Passer au contenu

Ils travaillaient gratuit jusqu’à 2 heures du matin : deux enfants de 10 ans découverts dans un McDonald’s

Aux Etats-Unis, ce n’est pas la première fois que le groupe de fast-food se fait épingler pour l’exploitation de mineurs. En France, la loi encadre mieux le travail des jeunes au McDonald’s.

Le département du Travail des Etats-Unis a révélé, le 2 mai dernier, que deux enfants de 10 ans travaillaient dans un restaurant McDonald’s de Louisville (Kentucky), parfois jusqu’à 2 heures du matin. Il s’agit d’un cas flagrant de violation des lois sur le travail des mineurs qui interdisent aux enfants de moins de 14 ans de travailler dans la plupart des secteurs.

Ils travaillaient gratuitement au McDo

Selon les autorités, les deux enfants n’étaient même pas payés pour leur travail. Ils auraient été simplement embauchés par un membre de leur famille – qui était le gérant du restaurant en question. Celui-ci a été licencié sans préavis par la chaîne de fast-food qui a aussi versé une amende de 156 000 dollars au département du Travail.

Mais ce n’est pas le seul scandale qui touche McDonald’s aux Etats-Unis. L’agence fédérale a également découvert que trois franchisés – qui possèdent plus de 60 établissements dans le Kentucky, l’Indiana, le Maryland et l’Ohio – “ont employé 305 enfants pour travailler plus que les heures légalement autorisées et effectuer des tâches interdites par la loi pour les jeunes travailleurs” comme manipuler des friteuses ou des couteaux. Fin juillet, elles ont toutes été condamnées pour leurs actes.

Des actes inacceptables

Tiffanie Boyd, directrice des ressources humaines chez McDonald’s USA, a qualifié ces rapports d’“inacceptables” et de “profondément troublants”. Elle a affirmé que la marque avait des “attentes élevées” en matière de respect des lois du travail et qu’elle fournissait des ressources à ses franchisés pour favoriser des lieux de travail sûrs pour tous les employés.

Ces affaires ternissent l’image de McDonald’s, qui est déjà critiqué pour ses conditions de travail précaires, ses salaires bas et son impact environnemental. Cela dit, le travail des mineurs est un fléau aux Etats-Unis à travers toutes les industries : le département du Travail américain a recensé pas moins de 3 876 violations du code du travail liés à l’usage de mineurs.

La France autorise le travail “régulier” dès 16 ans

En France, le code du travail est plus strict : si la loi permet aux enfants de travailler dès l’âge de 14 ans, cela se limite à la période des vacances scolaires. Il faut attendre l’âge de 16 ans pour pouvoir travailler de manière régulière (hors vacances scolaires) comme au McDonald’s. Attention, certains travaux interdits ou réglementés ne sont toutefois pas accessibles avant la majorité, explique le site du Service Public.

Par ailleurs, les mineurs ne peuvent pas travailler entre 20h et 6h du matin – ce qui limite leur intérêt pour le secteur de la restauration. A noter qu’en tant que mineur, un parent ou un tuteur légal devra signer un contrat avec McDonald’s pour valider l’occupation. Parmi les autres règles à avoir en tête, un mineur ne doit pas travailler plus de 35 heures par semaine, ni plus de 7 heures par jour et son salaire doit être égal au moins à 80% du Smic.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Les fumistes républicains con’servateurs et leurs discours pro-vie-sauvons-les-enfants-sauf-contre-les-armes-à-l’école ont encore allégés les restrictions du travail des moins de 15 ans à la fin du printemps dernier, et assouplis les conditions de mariage “par consentement familial” à partir de 12 ans (ça marche aussi d’ailleurs dans un état démocrate comme la Californie).
    On en revient toujours à du faites-ce-que-je-dis-pas-ce-que-je-fais-et-oublier-tout-après…

  2. @Hectopussy : C’est pas les républicains qui auraient fait ça pour sùr, plus occupés à se vendre aux puissances étrangères comme notre ami Donald…

  3. Le titre de l’article devrait être “un gérant de restaurant fait travailler des enfants de sa famille en infraction aux normes et procédures de MC Donald’s, qui le licencie” mais c’est moins vendeur, effectivement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode