Passer au contenu

Cette autoroute française recharge votre Tesla en roulant

La question de l’autonomie des batteries des voitures électriques pourrait bientôt être de l’histoire ancienne. Une autoroute française teste la recharge des véhicules en roulant et ouvre la voie aux e-autoroutes.

Recharger sa voiture en roulant n’est plus du domaine de la science-fiction, c’est même une réalité en France. L’autoroute A10 tente l’expérience de la « route électrique » en s’appuyant sur deux technologies. Des bobines magnétiques seront glissées sous le bitume et rechargeront les batteries par induction, de la même manière que nos téléphones portables. En plus, un rail inséré au ras du bitume offrira la possibilité aux véhicules équipés de se brancher au sol.

Les premiers tests auront lieu en septembre 2023 du côté de Rouen, sur une piste fermée du Cerema. Cet établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique. Ces solutions seront ensuite installées sur quatre kilomètres de la voie de droite de l’A10 dans le sens Paris-Orléans, en amont de la barrière de péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines. L’expérience vise à « lever les dernières questions qui restent, avant de déployer ces technologies à grande échelle, sur des centaines ou des milliers de kilomètres », explique Louis du Pasquier, en charge du projet chez Vinc, à l’AFP. Évidemment, les chargeurs ne s’activeront qu’avec les véhicules compatibles.

L’expérience s’étalera sur trois ans pour un budget de 26 millions d’euros. Elle bénéficiera du soutien du plan public France 2030 via la Banque publique d’investissement (BPI).

Le début d’une révolution ?

Bien que récent, le concept des e-autoroutes n’est pas totalement nouveau. Il est même en test dans plusieurs pays et la Suède avait déjà présenté une route électrique en 2016. Depuis cette expérimentation, le projet s’est perfectionné et la Suède continue de montrer la voie dans le domaine, avec le lancement de la première route électrique au monde.

La France suit le mouvement et ces systèmes de « routes électriques » pourraient donner un coup d’accélération à la révolution en cours dans l’industrie automobile. Le dispositif est particulièrement prometteur pour les véhicules électriques, pas seulement en matière d’autonomie.

Le premier élément qui vient à l’esprit reste la possibilité pour ses voitures de rouler plus longtemps, sans s’arrêter pour recharger. Le véhicule électrique perdrait l’un de ses inconvénients principaux face aux modèles thermiques. L’autre intérêt des « routes électriques » pour ses véhicules serait la possibilité de ne pas embarquer des batteries trop lourdes. Ces dernières sont aussi réputées gourmandes en matériaux rares.

D’après une étude de l’université de Göteborg (Suède), ces routes du futur permettraient de réduire de 62 à 71 % l’autonomie nécessaire pour un usage normal des voitures et donc la taille de leurs batteries. À noter que l’autoroute du Mont-Blanc (Haute-Savoie) testera également bientôt une solution de « frotteur ». Les véhicules équipés d’un dispositif rétractable pourront collecter l’électricité depuis une piste d’alimentation insérée dans la couche de roulement de la chaussée. Initialement, cette idée a été développée par Alstom pour les tramways.

Des idées et plusieurs obstacles

Prometteuse, la « route électrique » sera par ailleurs essentielle pour électrifier rapidement les poids lourds. Ces derniers roulent encore massivement au diesel, selon des rapports rendus au ministère des Transports à l’été 2021. Néanmoins, plusieurs barrières technologiques viennent assombrir ce tableau si l’on en croit des rapports rendus au ministère. En effet, l’induction est peu puissante et coûteuse, tandis que le rail peut s’encrasser et poser des problèmes aux deux-roues, notamment.

En Allemagne, une autre solution faisant appel à une caténaire est actuellement en cours de test. Une approche similaire aux tramways, présentée comme « la plus avancée techniquement ». Cependant, elle n’alimente que les camions et les pylônes nécessaires en bord de route posent des problèmes de sécurité routière. Plus proche de nous, de nouvelles règles européennes prévoit la présence de bornes de recharge tous les 60 km sur les principaux axes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. Depuis quand les tesla ont un recharge à induction? Quel voiture électrique actuellement sur le marché a cette technologie ? Ha oui la bmw série 5 d’il y a 10 ans et c’est une hybride. Arrêtez de parler de Tesla chaque fois que vous parlez des VE c’est agaçant cette publicité permanente pour cette marque !

  2. kool, ainsi la voiture électrique, déjà pas si propre que ça, sera loin loin derrière une voiture ancienne remise en état révisée et upgradée en carburant propre..; car si on fait le bilan carbone des fournitures et travaux d’installation de cette technologie, l’excuse du rouler propre ne tient plus…
    Heureusement que les japonais préparent des moteurs hydrogènes à combustion interne.

  3. Bande de cinglés. Bonjour lés champs magnétiques et les cancers. On ferait mieux de stopper la guerre en Ukraine et cesser de fabriquer à l’étranger des produits qui reviennent avec des supers tankers qui polluent que des millions de véhicules. Sans parler des avions et des bateaux de croisière.
    L’homme est un malade mental.

