Passer au contenu

Dreeft, un système révolutionnaire de freinage pour les fauteuils roulants

Dreeft, le système de freinage pour fauteuils roulants inventé par Colin Gallois et Lancelot Durand, a remporté le prix du Président de la République lors du concours Lépine. Cette innovation promet d’améliorer la mobilité et la sécurité des personnes en situation de handicap.

Se déplacer en fauteuil roulant peut être un véritable défi, en particulier lorsqu’il s’agit de freiner ou de ralentir dans des descentes abruptes. Les fauteuils roulants manuels sont souvent dépourvus de système de freinage efficace, obligeant les utilisateurs à utiliser leurs mains pour bloquer les roues. Cette technique, bien que nécessaire, peut causer des blessures aux mains et des douleurs aux épaules. Cependant, grâce à l’invention de Colin Gallois et Lancelot Durand, le freinage en fauteuil roulant pourrait devenir plus sûr et moins pénible.

Un freinage plus sûr et moins d’efforts pour les utilisateurs

Inspiré par le système de freinage à rétropédalage des vélos hollandais, le duo a créé Dreeft, un système de freinage adaptable à tout fauteuil roulant manuel. Ce dispositif révolutionnaire permet à l’utilisateur de ralentir son fauteuil sans frottements avec la main courante et avec « cinq fois moins d’efforts que sur les roues traditionnelles », selon les organisateurs du concours Lépine.

Dans le détail, le système de freinage développé par Dreeft se compose d’une paire de roues équipée d’un mécanisme de freinage intégré dans le moyeu relié à la roue. Pour activer les freins, l’utilisateur n’a qu’à tirer légèrement la main courante du fauteuil vers l’arrière. Cette méthode simple et efficace permet de freiner en utilisant seulement le bout des doigts, sans effort.

Colin Gallois a pris conscience des difficultés rencontrées par les personnes en fauteuil roulant lorsqu’il a croisé la route d’une personne en fauteuil ayant du mal à freiner dans une rue pentue en 2016. À cette époque, il étudiait la mécanique et le design à l’université de technologie de Compiègne (Oise). C’est lors d’un séjour en Suède qu’il découvre le vélo hollandais et son système de freinage à rétropédalage, qui deviendra la base de son invention.

Avec Lancelot Durand, son associé, ils ont fondé la société Eppur et développé leur technologie brevetée. Leur innovation a été validée et les 100 premières paires de roues Dreeft, vendues autour de 1.500 euros, seront livrées le mois prochain. En France on compte environ 370.000 personnes qui utilisent un fauteuil roulant : un marché aux besoins très importants que la jeune entreprise basée à Lille compte bien combler.

Outre Dreeft, d’autres inventions ont été récompensées lors du concours Lépine. Le Prix de la Première ministre a été décerné à Olivier Guillou pour « Flowstop », un dispositif anti-inondation innovant qui prend la forme d’un barrage léger et gonflable en une minute, utilisant le même matériau qu’un paddle. Ce système peut être commandé sur mesure par les collectivités, les campings ou les particuliers pour protéger les ouvertures des habitations menacées par les inondations.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *