Passer au contenu

Conduite autonome : on peut lâcher le volant de sa Mercedes-Benz en Californie

La Californie devient le deuxième État américain après le Nevada à certifier le Drive Pilot de Mercedes-Benz, une technologie de conduite automatisée de niveau 3. Le géant allemand devient ainsi le premier constructeur autorisé à utiliser ce système dans des voitures de production sur les autoroutes publiques de l’État le plus peuplé des États-Unis.

La Californie a récemment certifié le Drive Pilot, la technologie de conduite automatisée de niveau 3 de Mercedes-Benz. Après le Nevada en janvier, c’est le deuxième État américain à autoriser cette technologie sur son réseau routier. Les régulateurs de l’État ont approuvé l’utilisation de ce système dans les véhicules de production standard (les modèles EQS Sedan et S-Class) de Mercedes-Benz. Le Drive Pilot sera disponible en option dans les modèles 2024 de ces gammes aux États-Unis. Les premières voitures équipées de ce système devant être livrées aux clients fin 2023.

Mercedes-Benz étend sa toile aux États-Unis

L’entreprise allemande est ainsi le premier constructeur à obtenir l’autorisation d’introduire un système de conduite automatisée de niveau 3 dans une voiture de production pour une utilisation sur les autoroutes publiques en Californie, l’État le plus peuplé des États-Unis. Au nez et à la barbe de Tesla… Mercedes-Benz veut étendre la disponibilité du Drive Pilot à d’autres marchés à l’avenir, après avoir obtenu la certification au Nevada et en Californie. Il convient de noter que bien que les véhicules équipés du Drive Pilot puissent circuler partout aux États-Unis, l’autonomie de niveau 3 ne sera disponible que dans les zones du Nevada et de la Californie où la loi le permet.

Ces zones incluent actuellement l’autoroute reliant la Californie du Sud au Nevada, ainsi que les autoroutes de la baie de San Francisco, de la Central Valley, de Los Angeles, de Sacramento et de San Diego. Le système peut être activé sur ces tronçons d’autoroute où la densité du trafic est élevée. Dans ces circonstances, Drive Pilot peut proposer de prendre en charge la conduite, mais seulement à des vitesses allant jusqu’à 40 mph (64 km/h). Mercedes assure que cette restriction de vitesse est principalement due à la réglementation gouvernementale, car le Drive Pilot est actuellement conçu pour des environnements à fort trafic.

Le constructeur automobile assure ainsi que la technologie de conduite automatisée de niveau 3 a les capacités techniques pour fonctionner à des vitesses plus élevées. Mercedes-Benz déclare que son objectif ultime pour le système est de permettre des vitesses allant jusqu’à 80 mph (130 km/h) dans sa version finale. Pour atteindre cet objectif ultime, l’entreprise s’est associée à des acteurs majeurs dans le secteur, notamment NVIDIA et Luminar.

Contrairement à l’Autopilot de niveau 2 de Tesla et à la fonction de conduite entièrement autonome de niveau 2+, le Drive Pilot permet aux conducteurs de légalement détacher les deux mains et le regard de la route pendant que le véhicule est en mouvement. Cependant, le conducteur doit toujours être prêt à reprendre le contrôle de la voiture, il ne peut donc pas s’endormir au volant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *