Passer au contenu

Canicule : voici les régions qui vont crever de chaud cet été 🥵

Vous avez envie d’être au frais cet été ? Voici où ne pas aller !

L’été 2023 s’annonce extrêmement chaud et la canicule de ce week-end devrait donner un premier aperçu des dégâts. Le ministère de la Transition écologique a publié une carte des départements exposés à un risque de sécheresse et de canicule. Sur les 100 départements français, 26 sont en zone rouge dont le littoral méditerranéen, l’Île-de-France ou encore le Rhône. Ces derniers vont devoir prendre des mesures pour éviter la surconsommation d’eau et limiter le risque. Aussi, 50 autres départements sont en orange sur la carte.

Sérieux manque de pluie en France

La plupart des zones identifiées sont confrontées à un déficit pluviométrique, à une baisse du niveau des nappes phréatiques et des cours d’eau. Ces conditions favorisent les épisodes de forte chaleur, qui peuvent avoir des conséquences graves sur la santé, et surtout pour les personnes à risque. Les personnes âgées et les enfants devront être particulièrement vigilants, alors même que ce mardi 4 juillet a été la journée la plus chaude jamais mesurée au niveau mondial. Elle dépasse le record du 3 juillet 2023, soit 24 heures avant, qui avait été le précédent jour le plus chaud de l’histoire.

Dans son allocution tenue en mai dernier, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a appelé les Français à adopter des gestes éco-responsables pour économiser l’eau et protéger les populations sensibles. Il annonce que des mesures de restriction seront prises par les préfets si la situation ne s’améliore pas. À ce jour, 16 départements ont déjà pris des arrêtés pour limiter l’usage de l’eau dans certains secteurs. Par exemple, les Pyrénées-Orientales ne permettent pas de remplir une piscine gonflable sous peine de se voir infliger une amende jusqu’à 3000 euros.

Comme vous pouvez le voir, l’Occitanie sera la région la plus touchée par la sécheresse cet été. Ce sont pas moins de 11 départements qui sont marqués en rouge. Sans surprise, la Cote d’Azur est également victime de ces hausses de chaleur. Le Grand Est et la Bretagne sont encore épargnés par ce phénomène, mais jusqu’à quand ?

Pourquoi cette hausse brutale des températures ?

La sécheresse du moment est étroitement liée au réchauffement climatique qui entraîne une hausse des températures et une diminution des précipitations partout dans le monde. Selon les statistiques publiés par Météo-France, la température moyenne en France a augmenté de 1,7°C depuis 1900 et les précipitations ont diminué de 7% depuis 1959. Ces tendances devraient se poursuivre dans les prochaines années avec des impacts forts sur la nature et tous les secteurs. Le ministre affirme “qu’il faut préparer” une France à +4 degrés. Vigilance donc.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode