Passer au contenu

Threads : supprimer son compte est un vrai calvaire

Le groupe Meta vient de frapper fort avec Threads son nouveau réseau social, mais le revers de la médaille aussi est puissant.

Depuis quelques heures un nouveau réseau social fait grand bruit. Lancé par le groupe Meta, déjà à l’origine de Facebook et propriétaire d’Instagram, Threads se veut une réplique (plus ou moins conforme) de Twitter. Alors que l’oiseau bleu est en perte de vitesse ces derniers mois, notamment depuis le rachat d’Elon Musk (les choses allaient déjà très mal avant).

Dans l’euphorie de l’instant, vous avez peut-être décidé de donner une chance à ce nouveau réseau social et créer un compte sur ce dernier. Mais maintenant que les premières heures d’utilisation sont passées, Threads présente ses plus mauvais aspects. Pour les personnes qui ne sont pas convaincues par l’application et qui voudraient faire marche arrière, vous venez de commencer un parcours du combattant.

Dans un document officiel d’aide, le groupe Meta explique qu’il est tout simplement impossible de supprimer son compte sur Threads sans pour autant supprimer son compte sur Instagram. Quand on connaît l’importance de ce réseau social dans nos vies de tous les jours, tout le monde n’est pas prêt à un tel sacrifie.

Instagram et Threads : des applications sœurs 

Instagram est installé depuis plusieurs années comme le réseau social « tendance ». Il regroupe des milliards d’utilisateurs (environ 2 tous les mois) autour de photos et de vidéos. Récemment Instagram a subi plusieurs mises à jour de taille, notamment avec l’arrivée des Reels pour concurrencer TikTok.

Autre réseau social, autre fonctionnalité, avec Threads, le groupe Meta s’attaque à Twitter. L’oiseau bleu axe son contenu sur de courts messages écrits (il fut un temps en 140 caractères maximum), il en est donc de même pour le petit nouveau. Si la recette n’a rien d’original, la sauce semble prendre auprès du grand public. Effet de nouveauté ou non, Threads a dépassé la barre symbolique des 10 millions d’utilisations dans le courant de la semaine et la courbe continue de monter.

Comment installer Threads en Europe sans VPN 

Threads : déjà de (trop) nombreuses critiques 

En rendant la suppression e compte aussi complexe, Meta s’assure d’une base d’utilisateurs confortables, capables de faire tourner un réseau social et de poster assez de contenus pour rendre le « flux » intéressant et attrayant pour les nouveaux venus. Comme tous les réseaux sociaux, Threads va avoir besoin dans les prochaines semaines d’utilisateurs dévoués et actifs pour faire vivre la plateforme. Sans cette « âme » initiale, le projet risque de rapidement tomber aux oubliettes d’internet.

Depuis son lancement il y a quelques jours, Threads est notamment critiqué par des experts en cybersécurité face à la masse de données personnelles qui sont collectées par le groupe Meta sur les utilisateurs. Si les nouvelles règles d’iOS et Android nécessitent l’accord tacite de ce dernier, beaucoup d’entre nous acceptent les CGU sans les lire afin d’accéder le plus rapidement possible à l’application. Un mauvais réflexe qui pourrait nous jouer des tours à l’avenir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Pas sûr quand vous dites : “l’importance de ce réseau social dans nos vies de tous les jours”.
    Si je n’ai jamais eu de compte instagram ou tiktok ça doit être parce que socialement c’est bien moins demandé que facebook…
    Enfin dans mon cas.
    Donc je ne comprends pas trop quand vous en parlez comme si c’était quelque chose d’incontournable et je me demande si ce serait seulement les auteurs d’articles en manque d’idée de contenu qui essayent de nous le faire croire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *