Passer au contenu

En Chine, le gouvernement aura un droit de regard sur les apps mobiles

Le gouvernement chinois serre la vis et exigera que toutes les applications fournissent des détails concernant leur activité. Une décision qui risque de compliquer la tâche des développeurs étrangers.

La Chine continue de se replier sur elle-même en ce qui concerne les nouvelles technologies. À compter de mars 2024, Pékin exigera que les développeurs d’applications mobiles qu’ils fournissent des informations sur leur activité. Un nouveau tour de vis de la part du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information. Ce dernier menace d’ailleurs de sanctionner les applications non conformes. Les applications qui n’ont pas fait l’objet d’un enregistrement seront sanctionnées après une période de grâce. Elle se terminera en mars prochain.

Il faudra obtenir une approbation du ministère pour proposer son application en Chine, pour You Yunting.

Les développeurs d’app étrangers auront plus de mal à accéder au marché chinois

Pour respecter les nouvelles règles, les développeurs devront avoir une présence sur le sol chinois ou travailler avec un éditeur local. L’exigence chinoise pourrait poser problème aux développeurs étrangers, impactant les boutiques d’applications et les petits développeurs. Présentée comme un moyen de lutter contre la fraude en ligne, la nouvelle législation risque en effet d’avoir un impact considérable sur les boutiques d’applications chinoises.

Jusqu’à présent, il n’était pas nécessaire de présenter de documents au gouvernement chinois pour publier une app dans un magasin d’apps. Cela concerne notamment l’App Store d’Apple, le fabricant américain étant en première ligne dans cette affaire.

La semaine dernière, Apple a déjà était contraint de retirer plus de 100 applications avec l’IA de son App Store afin de se conformer à la réglementation chinoise. Si le fabricant de l’iPhone joue le « bon élève », cette situation ne fait pas vraiment ses affaires. En effet, Pékin a déjà pris des mesures radicales autour des jeux vidéo ces dernières années. De nombreux jeux ont disparu des radars et des boutiques telles que l’App Store. Début 2022, 14 000 entreprises en lien avec le secteur du jeu vidéo avaient fermé.

Pour Apple, l’absence de jeux sur son App Store représente un manque à gagner alors que les jeux vidéo sur mobile rapportent des milliards de dollars. Cette nouvelle décision pourrait aussi influencer l’accès à des applications sociales telles que X, Facebook ou Instragram. Bien que l’utilisation de ces services ne soit pas autorisée en Chine, il reste possible de se procurer ces apps via les magasins d’application. Les utilisateurs chinois peuvent y accéder lorsqu’ils voyagent à l’étranger.

Enfin, le gouvernement a récemment fait part de sa volonté de considérablement limiter l’accès des jeunes à Internet. Les Chinois de moins de 18 ans auront le droit à maximum deux heures d’Internet par jour. De plus, les enfants pourraient être interdits de smartphones entre 22 heures et 6 heures du matin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *