Passer au contenu

Si mon contrôle technique est périmé, combien de temps puis-je encore rouler ?

Conduire avec un contrôle technique périmé est dangereux – que ce soit pour vous ou pour votre entourage. Il est donc important de rester au fait des obligations légales. On vous explique tout.

Pour tous les véhicules de plus de quatre ans, le contrôle technique est une obligation légale. Après quatre ans, il faut ensuite réaliser cette procédure tous les deux ans. Ce contrôle permet d’assurer le bon fonctionnement de tous les éléments critiques qui assurent la protection des passagers et de l’environnement. Ce sont pas moins de 6 000 centres qui sont agréés par l’Etat pour le contrôle technique.

Si vous ne faites pas le contrôle technique tous les deux ans, que se passe-t-il ? Quel est le risque ? Combien de temps avez-vous pour vous mettre en règle ? Autant de questions auxquelles vous pourrez trouver les réponses ci-dessous.

Quel risque ?

Le gouvernement part du principe qu’un contrôle technique réalisé tous les deux ans (hors les quatre premières années) est obligatoire pour assurer la sécurité du véhicule. Dépasser cette période implique que votre voiture peut représenter un risque pour vous – et pour celles des autres usagers. Même si vous ne le voyez pas, votre véhicule peut avoir des défaillances techniques critiques comme les freins défectueux ou des pneus usés. Une défaillance majeure relevée implique qu’il faut réaliser une intervention dans un délai de deux mois. Enfin, si vous vendez votre véhicule, il faudra réaliser un contrôle technique de vérification (sauf s’il date de moins de six mois).

Logiquement, tout contrôle technique périmé va entrainer une amende – ce qui devrait forcer la plupart des conducteurs à réaliser cet état des lieux. Selon le Code de la Route, conduire avec un contrôle technique en retard constitue une infraction de quatrième classe qui est punie d’une amende forfaitaire de 135 euros. Si elle est payée dans les trois jours, celle-ci sera minorée à 90 euros. Au-delà de 45 jours, elle sera majorée à 375 euros.

Notez aussi que si les forces de l’ordre vous contrôlent et qu’elles identifient un danger réel pour la sécurité, elle peut immobiliser le véhicule et le placer en fourrière.

Comment savoir quand le faire ?

Si vous ne savez plus quand réaliser le prochain contrôle technique pour votre véhicule, rien de plus simple. Il suffit d’aller sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire qui vous permet, avec votre numéro d’immatriculation, de vérifier la date de renouvèlement.

Est-ce qu’il faut s’inquiéter si la deadline est passée ? Vous avez un mois pour régulariser votre situation en cas de contrôle technique périmé. Il faut quand même prouver aux contrôleurs que vous avez pris rendez-vous chez un professionnel pour justifier la conduite durant ce mois-là. Au-delà, vous vous exposez à l’amende annoncée plus haut.

Pour en savoir plus, vous pouvez voir le site du gouvernement ici.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.