  4. Ha les jaloux.
    Toujours au taquet pour critiquer la meilleure voiture électrique au monde.
    Il va falloir vous y faire car ça va durer.

  5. Beaucoup de questions : comment l’électricité est-elle facturée, sera-t-il possible de ne pas recharger son VE sur l’autoroute (quand on voit la différence de prix entre l’essence sur autoroute et ailleurs, on peut légitimement se poser la question du prix de l’électricité) ?

  6. Combien de millions de tonnes de cuivre faudra t’il pour équiper toutes les autoroutes ???
    Une idée aussi ridicule que la niaiserie du concept de développement durable.
    Toute actions de l’homme dans sa société aura ou a un impact sur la nature. Penser le contraire est illusoire et nous mènera dans le mur.

  7. Ça me rappelle la route photoélectrique ! N’importe quoi…
    C’est politique encore ça… Personnellement j’ai une model 3 avec la plus petite batterie je fais parfois 2000kms par weekend sans aucun problème donc je ne vois pas l’intérêt.

  8. La route à induction a été pensée vers la fin des années 80 : quelle découverte en 2023, quelle nouveauté , c’est Mika qui plagie un tube de Sheila, et tout le monde s’écrie que c’est nouveau ! A l’époque son inventeur avait été gentiment remercié car trop compliqué, trop gourmand en cuivre, travaux sur la route complexes, trop de pertes de puissance et trop de transformateur pour maintenir la tension sur la distance et surtout parceque c’était idiot… Ce n’est plus le cas ?

  9. Déjà que la VE est loin d’être aussi propre que ça !!! Tout le monde devrait le savoir que ça coute en carbone à 0km autant qu’une bonne vieille thermique qui a roulé pendant 100 000 km !! Et toute l’électricité pour faire rouler tout ça elle vient d’où? Quel rendement ?? C’est n’importe quoi au delà des nuisances évidentes pour les usagers de ces autoroutes

  10. C’est vraiment n’importe quoi, tant au niveau des soit-disant technologies décrites qu’à celui du journalisme mis en œuvre. Pas un regard critique, pas une source, pas un schéma, rien.
    Quand on voit qu’un chargeur de téléphone “qi”, qui est statique et en contact direct avec l’appareil a un rendement de 40 à 55% au niveau du couplage inductif, qu’est-ce qu’on peut espérer sous du bitume, avec plusieurs dizaines de de cm d’espace, à 100km/h ? Que va faire ce champ magnétique intense aux appareils qui vont passer dessus, à commencer par l’électronique des voitures ?
    Et comment les bobines vont résister au passage de centaines de camions ? Comment transporter la puissance électrique engagée ? Quel coût carbone pour la construction ?
    Le rail c’est encore plus ridicule : des milliers de camion par jour qui vont frotter sur une pièce métallique à 90km/h, avec un bras qui sort ? Durabilité ? Sécurité routière ? Sécurité électrique ?

  11. Le rail conducteur, comme pour le tramway… mais le tramway a des roues métalliques et pour faire passer du courant il faut deux pôles, l’arrivée et le départ du courant. Alimentation en 400 volts comme les chargeurs rapides ? Attention de ne pas marcher sur le rail !

  12. l’idée d’expérimentation sur la A10 est la reprise d’un échec réalisé à Tell aviv en 2010, ils se sont vite aperçu que les matériaux ne permettais pas un transfert suffisant pour être viable.
    Pour que cela soit viable il faut des supra conducteurs, qui pour être efficace en l’état des connaissances actuelles obligent un refroidissement des dits matériaux à 200 degré pour éviter au maximum l’effet de résistance au passage du courant. Certains matériaux eux perdent la résistibilité à -20 degré.

    Le problème est le cout du refroidissement et de la perte d’énergie transmise, ceci dit vous n’êtes pas près de voir la baisse en poids des batteries dans les voitures et de son cycle infernal de recyclage ( Non réel car aujourd’hui, le recyclage est fait surtout en utilisant les cellules sur des appareils de moindre consommation, e plus vous baisser en appareils et moins avez de suivi sur la batterie, qui ainsi disparait du scope recyclage.

  13. Un rail ? Comment va-t-on faire pour dépasser un véhicule ? Ou bien faire comme pour les auto tamponneuse, avec un grillage ?

  14. c’est completement con comme idée autant techniquement qu’economiquement.

    mais on imagine que certains vont se remplir les poches avant que le projet soit abandonnés apres quelques mois

  15. Totalement d’accord avec Vinct. Par ailleurs, le premier fabricant de voiture électrique au monde est chinois, leur marché aussi. Les règles européennes de la fin des moteurs thermiques sont une bénédiction pour les chinois au vu de leur avance, que ce soit au plan des batteries ou celui des véhicules. Cela va contribuer à la marginalisation des grands fabricants automobiles européens. Ce n’est pas le marché EV européen qui va non plus sauver le monde de la pollution (sachant que pour l’instant le bilan global de l’EV n’est pas terrible au plan mondial) Enfin, je note qu’on ne met plus en avant “l’avantage de coût” de rouler en EV vu l’incapacité ou est la France (et l’Europe) de fournir de l’électricité en quantité et à un prix abordable. Il faut certes aller en ce sens, mais cela sent la précipitation ou les intérêts et pressions diverses et pas toujours recommandables.

  16. Comme d’habitude ,beaucoup de projets irréalisables quel que soit le motif.

    Nous pensons que le vrai changement sera l’hydrogène vert.D’ailleurs cela a déjà commencé ,calmement, pour certains poids lourds et transports en commun. Sans bruit.
    Le nombre de stations augmente mais nous sommes déjà en retard sur certains pays.
    Reste le prix de ces voitures, mais une fois construites à la chaine ,tout rentrera dans l’ordre ,…comme d’habitude T
    Amitiés à tous et toutes.

  17. En quoi Tesla a quelque chose à voir avec un projet français d’autoroutes électriques.

    Merci de rectifier par “véhicule électrique”

    Vous êtes sponsorisés par “Tesla” ou quoi ?

    CB

  18. Si vous gagnez bien votre vie, vous avez le droit de polluer!!! 4×4, “suv”, v e, avion, cargos géants, bateau de croisière gigantesques, etc…. mais chut!…. Faut pas le dire

  19. Ah ah ! encore un gadget pour les bobos bios friqués .. payé par les contribuables sans doute ??

    On ferait mieux d’essayer de baisser la pollution des camions dont on ne parle jamais, mais qui transportent toutes les babioles chinoises pour nos chers écolos..

    Mais tout cela est bien peu de choses à côté des centrales à charbon de nos chers voisins donneurs de leçons.

  20. en fait on reinvente le train le tram ou le trolley bus, ou la voiture scalextric ou carrera de mon enfance. Une chose toute de meme je ne comprends pas comment on peut rouler sans recharger les batteries, sinon on vient d’inventer le mouvement perpetuel. Quelle quantité d’energie est injecté dans les routes quelque soir le systeme par raaport à la quantité consommée?

  21. ou reprendre la technique des auto tamponneuses de nos forains une l’auto munie d’une perche un grillage au plafond et un sol métallique ( bien glissant) ( c est de l humour je précise , sinon j’aurais plus sérieux parce que leur système à induction pour un couplage magnétique acceptable ( donc rendement aussi bon que possible faut pas être à quelques centimètres

  22. Il existe pourtant une solution pérenne pratique qui a déjà été expérimentée avec la vapeur, c’est le chemin de fer. Regardez une carte du réseau ferroviaire français des années 50 et vous verrez le maillage… Il est vrai que c’était contraire à la vision “libérale” purement individualiste. Mais de toute façon, c’est l’avenir et sous une forme ou une autre on sera bien obligé d’y revenir !

  23. @ YOPARIS “Ha les jaloux.
    Toujours au taquet pour critiquer la meilleure voiture électrique au monde.
    Il va falloir vous y faire car ça va durer.”
    Encore un qui n’a pas compris l’arnaque du Linky, qui a acheté une tesla en se disant écolo…
    Et l’electricité pour faire le plein de ta bagnole, elle est produite a partir de quelle centrale vieillissante ?
    Tu feras moins le fanfaron quand ton KW sera taxé comme l’énergie des transport et non pas comme l’electricité domestique…

  24. On arrive déjà plus à fournir pour le chauffage en hiver, alors maintenant faudra choisir tu roule et tu te les gèle ou tu reste au chaud à la maison…

  25. Le cout d’une telle infrastructure me parait démesuré… ne parlons pas de son entretien.

    Après, l’électrique, c’est bien pour rouler en ville, sur des long trajets, ce n’est pas la solution qui nous sauvera.

    mettons les camions qui traversent la France du nord au sud sur train, déjà on sera contents.
    développons l’électrique plus massivement pour les petits trajets, avec nos centrales nucléaires, ca a un sens (pas chez nos voisins)
    arrêtons de mentir aux gens sur les aspects “écolo” il y a toujours une empreinte carbone qui traine

    et arrêtez de vous monter le bourrichons entre pro/anti VE; chacun fait ce qu’il veut.

  26. Au final…. ce n’est plus une voiture mais un train électrique personnel…. La voiture électrique reporte la pollution en amont et en aval… et encore elle pollue au niveau des particules fines du fait de l’utilisation accrue des freins et des pneus plus larges du fait du poids des véhicules. Quant aux voitures à hydrogène… pour le moment ce n’est pas non plus le top du fait que la production de ce gaz nécessite une forte dépense en énergie… Au final aucune solution miracle…. population en constante augmentation et donc toujours plus de déplacements…. Que celui qui a une idée miracle se fasse connaître….

  27. Le génie français,Guy Nègre, a mis au point le moteur à air comprimé depuis 1998 (3600 brevets).
    Mais les gouvernants français s’en moquent: Conservateurs, ils privilégient les lobbies habituels,contre le progrès environnemental ,écologique existant depuis déjà 25 ans.
    Au détriment de nos santés,et de celle de la planète,ultra-polluée!
    La vérité conditionne notre avenir, à tous.

    Rien n’est à craindre;tout est à comprendre! (Marie Curie)

Les commentaires sont fermés.

Mode