Passer au contenu

Secret Invasion : un caillou dans la chaussure de Marvel

L’épisode final de Secret Invasion amène un personnage qui pourrait bien donner du fil à retordre aux scénariste du MCU.

Annoncée comme un véritable renouveau pour l’écurie Marvel, dans la droite lignée de Captain America et le Soldat de l’Hiver, la nouvelle série Disney+ est finalement une immense déception. Après une phase d’introduction plutôt alléchante, Secret Invasion s’est engluée dans des schémas narratifs éculés, des enjeux incohérents et un pastiche du récit d’espionnage. Même la présence de l’hypnotique Samuel L. Jackson ne suffit pas à faire de la dernière née de l’écurie une bonne surprise. Pourtant, sur le papier, la série de Kyle Bradstreet avait tout pour plaire. La perspective d’en apprendre plus sur le très secret Nick Fury alors qu’il déjoue un complot international mené par les Skrull aurait dû lui offrir une jolie place au classement des meilleures séries Marvel.

Sur le petit comme le grand écran, la Maison des Idées se retrouve empêchée par la démarche narrative initiée 15 ans plus tôt avec Iron Man premier du nom. Dès les premières aventures de Tony Stark au cinéma, le jeune studio n’a pas l’ambition d’uniquement consacrer des longs métrages à certains des héros iconiques sur le papier. Devant la caméra de Jon Favreau, ce sont les bases d’une vaste saga cinématographique qui sont posées. La scène post-crédits installe déjà l’immense réunion de super-héros qui se jouera en 2012 avec Avengers de Joss Whedon. Dès lors, les productions de l’estampille ambitionneront de se répondre les unes aux autres pour avancer dans la même direction : une immense bataille face à l’antagoniste ultime. Si sa première décennie s’est faite sans réelle embûche, les choses se compliquent une fois Thanos mis hors d’état de nuire.

Depuis Endgame, le MCU patine. L’immense machine éprouve de premières difficultés, d’abord liée à la crise sanitaire et une reprise lente dans les salles obscures, puis à cause d’un désintérêt grandissant chez le public. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania devait rassembler tous les fans autour du lancement d’une nouvelle phase, le film n’attendra pas ses objectifs financiers. Après ce ratage, Les Gardiens de la Galaxie : Volume 3 offre une bouffée d’oxygène à la licence. Elle était visiblement de courte durée et l’avenir s’annonce tout aussi tumultueux.

Toujours plus

L’épisode final de Secret Invasion n’a rien de la conclusion espérée. Après avoir déroulé le fil de son intrigue politique – très maladroite – la série s’enlise pour préparer un affrontement dantesque. Le Marvel Cinematic Universe est la saga de tous les superlatifs, mais là, c’est l’overdose. Et quoi de mieux pour symboliser cette surenchère que l’introduction d’un personnage que rien ni personne ne pourra mettre en déroute ? Si les frères Russo avaient déjà eu des difficultés à composer avec Captain Marvel, héroïne surpuissante qui aurait dû annihiler Thanos et son armée en une fraction de seconde, les prochaines productions vont devoir redoubler d’inventivité pour éviter G’iah.

Le personnage campé par Emilia Clarke n’a pas seulement les aptitudes de Carol Danvers, elle a également hérité des pouvoirs de nombreux protagonistes tels que Hulk, Groot ou encore Drax. La fille de Talos est une équipe Avengers à elle seule. Kang le Conquérant doit s’emparer du rôle d’antagoniste principal du multivers, il pourrait ne pas faire long feu face à G’iah et ses aptitudes.

Scott Lang a déjà réussi à mettre l’une de ses versions en déroute, même s’il était enfermé dans la dimension quantique, la fourmi n’est pas réputée pour être le plus invincible des super-héros. Plus largement, la présence de G’iah, et la menace aux allures bibliques qu’elle représente, semble être une entrave à de nombreuses intrigues au cinéma et sur le petit écran. Le multivers n’était que le début de l’escalade pour le MCU.

Elle amène tout de même une idée scénaristique qui ne manque pas d’intérêt. S’il paraît assez peu probable que Marvel aille piocher de ce côté du spectre, le MCU aurait tout à gagner à interroger plus largement ses figures divines. The Boys, qui invite aussi un personnage surpuissant, réussi particulièrement à faire évoluer Homelander et à retranscrire le menace qu’il représente.

Une saison 2 pour l’invasion plus si secrète ?

L’avenir nous dira comment les pouvoirs de G’iah seront employés. Le personnage a forgé une alliance avec Sonya Falsworth, patronne des services de renseignements britanniques. Elle lui a promis de l’aide dans la guerre qui se joue désormais en pleine lumière entre les aliens et les humains. Pour l’heure, Secret Invasion n’est pas promis à une seconde salve d’épisodes, le créateur a néanmoins laissé la porte ouverte à une suite. Même si Fury a repris le chemin de l’espace, la situation est loin de s’être améliorée sur Terre.

Le prochain rendez-vous avec Marvel sur le petit écran est dans tous les cas fixé au 6 octobre prochain. À cette date, c’est Loki qui fera son grand retour après deux ans d’absence. L’anti-héros campé par Tom Hiddleston devrait une nouvelle fois affronter Kang le Conquérant aux côtés de la TVA. Avec son acolyte Mobius, il va à nouveau explorer le temps jusqu’à remonter aux origines du personnage incarné par Jonathan Majors. Au cinéma, c’est The Marvels qui servira de poursuite aux aventures de Nick Fury. Le 8 novembre prochain, Carol Danvers retrouvera l’ancien directeur du S.H.I.E.L.D dans cette relecture à peine déguisée de Freaky Friday avec Jaime Lee Curtis et Lindsay Lohan.

Découvrir Secret Invasion sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. je suis d’accord c’est le total ratage cette mini série. on devine tout avant les “héros”.
    Le synopsis semblait bien mais apparemment ils sont à court de bons réalisateurs…

  2. Ou alors, peut-être que l’effet SuperSkrull n’est que temporaire !

    Ça permettrait de tout résoudre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *