Passer au contenu

Le chien robot Spot peut maintenant ouvrir les portes tout seul

Depuis 2020, le chien robot Spot de Boston Dynamics parcourt le monde, aidant à l’inspection et à l’exploration de nombreux sites. À présent, Spot franchit une nouvelle étape majeure vers l’autonomie, il est maintenant capable d’ouvrir des portes tout seul sans l’aide de personne. Mais est-ce qu’on veut vraiment ça ?

Avec plus de 1.000 robots en activité dans plus de 35 pays, Boston Dynamics ambitionne d’élargir encore plus le champ d’action de Spot. Les récentes mises à jour visent à faciliter son utilisation, augmenter sa sécurité et améliorer sa capacité à se déplacer sur des terrains plus variés. Ces améliorations concernent principalement les professionnels de l’industrie qui ont adopté Spot pour leurs inspections régulières. Une nouvelle extension logicielle permet au robot de faire plus, que simplement prendre des photos de cadrans analogiques tels que des manomètres. Désormais, il peut lire lui-même ces cadrans grâce à la vision par ordinateur et partager les données obtenues sans avoir besoin d’un opérateur humain.

Un robot toujours plus autonome loin des humains

Le changement le plus spectaculaire est cependant l’ajout d’une capacité d’ouverture de porte en totale autonomie. Boston Dynamics avait déjà montré Spot ouvrant des portes avec un bras articulé, mais cela nécessitait toujours une intervention humaine. Bientôt, le robot pourra ouvrir et franchir les portes sans aucune assistance humaine. Cette fonctionnalité, encore en phase bêta, est en cours d’apprentissage.

Les compétences de Spot en matière de surveillance thermique se sont également améliorées, avec la possibilité de détecter les variations de température au-delà d’un certain seuil, et de détecter automatiquement les fuites de gaz et d’air invisibles grâce à une technologie d’imagerie acoustique.

Même si Spot est conçu pour remplacer les inspecteurs humains 24 heures sur 24, il est souvent utilisé aux côtés de travailleurs humains. Pour faciliter cette cohabitation, Boston Dynamics a introduit un nouveau système d’avertissement visuel et sonore. Selon les activités en cours, Spot affiche différents signaux lumineux : vert pendant l’opération standard, ambre lorsqu’il faut être prudent autour de lui, et blanc lorsqu’il effectue des relevés pour une inspection.

Par ailleurs, un bouton d’arrêt d’urgence physique a été ajouté sur le dos de Spot. Jusqu’à présent, ce bouton n’était accessible qu’aux opérateurs distants par l’intermédiaire d’un logiciel. En cas d’urgence, une pression sur ce bouton provoque l’arrêt immédiat de Spot, qui s’effondre et clignote en rouge. Enfin, pour optimiser ses capacités de déplacement sur une variété de terrains et de surfaces, Spot sait mieux se rattraper lors d’une glissade. Lorsqu’il traverse des sols mouillés et glissants, un nouveau mode de déplacement, plus lent et plus proche du sol, a été introduit pour améliorer son équilibre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *