Passer au contenu

Conduite pieds nus : quelles sont les sanctions possibles ?

Chaque été, face à la chaleur accablante, la question revient : peut-on légalement conduire pieds nus en France ?

Lors des retours de journées à la plage ou après une journée de détente en bord de mer, nombreux sont ceux qui, en quête de confort, choisissent de délaisser leurs chaussures pour conduire. Mais que dit réellement la loi sur cette pratique ?

Il est vrai qu’en cherchant dans le Code de la route, on ne trouve pas de mention explicite concernant le port de chaussures ou l’interdiction de conduire pieds nus. Cela pourrait donner l’impression à certains que tout est permis en matière vestimentaire lorsqu’ils sont au volant. Mais attention, ce n’est pas si simple.

Ce que dit le code de la route ?

Bien qu’il n’y ait pas de disposition spécifique concernant les chaussures, l’article R 412-6 du Code de la route stipule que “Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent”. Ce qui signifie que si, pour une raison quelconque, le fait de conduire pieds nus vous empêche de réagir rapidement et efficacement, vous pourriez être sanctionné.

“Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation.”

Cela donne donc un certain pouvoir discrétionnaire aux forces de l’ordre. Si un agent de police ou un gendarme estime que conduire pieds nus compromet la sécurité du conducteur ou des autres usagers de la route, une amende peut être infligée. En cas d’infraction, l’amende est généralement de 2e classe, variant de 22 euros (si payée rapidement) à 35 euros. Dans des situations extrêmes, si le conducteur ne possède pas de chaussures de rechange, l’amende peut même atteindre 150 euros et le véhicule peut être immobilisé.

En cas d’accident dont le conducteur pieds nus serait responsable, les conséquences financières pourraient être bien plus lourdes. Cependant, il est à noter que cette pratique n’entraîne pas de retrait de points du permis de conduire.

Pour conduire en toute sécurité et éviter d’éventuelles sanctions, vous aurez compris qu’il est préférable de porter des chaussures offrant un bon maintien et une grande réactivité. Oubliez donc les tongs, les sandales ou même les chaussures à talons hauts qui peuvent présenter des risques, car elles peuvent facilement se coincer dans les pédales ou glisser. Les baskets, par exemple, offrent une adhérence et un confort adaptés à la conduite.

Et en deux-roues ?

La question de la conduite pieds nus ne concerne pas seulement les automobilistes, mais aussi les conducteurs de deux-roues. Cependant, les enjeux et les risques associés à la conduite d’un deux-roues diffèrent sensiblement de ceux d’une voiture. En effet, il est fortement déconseillé de conduire un deux-roues pieds nus, tant pour des raisons de sécurité que pour des raisons de confort. Il est donc vivement recommandé de porter des chaussures adaptées, offrant une bonne protection et un bon grip, lorsqu’on conduit un deux-roues. Certains pays ou régions peuvent d’ailleurs avoir des réglementations plus strictes concernant l’équipement des motocyclistes, incluant les chaussures.

Pas une interdiction mais une question de prudence et sécurité

Même si conduire pieds nus en France n’est donc pas explicitement interdit, la prudence est de mise. Assurez-vous d’avoir toujours le contrôle de votre véhicule, quelle que soit votre tenue vestimentaire, et souvenez-vous que le confort ne doit jamais compromettre la sécurité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. le nombre de fois que j’ai pu voir des mamies et des mamans en pyjamas chaussons pour la sorties des écoles et qui roulent en suv ou trotinettes, il y’a toujours eu un accident, pieds bloqués dans l’accélérateur, pieds qui glissent et la personne tombe de la trotinette avec l’enfant..

    c’est une mode venant d’autres pays, comme rouler sans casque en moto/scooter.

  2. Conduire en tong non, évidemment (pas de grip, tong qui se coince sous la pédale, etc…), mais pied nus ? Quel est le problème ? Y’a du grip, de la force, rien qui se coince…

  3. Essaye de faire un freinage d’urgence pied nu lancé ne serait ce qu’à 60kmh. Tu verras que tu auras mal au pied avant de t’être arrêté, et c’est l’accident assuré…

  4. S’il vous plait, la Loi, le règlement ou l’arrêté ne peuvent stipuler!
    Dîtes :
    L’article R 412-6 du Code de la route DISPOSE que…

  5. @jéjé : une loi peut stipuler ce qui signifie qu’elle énonce comme condition ou qu’elle fait savoir expressément (tout comme un contrat). Contrairement au sens ancien de “stipuler” pour les contrats qui est une “promesse”.
    Elle dispose auusi, c’est à dire qu’elle décrête…..

    Il ne faut pas confondre les deux sens …

    en fait penser qu’une loi ne peut pas stipuler est une erreur qui provient de l’interprétation “ancienne” du mot, ce que la loi ne fait pas nécessairement si elle n’existait pas en droit ancien. On rappel que la “loi au travers de son article 10 stipule que le détenu …” comme décrit dans le code.
    Par contre une loi issue de loi romaine ne peut que disposer !

    Ici, je doute que cs loies soient d’issues romaines 🙂

  6. Ils ne peuvent pas faire une loi claire, nette et précise pour une fois ?
    Pourquoi laisser le pauvre gendarme décider en son âme et conscience si on peut conduire pieds nus ou pas. Certains l’acceptent, d’autres non et on se retrouvent encore avec des injustices !

  7. Conduire en tong, visiblement ce n’est pas interdit, mais amendable bien que non dangereux. Faut pas exagérer non plus. C’est la même histoire que de conduire sans tee-shirt, ça n’a rien de dangereux où alors faut me sortir le nombre de mort sur la route pour port de tong… A la limite les talons haut je comprendrais le débat.

  8. Moi je ne conduis jamais pieds nus, je met des chaussures de skis, là y’a du grip et ça ne risque pas de passer sous les pédales

  9. je conduis sans chaussure avec mon vieux véhicule et je me sens plus en sécurité, je roule plus cool et je suis à l’écoute du véhicule, avec ma voiture électrique, c’est autre chose !
    Pour le freinage, tu adhères parfaitement bien., je ne vois pas le problème.

  10. Tout est affaire d’expérience et d’habitude !
    J’ai parcouru (en Polynésie) plus de 100 000 Km en tongs, comme tout le monde là bas y compris les chauffeurs de cars et bus scolaires.
    Mais en effet lorsque je vois à la plage la démarche louvoyante de certains “pingouins” en tongs j’imagine qu’au volant ils ne seront pas plus à l’aise…
    Et tant pis pour le risque mais l’été je garderais mes tongs et m’y sens plus à l’aise qu’avec les rangers des gendarmes !

  11. C’est hallucinant de lire autant d’imbécilités…
    Donc je m’adresse aux ababas, ci dessus qui étalent leur savoir. Savoir qui en dit long sur le niveau intellectuel, qui ne dépasse sans doute pas la valeur de la température anale dune huitre (???) de certains.
    En l’occurrence, quand on ne sait pas, ou que l’on a aucune expérience réelle de la vie… on s’écrase !

    J’ai vécu en France d’Outre-mer de nombreuses années, et conduire pieds nus la-bas est une chose courante et normale. Une pédale de frein ne m’a jamais fait mal au pied (même en freinage d’urgence!!!).. et jusqu’à maintenant, il m’arrive de conduire pieds nus. Retournez donc sur FACEBOOK pour débiter vos âneries.
    Sinon, vous pouvez aussi voyager dans le monde, histoire de vous rendre compte que vous êtes loin d’être le centre du monde et que vous avez encore beaucoup de choses à apprendre/connaitre…
    Ha.., et trouvez moi l’article du Code de la Route qui cite expressément le type de chaussures que l’on doit porter pour conduire une voiture ou un camion? Cherchez bien !!! (Pour les fainéants: Il n’y a pas d’article conseillant des chaussures particulières pour la conduite!)
    Pour conclure, au lieu de débiter vos aneries, en vous croyant interessant; Mettez vos chaussures dans le coffre et testez la conduite pieds nus. Vous en sortirez grandi, et ça vous évitera d’écrire des c……ries.

    P.S: A ce jour, ça fait environ 20 ans que je n’ai pas eu le moindre accident responsable… avec ou sans chaussures !

  12. effectivement…que de conneries.on se demande si certains se lèvent avec ça dans la tête ou s’ils réfléchissent pour ça…
    un peu comme l’histoire de la consommation des véhicules en réduisant la vitesse QUELLE ÂNERIE tout dépend du véhicule et du couple de son auto…ENFIN à certains COLUCHE disait quand on ne sait pas on ferme sa gueule et il ne c’était pas trompé.

  13. C’est aussi con de dire que c’est dangereux de conduire pied nus que de conduire en toute sécurité avec des chaussures de sécurité ou de montagne.
    Je marche pied nu toute l’année à tel point que je n’arrive plus à marcher avec des chaussures. Sauf en ville je met des crocs les rares fois que j’y vais.
    Conduire avec des chaussures? C’est débile, je ne sent plus les pédales et je ne sais jamais si j’ai le pied sur le frein ou l’accélérateur.

  14. merci Joseph, vous m’évitez de l’écrire. Je conduis souvent pieds nus et c’est beaucoup plus sûr que bien des chaussures mal adaptées. Un jour mes chaussures de ville à l’Italiene longues et fines devant se sont coincées dans un carénage plastique sous le volant. La peur de ma vie !

  15. Bonjour,
    je travaille j’ai vu 2 accidents mortels 18 ans -20 ans et 30 ans de jeunes deux mêmes voitures avec des tong sous les pédales sur les deux accidents Tout cela à cause des tong et aucune trace de freinage

  16. laisser l’appréciation à un représentant des farces de l’ordre c’est déjà un grand danger.
    Et si vous n’avez pas essayé de conduire pieds nus alors vous ne savez pas de quoi vous parlez comme pour beaucoup de sujets, le pragmatisme est trop souvent négligé au détriment des avis des YAKAs et des ILFOs.
    Moi le premier j’ai un avis sur tout et surtout un avis que je partage volontiers avec le premier nigaud de passage……..

    Après avoir lu mes élucubrations, vous pouvez reprendre votre activité normale.

  17. Voilà la débilité des commentaires m’impressionne à nouveau. On a des gens qui bossent dans le secteur qui vous disent qu’ils ont vu des gens clamser à cause des tongs et ils arrivent à répondre “moi en 20 ans ça m’est jamais arrivé, conclusion je suis un génie et tout le monde doit faire pareil gnnnn”
    Je vous souhaite que ça vous arrive dans la famille puisque c’est le seul moyen de faire cliquer vos neurones

  18. Robson, visiblement, vous savez lire mais avez de grosse difficulté à comprendre une relation causale simple.

    En effet, les accidents dû à des tongs pour des personnes conduisant pieds nus est l’erreur de mettre ses tongs devant ses pieds, donc, devant les pédales, car ils ont tendances à glisser vers l’avant et donc, aller se placer sous les pédales et si c’est la pédale de frein, ben, le conducteur ne peut plus freiner.

    La solution simple et imparable étant donc de laisser ses tongs ailleurs que devant ses pieds.

    Par contre, celui qui conduit en tong doit bien connaître les risques d’une tong qui glisse et vous empêche ou gène en situation d’urgence. Donc, conduire pieds nus.

  19. J’ai 72 ans, mon premier accident de conduite (rassurez-vous, j’en ai eu d’autres depuis ; mais pas tant que ça : 6, dont 5 non responsable, en 50 ans), un dérapage sur le verglas, s’est produit au volant d’une ambulance, alors que j’étais en garnison à Toulouse et, bien sûr, chaussé de mes rangers réglementaires – heureusement pas grave pour les passagers (c’était un transfert de corps donc le passager principal n’aurait pas souffert, mais l’aspirant médecin à côte de moi, peut-être)-, : une personne âgée a entrepris de traverser la rue, hors clous – à cette époque les passages piétons n’étaient pas protégés, mais cloutés – malgré ma sirène (tut tut tut) et mon gyrophare (j’avais peut-être oublié le gyrophare)…
    En voulant effectuer une manœuvre de bascule frein/accélérateur (j’ai appris à conduire en montagne avec de vieux moniteurs qui savaient qu’avec l’âge les réflexes se détériorent) : déplacement du pied gauche (normalement affecté au débrayage) sur la pédale de frein pour doser le freinage (et pour ne surtout pas débrayer) et accélération avec le pied droit (comme appris à l’auto-école) ou bascule talon/pointe du pied droit et annihilation du pied gauche.), ma chaussure (trop lourde) a butté latéralement sur la pédale de frein, empêchant de réaliser la manœuvre correctement.
    Dans le civil je conduisais (et conduis encore) la plupart du temps pieds nus (éventuellement avec des chaussons de conduite ; enfin ça c’était avant qu’ils ne deviennent des objets de luxe ou, pour éviter les longues discussions avec les représentants de l’ordre , des espadrilles : semelle en corde antidérapante et légères ).
    Je suis atteint d’une neuropathie dis-immunitaire qui affecte mes releveurs : si je porte des chaussures, mon temps de réaction est multiplié par (au doigt mouillé) dix ; c’est notre lot à tous en prenant de l’âge (je crois) : mettre des interfaces entre notre corps et les éléments sur lesquels il doit agir, ne me semble pas une solution efficace. Réapprenons à sentir le monde, retrouvons nos sensations tactiles.
    À l’occasion de la perte d’un être cher, je suis revenu aux habitudes de mon enfance : marcher pieds nus, sentir le sol sous mon être (éviter les merdes de chiens), j’y ai retrouvé des sensations et des réflexes oubliés.
    Je crois, je le sens profondément au regard de mon “handicap”, qu’à force de refuser les sensations “primordiales” (au sens direct) de notre corps, nous perdons notre capacité à percevoir le monde dans lequel nous vivons…
    Désolé d’avoir été si long.

  20. C’est incroyable de voir le nombre de commentaires de gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. J’ai l’impression d’entendre mon père qui avait coutume de faire des pointes à 120 km/h sur des petites routes sinueuses limitées à 70 : “Mais je maîtrise, il ne m’est jamais rien arrivé”. C’est sûr, il n’arrive jamais rien jusqu’au jour où….
    C’est quand même pas compliqué de comprendre qu’avec un pied qui gère deux pédales, on est obligé de pouvoir passer très vite d’une pédale à l’autre. Si la chaussure ne tient pas au pied, comme c’est le cas du tong puisqu’il n’est accroché que par une lanière, alors la manœuvre peut être ratée à cause d’une chaussure qui glisse ou de la semelle qui se coince sous la pédale. Et si c’est manœuvre était un freinage destiné à éviter un accident, l’accident se produit.
    Alors c’est vrai, il y a beaucoup de pays dans le monde où il est permis de conduire en tongs: sauf que ce sont des pays qui ne se préoccupent tout simplement pas autant de la sécurité. Il y a des pays où des pesticides dangereux interdits en France sont massivement utilisés, cela ne veut pas dire que le produit n’est pas dangereux.
    Dernière question: est-ce que c’est si compliqué de mettre une paire de chaussures légères dans sa voiture pour pouvoir se promener en tongs et conduire en sécurité ?

  21. Jamais en tongs ou avec des talons ou chaussures de montagne ou bottines… On ne sent pas les pédales. Et pas non plus avec des chaussures à lacets depuis que j’ai eu la peur de ma vie : lacet enroulé autour de la pédale d’accélérateur, je ne pouvais plus enlever le pied de la pédale, sur une petite route à virages.
    Depuis, j’ai tendance à conduire pieds nus l’été, c’est beaucoup plus rassurant; et chaussures fermées souples et sans lacets l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *