Passer au contenu

Le Raspberry Pi 5 est enfin là et il ne plaisante pas sur les performances

Le Raspberry Pi 5 est une évolution majeure par rapport à son prédécesseur sorti il y a quatre ans. La fondation Raspberry Pi a mis les petits plats dans les grands avec une carte mère bien plus performante, tout en restant abordable.

La nouvelle génération du Raspberry Pi se distingue par une puissance en forte hausse. Le processeur de ce nouveau modèle, une puce BCM2712 de Broadcom, combine un CPU ARM Cortex-A76 quadricœur de 64 bits. cadencé à 2,4 GHz et gravé en 16 nm, avec 4 Go de mémoire vive (on peut pousser à 8 Go). Le circuit graphique est un VideoCore VII, là aussi de Broadcom. Le tout permet de doubler, voire de tripler, les performances du CPU et du GPU par rapport au Raspberry Pi 4 dont le CPU, gravé en 28 nm, est cadencé à 1,5 GHz. On pouvait donc s’attendre à un bond significatif.

Une puce fabriquée en interne pour gérer les connecteurs

Le Raspberry Pi 5 est équipé de deux ports HDMI capables d’afficher de la 4K à 60 images par seconde sur autant de moniteurs (le double du Pi 4). Il bénéficie également d’un processeur de signal d’image (ISP) remanié développé en interne « à la pointe de la technologie ». Parmi les autres améliorations matérielles, on trouve un doublement des performances maximales de la carte SD et un support pour les périphériques à haute bande passante.

Pour la première fois, l’appareil dispose d’un composant fabriqué par la fondation Raspberry Pi elle-même : une puce RP1 qui facilite la communication avec les périphériques et autorise des vitesses de transfert plus rapides vers les lecteurs UAS externes, par exemple. Ce développement a représenté l’investissement le plus important de l’histoire de la fondation : 15 millions de dollars.

Le Raspberry Pi 5 inaugure aussi une interface PCI Express 2.0 pour brancher un SSD, même si un adaptateur séparé est nécessaire pour en tirer parti. La carte intègre deux ports USB 3.0 (avec le support d’un débit de 5 Gbps simultanément sur les deux ports), deux ports USB 2.0, une entrée Ethernet Gigabit et un port USB-C uniquement dédié à l’alimentation.

À noter que le boîtier officiel intègre un ventilateur, ce qui permettra d’exploiter toute la puissance de l’ordinateur pendant plus longtemps ; il restera possible d’utiliser le Pi 5 sans ventilateur, ou de lui en joindre un en option pour ceux qui ne veulent pas utiliser le boîtier . Deux versions du Raspberry Pi 5 sont disponibles, l’une avec 4 Go de RAM au prix de 70 € et l’autre avec 8 Go de RAM pour 93,60 €. Elles seront en vente avant la fin d’octobre et devraient rester en production jusqu’en janvier 2035.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *