Passer au contenu

Le débit foudroyant du Thunderbolt 5 déboulera l’année prochaine

Intel a officialisé les spécifications du Thunderbolt 5, en promettant des vitesses de transfert de données jusqu’à 120 Gbps, une alimentation électrique jusqu’à 240 watts et d’autres fonctionnalités avancées ébouriffantes. Les accessoires et les PC compatibles avec Thunderbolt 5 ne seront pas disponibles avant 2024.

Alors que le Thunderbolt 4 supporte des vitesses allant jusqu’à 40 Gbps, le Thunderbolt 5 peut transmettre des données à 80 Gbps et même jusqu’à 120 Gbps en mode Bandwidth Boost. Ce dernier exige tout de même un écran à haute bande passante, sinon le Thunderbolt 5 prend en charge des vitesses bidirectionnelles de 80 Gbps. Basé sur la version 2 de l’USB4, Thunderbolt 5 est compatible avec les versions précédentes de Thunderbolt et de l’USB.

Toujours plus vite avec le Thunderbolt 5

Le Thunderbolt 5 semble particulièrement adapté pour connecter des ordinateurs portables à plusieurs écrans, notamment parce qu’il prend en charge plusieurs moniteurs 8K, trois moniteurs 4K à 144 Hz, et une alimentation minimale de 140 watts pouvant aller jusqu’à 240 watts. Cette capacité élevée d’alimentation électrique signifie que les fabricants d’ordinateurs portables pourraient choisir de ne pas inclure un port d’alimentation séparé sur leurs futurs PC ! En outre, le Thunderbolt 5 prendra en charge le DisplayPort 2.1.

Jason Ziller, directeur général de la division de connectivité client chez Intel, affirme que « le Thunderbolt 5 fournira des performances et des capacités de premier plan pour connecter des ordinateurs à des écrans, des stations d’accueil, des unités de stockage et plus encore ». L’impact potentiel de cette nouvelle norme pourrait être considérable dans des domaines comme le jeu vidéo, avec un support pour des dalles allant jusqu’à 540 Hz (!). La bande passante améliorée pourrait également rendre les cartes graphiques externes (eGPU) encore plus efficaces.

© Intel

Intel a travaillé en étroite collaboration avec Microsoft pour soutenir la norme USB4 dans Windows. La nouvelle technologie de signalisation PAM-3 intégrée dans la version 2 de USB4 permet d’atteindre ces bandes passantes très rapides (80 Gbps). Les besoins des créateurs de contenu, des joueurs et des professionnels augmentant toujours plus, le Thunderbolt 5 a été conçu pour améliorer massivement la vitesse de connectivité et la bande passante pour ces utilisateurs exigeants.

Tout cela annonce un avenir très rapide, mais… il faudra se montrer patient pour voir débouler les premiers appareils compatibles Thunderbolt 5 ! Intel prévoit que les premiers docks, écrans et supports de stockage supportant la nouvelle spécification apparaitront dans le courant de l’année prochaine. À noter : le connecteur de prédilection est bien sûr l’USB-C.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode