Passer au contenu

Bing Creator : l’outil IA de Microsoft déchaine les réseaux sociaux

En proposant d’utiliser la puissance de Dall-E 3 gratuitement, l’outil de Bing passionne les utilisateurs et lance de nouvelles tendances.

Et si l’IA devait vous représenter à l’aide d’une simple description, ça donnerait quoi ? Voici la nouvelle tendance qui prend de l’ampleur sur X (anciennement Twitter) et d’autres réseaux. Il y a quelques jours, le Bing Chat de Microsoft recevait une mise à jour massive. Désormais propulsé par Dall-E 3, dernière version du générateur d’image d’OpenAI, le service de Microsoft offre un accès entièrement gratuit à la puissance de l’outil. Résultat des courses, il n’a pas fallu longtemps avant que les utilisateurs viennent à imaginer de nouvelles façons de l’utiliser. Si la trend Yearbook AI de l’application Epik a réussi à envahir les réseaux sociaux en seulement quelques jours, elle est d’ores et déjà remplacée par le Bing Creator.

Contrairement aux quelques euros à dépenser pour découvrir vos photos façon années 90, l’utilisation du créateur d’image de Bing est libre. Néanmoins, seules les 25 premières générations sont rapides : il faudra ensuite prendre votre mal en patience. L’application n’impose toutefois aucune limite. Il est alors possible de laisser libre cours à votre imagination pour donner vie à des images toujours plus réalistes en quelques secondes. