Passer au contenu

L’intelligence artificielle redonne vie à la voix de John Lennon pour l’ultime disque des Beatles

L’intelligence artificielle a permis de restaurer la voix de John Lennon pour la production d’un dernier disque des Beatles qui sortira cette année. Cette technologie, initialement développée pour le documentaire Get Back, a séparé les paroles de Lennon d’un enregistrement de faible qualité pour en faire le pilier du nouveau titre.

Paul McCartney a révélé lors d’une interview avec BBC Radio 4, que l’intelligence artificielle avait été utilisée pour produire ce qui sera « le dernier disque des Beatles ». Il a expliqué que la technologie mise au point pour le récent documentaire sur les Beatles, Get Back, avait permis d’extraire la voix de son ancien partenaire de groupe, John Lennon, d’un enregistrement sur cassette de faible qualité, afin de créer la base de la piste.

De l’intelligence artificielle, mais pas de deep fake

« Nous avons réussi à obtenir la voix pure de John grâce à cette IA, ce qui nous a ensuite permis de mixer le disque comme on le ferait normalement », a déclaré McCartney. Il a également expliqué que cette technologie avait été utilisée lors de la réalisation du docu Get Back de Peter Jackson, de la même manière en extrayant la voix de Lennon d’un enregistrement médiocre sur cassette où l’on entendait également un piano.

Emile de la Rey, l’éditeur de dialogues de Get Back, a développé la technologie capable de séparer les voix des Beatles du bruit de fond et des instruments pour le documentaire. Une technologie similaire a été utilisée pour le remastering de l’album « Revolver » des Beatles en 2022, permettant à McCartney de faire un duo avec son défunt collègue de groupe lors d’une tournée l’année dernière.

Cependant, contrairement à d’autres chansons récentes et controversées réalisées avec l’IA, McCartney n’insinue pas que l’IA a été utilisée pour générer de nouvelles voix de John Lennon, autrement dit du deepfake. Selon BBC News, le morceau en question est probablement la chanson « Now and Then », initialement enregistrée par John Lennon avant sa mort en 1980. L’enregistrement original a souffert d’un bruit de bourdonnement électrique et faisait partie d’une démo enregistrée en grande partie sur un magnétophone dans l’appartement new-yorkais de Lennon.

Deux autres pistes de cette cassette démo, intitulées « Free as a Bird » et « Real Love », ont été publiées dans les années 90 en collaboration avec les Beatles restants dans le cadre d’un projet d’anthologie. Cependant, « Now and Then » n’avait pas été incluse car, selon McCartney, le guitariste des Beatles, George Harrison, n’appréciait pas la chanson. « George ne l’aimait pas. Les Beatles étant une démocratie, nous ne l’avons pas fait », avait déclaré McCartney au magazine Q en 1997. Une autre époque…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. les “survivant” et enfants des Beatles ont besoin d’argent pour payer la maison de retraite et autre?
    j’ai toujours trouver ça lamentable de sortir des albums post-mortem….

  2. Au niveau de Beatles je ne crois pas que cela soit motivé par l’argent. Ce qui est faxcinant c’est de pouvoir utiliser les outils récents de la technologie pour l’immortalité des chansons, des démos qui n’auraient pas été possible de faire revivre.
    De toute façon le progrès c’est l’évolution et à chaque fois qu’il y a eu des bouleversements dans le progrès il y a eu des détracteurs .
    L’être humain a beaucoup de dire fficultr a s’adapter au changement, s’il était beaucoup plus ouvert avec une attitude positivé nous serions besuvoup rendu lus loin dans notre évolution et progrès. C’est mon opinion.

  3. Je ne pense pas qu’ils ont en besoin… C’est simplement pour faire profiter les fans des merveilleux moment de cette époque.. Tout n’ai pas pourri sur notre planète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode