur des équipements. Reste alors à voir si les quêtes et événements proposés dans le cadre du périple seront à la hauteur des attentes.

Crédits : Blizzard

Certains éléments de l’interface sont pour l’instant censurés dans les images partagées, laissant deviner de belles surprises à venir, en lien ou non avec le scénario du jeu.

En attendant la sortie du titre le 6 juin prochain, une dernière bêta débute aujourd’hui afin de tester les capacités des serveurs. Pour rappel, la progression ne sera pas conservée dans la version finale, mais votre participation vous permettra de remporter des éléments cosmétiques qui eux, seront bel et bien gratuits.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Blizzard

4 commentaires
  1. Donc on paie une première fois le jeu et ensuite on paie régulièrement pour avoir accès à tout le contenu. Et ça c’est “pas si horrible” comme concept ?

  2. Tu sais lire? Tu paies le jeu, et si derrière tu souhaites des cosmétiques complètement inutiles tu paies 10 balles de plus. Faut bien entretenir les serveurs sur le dos de qques pigeons – ou plutot baleines.
    Là où c’est “pas si horrible” c’est qu’il ny a pas de pay2win/fast/fun. Donc oui, c’est très bien.

  3. Au moins tes pas obligé de payer pour jouer comme wow , wow tu paye 20$ par mois sans conté tout les extensions qui sort tout les x année… Donc oui le Battles pass de type cosmétiques non obligatoire est vraiment bien penser , puisque tu n’es pas obligé de le prendre .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode