Passer au contenu

Ce casque de réalité virtuelle ne permet de faire qu’une seule chose

Alors qu’Apple vient de dévoiler son casque de réalité mixte à tout faire Vision Pro, l’entreprise Sol Reader cherche à se démarquer avec un casque visant à favoriser la concentration sur une seule activité : la lecture.

Au milieu de l’effervescence de la réalité augmentée et virtuelle, la société Sol Reader se distingue par une approche vraiment différente. Après une levée de fonds de 5 millions de dollars, la startup lance sur le marché un produit inédit : des lunettes conçues pour la lecture, bloquant toutes distractions potentielles.

Lire, et uniquement lire

Ben Chelf, PDG de Sol, exprime un certain scepticisme face à la prolifération des appareils connectés et des réalités en tout genre : « Chez Sol, nous nous préoccupons moins de l’informatique spatiale ou des réalités augmentées et virtuelles, et nous nous intéressons davantage à la manière dont nos appareils personnels peuvent nous encourager à utiliser notre temps judicieusement ». Sol Reader est donc une réponse à cette question, une solution pour réapprendre à se concentrer sur une tâche unique, en l’occurrence la lecture.

Le fonctionnement de l’appareil est simple : il s’enfile comme une paire de lunettes et bloque toutes les distractions pendant la lecture. Ainsi, même dans un monde où le rythme de vie effréné et l’omniprésence du numérique peuvent parfois entraver notre capacité à nous concentrer, Sol Reader offre un retour aux sources : un livre, une attention.

Le casque, proposé au prix de 350 dollars et actuellement en pré-commande, se décline en plusieurs couleurs. Il est muni d’une paire d’écrans éclairés sur les côtés, qui utilisent la technologie d’encre électronique, à l’instar des liseuses Kindle. Le dispositif est fourni avec une télécommande et un chargeur. Une batterie complète permet environ 25 heures de lecture, largement suffisant pour engloutir un bon pavé littéraire.

Un autre avantage pratique du Sol Reader est son réglage de dioptrie intégré. Les porteurs de lunettes et de lentilles de contact peuvent ainsi utiliser ces lunettes sans avoir besoin de correction visuelle supplémentaire. Les écrans sont des affichages e-ink de 1,3 pouce, avec une résolution de 256 x 256 par œil. Avec une capacité de stockage de 64 Mo, les lunettes peuvent contenir une quantité conséquente de livres, idéal pour les vacances au long cours.

Sol Reader a bouclé l’an dernier un financement de 5 millions de dollars, ce qui lui a permis de mettre en place une bêta privée de ses lunettes avec un petit nombre de testeurs en accès anticipé. Malheureusement, le constructeur ne donne pas de date pour le lancement des premières livraisons pour le grand public. Reste à voir maintenant si un tel produit a réellement une utilité, sachant qu’on ne manque pas de moyen de lire des livres, que ce soit avec une tablette, un PC, une liseuse type Kindle… ou tout simplement de bons vieux livres en papier !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ce produit peut être intéressant si cela permet de s’améliorer dans la lecture mais le prix des lunettes est bien trop prohibitif par rapport aux services proposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode