Passer au contenu

Une mauvaise indication dans Google Maps provoque un drame

Aux États-Unis, la famille d’un conducteur décédé à la suite d’une mauvaise indication de Google Maps a porté plainte contre Google. L’application l’aurait dirigé vers un pont effondré et non balisé, entraînant sa chute mortelle.

En septembre 2022, après la fête d’anniversaire de sa fille de 9 ans, Philip Paxson revenait chez lui à Hickory, en Caroline du Nord, en suivant les indications de Google Maps lorsqu’il s’est retrouvé face à un pont effondré que l’application n’avait pas signalé comme tel. Selon la plainte déposée mardi, il a alors chuté de 6 mètres en conduisant en dehors de la zone non balisée du pont, et il est mort par noyade.

Quelle responsabilité pour les apps de navigation ?

La plainte explique que les résidents locaux avaient auparavant exprimé des craintes concernant le pont en question, qui n’avait pas été réparé depuis son effondrement partiel en 2013. « Nous avons découvert que Google Maps avait mal orienté les automobilistes comme M. Paxson sur cette route effondrée depuis des années, malgré les plaintes exigeant que Google corrige sa carte et ses directions pour marquer la route comme fermée », a ainsi déclaré l’avocat de la famille Paxson. « Personne ne devrait jamais perdre un être cher de cette manière », a déclaré la femme de la victime.

Il est pourtant possible de signaler la fermeture d’une route depuis l’application, par exemple pendant un événement climatique. Mais manifestement, Google n’a pas tenu compte des demandes de modification des résidents. En réponse à l’un d’entre eux, le moteur de recherche a indiqué qu’il allait examiner la suggestion, sans aller plus loin. C’est peut-être ce qui a coûté la vie à la victime.

Outre Google, la plainte implique également sa société mère, Alphabet, et deux entreprises locales accusées de n’avoir pas entretenu le pont alors que cela relevait de leur responsabilité. La plainte explique que ces entreprises ont fait preuve de négligence en ne réparant pas le pont et en n’érigeant aucune barrière ou panneaux d’avertissement. La famille cherche à obtenir des dommages-intérêts punitifs d’un montant non spécifié. Google a exprimé « sa plus profonde sympathie pour la famille Paxson » et ajouté que « notre objectif est de fournir des informations de navigation précises dans les cartes, et nous sommes en train d’examiner cette plainte ».

Ce drame met en lumière les questions de responsabilité qui pèsent sur les applications de navigation comme Google Maps, particulièrement lorsque des vies humaines sont en jeu. La technologie joue un rôle de plus en plus important dans notre vie quotidienne, et de fait cette affaire pourrait servir de jurisprudence dans d’autres litiges similaires et inciter les entreprises à renforcer les mesures de sécurité de leurs applications.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : CNN

2 commentaires
  1. non ? et le gars ne regardait pas la route ? c’était la nuit ?
    je ne sais plus qui évoquait la sélection naturelle au sujet de chips pimentées,
    on peut rajouter ceux qui suivent aveuglement leur GPS…

  2. Attendez… les responsables locaux ou les services de l’Etat n’ont rien fait non plus pour signaler un pont hors service depuis des années et c’est Google Maps qui est attaqué ? Les USA n’arrêteront jamais de me surprendre, les Darwin Awards ont de beaux jours devant eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode