Passer au contenu

Threads ne remplacera pas Twitter, voici pourquoi

Threads a beau connaître des débuts prometteurs, il aura du mal à vraiment remplacer Twitter. En cause, les règles d’Instagram qui empêchent de publier des contenus NSFW.

Threads est le nouveau réseau social à la méthode et le succès est au rendez-vous. Même s’il n’est pas disponible officiellement en Europe (il reste possible de l’utiliser en France), l’alternative de Meta à Twitter engrange des millions d’abonnés. Un succès qui ne fait pas vraiment plaisir à Elon Musk, le patron de Twitter, qui veut porter plainte contre Meta. Pourtant, la dernière idée de Mark Zuckerberg aura du mal à faire oublier son concurrent.

Threads interdit les contenus NSFW

La maison mère de Facebook, Meta, a une politique plutôt stricte et n’autorise pas les fameux contenus NSFW. Derrière ce sigle signifiant « not safe for work » ou « pas sûr pour le travail », on trouve notamment des scènes de nudité et actes sexuels. Or, Threads obéit aux mêmes règles que les autres réseaux sociaux de Meta tels qu’Instagram. Dans les règles de la communauté de ce dernier, on peut lire : « ne publiez pas de contenus indésirables ni d’images de nudité ». Le message est clair, les contenus trop osés n’ont pas leur place sur Instagram ou Threads.

« Nous sommes conscients qu’il arrive parfois que des personnes veuillent partager des images de nudité à caractère artistique ou créatif, mais pour un bon nombre de raisons nous n’autorisons pas la nudité sur Instagram », se justifie le réseau social. Il ajoute : « Cela inclut les photos, les vidéos et les autres contenus numériques présentant des rapports sexuels, des organes génitaux ou des plans rapprochés de fesses entièrement exposées. Cela inclut également quelques photos de mamelons de femme ». À l’inverse, Twitter assume son approche laxiste sur cette question.

Twitter offre toujours plus de libertés

Le sexe fait d’ailleurs partie intégrante de Twitter. Selon Reuters, un message sur huit sur la plateforme est un contenu destiné aux adultes. Une politique qui permet aux travailleurs et travailleuses du sexe d’opérer sur le réseau social dirigé par Elon Musk. La plateforme est même devenue un moyen de développer leur activité et de rediriger les utilisateurs vers d’autres sites proposant des contenus pour adultes.

Threads : pourquoi l’alternative à Twitter de Meta n’est pas disponible en Europe ?

La politique d’Instagram sur la nudité fait régulièrement l’objet de critiques. Le réseau social de partage de photo, et son algorithme sont accusés de censurer de manière disproportionnée les femmes noires, les personnes en surpoids, ou encore les personnes trans et non binaires. Malgré les polémiques, Threads devrait suivre le même chemin en restant un terrain de jeu hostile pour les créateurs de contenu pour adultes. Alors que de nombreux sites pornographiques figurent parmi les sites les plus visités au monde, nul doute que de nombreux utilisateurs préféreront rester sur Twitter.

Notez aussi que Threads impose de lier son compte à Instagram. Les utilisateurs qui veulent conserver l’anonymat devront d’abord créer un compte Instagram, avant de migrer sur la nouvelle plateforme. Enfin, la suppression d’un compte Threads se révèle être un vrai casse-tête.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *