Passer au contenu

Counter-Strike 2 est là : qu’est-ce que ça change pour le FPS ?

Counter-Strike: Global Offensive n’est plus et laisse place à une version modernisée que les joueurs n’attendaient plus.

Valve avait promis la sortie de Counter-Strike 2 avant la fin de l’été, et c’est finalement avec cinq petits jours de retard sur cette transition saisonnière que la nouvelle version du FPS culte fait son entrée. La maison mère de Steam effectuait le remplacement hier soir aux alentours de 23h (heure française), à la grande surprise des joueurs qui ont vu leurs parties interrompues sans être prévenus. Onze ans après sa sortie, Counter-Strike: Global Offensive était aujourd’hui encore l’un des titres les plus joués de la plateforme, ainsi qu’un des véritables piliers de l’esport. Malgré tout, le jeu de tir stratégique avait besoin d’un bon lifting, et autant dire que Valve a fait bien des efforts pour satisfaire sa communauté.

Comme son nom l’indique, Counter-Strike 2 profite du moteur maison Source 2 et profite de toutes ses améliorations. Si les améliorations visuelles sont les plus flagrantes aux premiers abords, le titre s’accompagne également de nombreux changement au niveau de sa physique et de son fonctionnement. Afin d’éviter de vous faire surprendre lors de votre prochain “rush B” sur les maps flambant neuves, voici ce qu’il faut retenir des changements majeurs appliqués à Counter-Strike dès aujourd’hui.

Un FPS en accord avec son temps

Les porte-monnaie des joueurs peuvent déjà se réjouir : Counter-Strike 2 est une mise à jour entièrement gratuite de Counter-Strike: Global Offensive. Pour rappel, le FPS devenait un titre free-to-play en 2018, qui nécessitait toutefois l’achat unique d’un statut “Prime” pour profiter d’un matchmaking de meilleure qualité. De fait, n’importe qui peut profiter de la nouvelle version du jeu de tir, indépendamment de leurs achats passés sur CS:GO. Que les collectionneurs de skins se rassurent également : l’ensemble des apparences ont été transférées et profitent même pour la plupart d’une refonte graphique qui n’est pas pour déplaire.

Mais si tout cela est identique à l’expérience passée, qu’est-ce qui a donc changé ? Aujourd’hui, Counter-Strike est enfin au niveau de ses concurrents sur le plan visuel. Valorant et ses couleurs vives n’ont qu’a bien se tenir, car la nouvelle charte graphique de CS2 est tout aussi agréable. Dites adieu aux couleurs ternes et tristes qui n’étaient pas très accueillantes pour les nouveaux joueurs, le FPS souhaite refaire son image auprès du grand public. Mais contre toute attente, cette mise à jour visuelle impacte également le gameplay. En effet, les nouvelles capacités du moteur Source 2 ont permis d’implémenter des grenades toujours plus réalistes. Les nuages de fumée des smokes réagissent désormais aux balles des tirs et aux mouvements des joueurs. 

La plus grande nouveauté reste toutefois l’implémentation du système de “sub-ticks” sur les serveurs afin de réduire la latence entre les actions des joueurs et leur affichage. Les mouvements et les tirs sont désormais captés avec une précision sans pareille, évitant ainsi aux joueurs la frustration d’un tir de sniper mal enregistré par le jeu laissant alors celui de l’ennemi prendre le dessus. Toutes ces petites évolutions couplées au nouveau système de classement et de serveurs font de Counter-Strike une véritable révolution dans le monde de l’esport. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode