Passer au contenu

L’échec de Disney : voici pourquoi l’hôtel Star Wars était un flop assuré

Un an après son ouverture, le Star Wars Galactic Starcruiser va devoir fermer ses portes : cet hôtel de luxe au prix exorbitant est un échec.

Décidément, les choses vont mal pour Mickey Mouse. Après le streaming, ce sont les parcs d’attractions qui peinent à trouver leur public. Les destinations de vacances Disney sont connues pour leurs tarifs exorbitants, justifiant généralement une expérience hors du commun. Mais en voulant pousser l’immersion trop loin, la firme de Burbank s’est enlisée dans son propre gouffre.

Convaincue de l’attrait des visiteurs pour la franchise Star Wars, la division Parks and Resorts de la Walt Disney Company s’est décidée à tout miser sur cet univers. Suivant la construction des lands Galaxy’s Edge à Disneyland en Californie et Disney’s Hollywood Studios en Floride, les Imagineers ont souhaité poursuivre l’expérience toujours plus loin. C’est au Walt Disney World Resort que la firme installe le Galactic Starcruiser en mars 2022 : un hôtel de luxe permettant de vivre dans le monde de Star Wars le temps d’une courte croisière. 

Derrière cette idée de génie se cachait finalement une arnaque monumentale qui vient de mener à la cessation des opérations. Cet hôtel nouvelle génération fermera ses portes le 30 septembre prochain, un peu plus d’un an après son ouverture : on vous explique pourquoi.

La dynamique Star Wars en chute libre

Malheureusement pour cette destination révolutionnaire, l’ouverture du Star Wars Galactic Starcruiser s’est organisée bien trop tardivement. Une fois la nouvelle trilogie conclue en 2019, Disney semblait avoir achevé l’univers de George Lucas. Le final décevant a stoppé l’engouement pour la galaxie très lointaine, laissant les séries Disney+ porter le succès de la franchise entière sur leur dos. Même si The Mandalorian a su trouver son public, la hype Star Wars n’est plus ce qu’elle était. En conséquence, les objectifs des parcs sont également affectés.

Avant même l’ouverture de l’hôtel Star Wars, les lands Galaxy’s Edge affichaient des résultats de fréquentation décevants. Les résultats financiers des parcs en 2019 faisaient état d’une “baisse de revenus due à une augmentation des tarifs et une baisse de fréquentation“. La firme justifiait alors que ces augmentations s’expliquaient par “l’inflation et l’ouverture de Galaxy’s Edge“. Finalement, Star Wars coûte trop cher et repousse les visiteurs.

Convaincu du potentiel de Star Wars, Disney a préféré ignorer ces signaux d’alarme pour construire une destination encore plus chère : un échec assuré.

Des tarifs inatteignables

Avec ses cours de sabre laser, ses personnages plus vrais que nature, une vue directe sur les confins de l’espace et un service grand luxe, le Galactic Starcruiser a de quoi faire rêver n’importe quel fan de Star Wars. En construisant cet hôtel d’un nouveau genre, Disney donnait vie à une véritable merveille d’immersion comme jamais vue auparavant.

Seulement, un hôtel rempli d’acteurs en costumes d’alien surréalistes demande un coût d’entretien conséquent. Résultat des courses, cette croisière de 3 jours et 2 nuits dans un faux vaisseau spatial proposait des tarifs d’une autre galaxie. L’entrée de gamme” affichait une douloureuse à 4809 dollars alors qu’une suite pour 4 personnes revenait 6000 dollars pour ce simple séjour.

En comparaison, un séjour de la même durée dans l’un des hôtels les plus luxueux de Walt Disney World Resort, le Grand Floridian Hotel, accompagné des billets Park Hopper les plus chers, revient “seulement” 1900 dollars, soit près d’un tiers de la dépense côté Star Wars. Aucune expérience immersive digne d’une escape room premium sur trois jours ne peut justifier une telle dépense.

Maintenant que l’hôtel Galactic Starcruiser ferme officiellement ses portes, le bilan est évident : il s’agit d’un flop monumental. Des ambitions inatteignables ne pouvaient permettre une once de rentabilité sans des tarifs exorbitants et injustifiés. Cet hôtel n’a pu trouver son public, faute d’une gamme de prix en accord avec la démographique de la majorité des fans de Star Wars. Il est temps pour la Walt Disney Company de comprendre la réalité d’aujourd’hui : de telles dépenses sont inimaginables en contexte d’inflation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. En fait avec ce tarif n’importe quel univers fera un bide Star Wars ou un autre ce sera pareil, ils y a des grands pontes chez Disney aussi.^^

  2. L’argent n’est jamais a ignorer… Tout le monde en roule pas en porsch, tout le monde n’est pas PDG, tout le momnde n’a pas son cuisiniers perso , tout le monde n’a pas son avocat dedié…
    presque 5000$ pour aller dormir, qui pensait ce ca allait attirer du monde ???… Le parc Disney a deja des gens costumés et un decors dediés et le billet ne coute pas des sommes folles ( moins de 100€) …
    Mais c’est toujours pareil, soit tu met le billet a des milliers d’euros mais tu a 100 personnes qui viennent, soit tu mets le billet a 100e et la tu as foule et tu gagnes plus au finale…

  3. Meme si on me payait je ne foutrai pas un pied chez disney, sérieusement. L’enfer. Alors pour ce prix…

  4. 2 salles ,2 ambiances… A partir de 4000 dollars ? Que dire … A part que les fans les plus aisés pouvaient se le permettre… Moi non et j’adore Star Wars … Si tu est fan et que tu est pauvres ( où a la limite du seuil de richesse ) ce n’est pas pour toi. Tiens, et si j’allais voir La petite sirène plutôt ? 🤔😄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *