Passer au contenu

Voici le premier vélo généré par une intelligence artificielle

À quelques heures du grand départ du Tour de France 2023, Lapierre dévoile le Xelius SL. Ce vélo, qui sera utilisé par les coureurs de la formation Groupama-FDJ, a été « designé » à partir de l’IA.

Le Tour de France 2023 débute ce samedi et il faudra sans doute attendre encore avant de découvrir le successeur de Bernard Hinault. Cette cent-dixième édition s’annonce toutefois passionnante et une équipe française veut tirer son épingle du jeu. L’équipe Groupama-FDJ, qui compte dans ses rangs David Gaudu ou Thibaut Pinot, utilisera un vélo un peu particulier. Dévoilé par Lapierre, le Xelius SL 10.0 est le premier vélo « designé » à partir de l’IA. Il est le résultat d’une collaboration entre la marque et le trio d’artistes Obvious.

Ces artistes ont pris l’habitude d’utiliser l’intelligence artificielle pour générer des œuvres sur divers supports, allant de la voiture jusqu’au NFT. Lapierre explique avoir voulu innover en intégrant le sujet du moment dans ce nouveau projet. Lee Xelius SL 10.0 Symbiosis Edition sera utilisé tout au long des 21 étapes du Tour de France 2023, ainsi que lors des 8 étapes du Tour de de France Femmes avec Zwift par l’équipe FDJ-SUEZ.

Xelios SL 10.0
© Lapierre

L’IA pour générer un vélo design et artistique

La principale difficulté pour créer un design par IA s’est concentrée sur le cadre du vélo. En effet, il se compose d’une série de tubes carbone de formes et sections différentes sur lesquelles il n’y a pas de zone plate. Un défi supplémentaire par rapport à des projets comme un tableau ou un NFT. Du côté des artistes, on explique vouloir représenter le lien entre l’humain et sa machine.

Xelios SL 10.0
© Lapierre

Quant au choix des couleurs, il s’inspire du mouvement Cyber Punk où l’homme et la machine et se rejoignent. Lapierre et les artistes Obvious évoquent un code couleur bien marqué, mêlant le rose pour l’humain pour représenter la chair et les tissus, tandis que le bleu rappelle la mécanique du vélo. Sous le tube diagonal, on trouve un clin d’œil au livre Neuromancian de l’Américain William Gibson. Une formule mathématique est là pour rappeler que les personnes du roman font du vélo dans un stadium où la gravité est deux fois moindre sur Terre. Enfin, la base noir pailleté du cadre fait référence à la rotation qui régit dans tout l’univers, des atomes jusqu’aux galaxies en passant par les planètes.

De la fibre de carbone pour s’offrir l’un des cadres les plus légers au monde

Sur le plan technique, le Xelius SL utilise de la fibre de carbone avec deux niveaux de rigidité selon la taille. Il est l’un des cadres les plus légers du peloton, affichant 725 g pour le cadre nu (finition brute) dans sa version la plus légère. Lapierre équipe son vélo du groupe Shimano Dura-Ace Di2 12 vitesses, des roues Dura-Ace C36 et du cintre combo carbone Lapierre. Avec cet équipement, le poids total du vélo atteint alors 6,9 kg.

Xelios SL 10.0
© Lapierre

Avec ce nouveau projet, Lapierre se targue d’être la première marque de vélo au monde à commercialiser un vélo avec un design issu de l’IA. Comptez 3 799 euros pour le kit-cadre Xelius SL 10.0 comprenant le cadre, la fourche, la tige de selle Lapierre carbone, un jeu de direction, le cintre Lapierre carbone et une potence LP alu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode