Passer au contenu

GP Explorer 2 : peu de surprises mais le résultat est là

Le GP Explorer 2 c’est déjà fini, mais ce n’est que le début d’une grande ère pour Squeezie et son évènement malgré quelques changements malvenus.

Ce 9 septembre, Squeezie a organisé la deuxième édition de son GP Explorer. Les 24 participants, réunis sous la bannière de 12 écuries différentes, se sont affrontés sur le Circuit Bugatti du Mans à bord de Formule 4 flambant neuves. Le streamer a lui-même profité de cette occasion pour représenter son équipe d’e-sport Gentle Mates et diffuser un live sur Twitch dans l’objectif de battre le record français de vues en simultané. Ce dernier était détenu par Amine et son match de football entre streamers baptisé Eleven All Stars… jusqu’à cet après-midi.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par GP Explorer 🏁 (@gp_explorer)

Le stream de Squeezie a atteint les 1,3 millions de viewers au début de la course F4, qui a connu quelques rebondissements. Manon Lanza (Alpine) a fait une sortie de route dès les premiers tours, ce qui a entrainé l’accident de Maxime Biaggi (Le Mouv’). Aucun blessé n’est à déclarer, mais les deux coureurs ont bien sûr dû abandonner la compétition à leur grand regret. C’est aussi le cas de SCH (Samsung) qui a eu un problème technique avec sa voiture, ainsi que Kekra (Crunchyroll) qui s’est enlisé dans le bac à la toute fin de la course.

Esteban Ocon et Pierre Gasly mettent les gaz

Sans surprise, c’est Depielo (Alpine) qui prend la première place cette année après avoir dominé toute la course ainsi que les qualifications. Une revanche bien méritée sur Sylvain de Vilebrquin (Nord VPN) qui prend aujourd’hui la deuxième place du podium après avoir remporté l’édition 2022 du GP Explorer. C’est Étienne Moustache (World of Tanks) qui s’immisce à la troisième place. Le trio de tête n’étonne donc personne, et ce malgré tous les nouveaux participants. Il faut dire que nous avons affaire ici à des passionnés expérimentés qui ne laissent que très peu de chances aux concurrents plus novices, dont Horty et Baghera qui ont passé leur permis dans le seul but de participer au GP Explorer 2 notamment.

Lebouseuh (Overwatch 2) termine la course 4ème et AnaOnAir (Le Mouv’) finit elle 5ème. L’évènement a aussi vu passer des professionnels, ce qui était un des quelques points forts cette année. Durant quelques minutes, les pilotes français Esteban Ocon et Pierre Gasly se sont installés à bord de leur Formule 1 pour nous offrir quelques tours et cabrioles bruyants, mais impressionnants.

Un GP Explorer 2 sans saveur ?

Hormis ces activités, la journée a subi le contrecoup de ses changements. Organisée un mois plus tôt que l’édition précédente, elle a significativement monté en température ce qui a contribué à quelques désagréments au niveau du public. Quelques malaises ont été déclarés, et un camion de pompier a dû être mobilisé pour rafraichir les spectateurs juste avant les qualifications. La course en elle-même a également été décalée à 18h30, ce qui a laissé quelques moments d’ennui s’installer durant la journée au grand dam des présentateurs.

Doigby était encore une fois au micro du GP Explorer, accompagné de quelques autres personnalités, dont Grim, l’acolyte de Maxime Biaggi sur l’émission Zen. Malgré la promesse d’un enthousiasme qui leur est propre, les commentaires de cette année n’ont pas fait l’unanimité en termes de rythme. Il est bon de noter également que le gridwalk (marche parmi les voitures avant la course) était cette fois-ci réservé aux influenceurs et membres proches des coureurs, tandis que l’année dernière, les spectateurs et fans pouvaient profiter de cet accès privilégié. Le GP Explorer perd donc de son contact avec son public, ce qui est réellement dommage compte tenu du contexte et de la nature de l’évènement.

Pour le moment, le GP Explorer 3 n’a pas été annoncé, et Squeezie devra évaluer la situation avant de se replonger dans une telle aventure. Il est clair en tous cas que cette édition fut un succès, couronné par un concert surprise de PLK et d’Hamza à la fin de la journée, ainsi qu’un feu d’artifice qui a accompagné les départs de chacun. On espère cependant que la nouvelle recette sera retravaillée pour être plus en accord avec le confort et l’honneur du public.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Vous en parlez quand du bilan carbone d’un tel évènement ?
    De même que l’impact qu’il peut avoir sur la Jeunesse ?

  2. Je ne pense pas que le bilan carbone d’un événement de ce genre ait une quelconque influence sur le réchauffement climatique comparé a une année entière de pollution liée a la vie courante des gens. Gens dont vous faites également partie.
    c’est anecdotique…

    Et en ce qui concerne l’impact sur la jeunesse j’avoue ne pas très bien comprendre l’objet de vos craintes.
    Le sport automobile est un sport respectable comme beaucoup d’autres. En disant cela vous insultez un grand nombre de personnes passionnées qui en vivent.

    Il faut arrêter de voir le mal de partout et de sortir la carte écologie a chaque fois que quelqu’un fait quelque chose.

  3. Je mets ma main à couper que le bilan carbone d’un GP explorer est nettement en deçà d’une journée du tour de France… Lequel faut-il remanier ? On verra les vrais écolos…

  4. Fabrice D > Mais vous nous les brisées avec votre bilan carbone.
    Nombre de personnes bien pensantes délirent sur l’écologie. Il n’existe pas qu’une seule écologie.
    L’écologie ce n’est pas : ne pas prendre l’avion, chi** dans des WC sèches etc… L’écologie c’est tout d’abord avoir une conscience et en faire part à ses enfants en leur montrant la faune, la flore, en evoquant les projets aéronautiques et automobiles en matiere de “blue” etc sans leur affirmer une écologie punitive comme vous le faites.

    je vous invite à vous renseigner un peu plus sur le réchauffement climatique sur la fresque du climat avant de déverser votre flow de conneries pré disqueté.

  5. fabrice se questionnait sur un angle éthique et c’est plutôt d’actualité ! Moi ça m’inspire son questionnement sociétal.

  6. Fab > Ah le sociétal, toujours en avance sur tout le monde, le sociétal ultra moderne…
    Il faut stopper avec ce mot, vous vous enfermez dans un dogme. Ce dogme en fait erroné car le monde dans lequel nous vivons est multi-tout, on n’est pas sur quelque chose d’unilatéral et encore moins de concret.

    Je vous invite à voyager avec humilité en Europe, en Amérique dans divers états et pays, en Asie, en Australie, en Afrique, en NZ afin de constater que ce mot « sociétal » est erroné.
    Ce que vous faites ce n’est ni plus ni moins que du washing sans aucun sens, sans aucune démonstration scientifique ou culturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode