Passer au contenu

Qwant : nouveau propriétaire et nouvelle ambition pour le moteur de recherche

Octave Klaba, fondateur d’OVHcloud, a annoncé la création d’un groupe européen de services informatiques, Synfonium, suite à l’acquisition du moteur de recherche français Qwant. L’entrepreneur a de grandes ambitions pour son nouveau projet : il veut en effet proposer une plateforme de services numériques européenne respectant les valeurs et lois du continent.

L’entrepreneur Octave Klaba, fondateur de l’hébergeur OVHcloud, acquiert le moteur de recherche Qwant. L’opération, dont les détails financiers restent confidentiels, devrait se concrétiser dans le courant de l’été. L’homme d’affaires se prépare également à lancer Synfonium, un groupe européen de services informatiques, qui abritera Qwant.

Octave Klaba peut-il relancer Qwant ?

Le nouvel ensemble intégrera donc non seulement le moteur de recherche, mais aussi une suite collaborative, un système d’authentification (social login) ainsi que les services de partenaires technologiques. La nouvelle société détiendra également Shadow, le spécialiste du PC dans le cloud souvent utilisé pour les jeux vidéo, et repris il y a deux ans par le même Octave Klaba. L’opération d’acquisition est structurée autour de la holding Jezby Ventures, appartenant à Klaba, qui détiendra 75 % du capital de Synfonium. Les 25 % restants seront détenus par la Caisse des dépôts et des consignations (CDC).

Qwant, fondé en 2013, est un moteur de recherche français qui cherchait à se faire une place dans une arène numérique largement dominée par Google. Son principal argument de vente est la protection de la vie privée et l’utilisation de ses propres algorithmes pour indexer les pages web. Malheureusement, en dépit du soutien de l’État, Qwant a eu du mal à rivaliser avec le géant américain et à démontrer son indépendance technologique. Qwant est désormais entre les mains de l’entrepreneur. En dépit des défis rencontrés par le moteur de recherche, ce dernier reste confiant. Il écrit ainsi que « le chemin est long, complexe et coûteux, mais il y a une vraie attente d’avoir cette plateforme dans le Cloud SaaS EU qui respecte nos valeurs et nos lois européennes ».

L’ambition derrière Synfonium est considérable. Octave Klaba envisage la création d’un écosystème technologique européen, en concurrence directe avec ce que peuvent proposer Google, Apple, Facebook, Amazon ou encore Microsoft. La réalisation de ce projet impliquera une collaboration étroite avec les grands acteurs de la tech européenne.

Pour y parvenir, Qwant devra trouver sa voie : le moteur de recherche est en effet largement dépendant du Bing de Microsoft pour ses résultats. Quelle indépendance accorder à un tel service alors qu’il est propulsé par un des mastodontes qu’il cherche à concurrencer ? De sacrés obstacles se trouvent donc sur la route d’Octave Klaba, qui a néanmoins pour lui tous les moyens de réussir son pari.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Microsoft ?! J’avais arrêté qwant pour les réponses décevantes, je comprends maintenant pourquoi.
    Pour que je quitte DuckDuckGo et reteste un nouveau qwant, il va falloir beaucoup d’explications autrement qu’avec la langue de bois.

  2. Maintenant, qwant veut nous obliger à subir les publicités ! pas question de désactiver mon bloqueur, donc, je quitte Qwant !

  3. J’u’tilise qwant depuis presque sa création. Pourquoi? Pas de pubs, pas de suivis, “le moteur de recherche qui ne connait rien de vous! C’est quoi cette demande de nom, d’e-mail? C’est quoi cette demande de désactiver adblock?
    Si Google charge des coockies, ils sont supprimés avec firefox. Adblock fonctionne avec lui. Si j’ai quelquefois des problèmes et qu’on me demande de désactiver adblock, j’abandonne le site!
    Faut-il que j’abandonne QWANT?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *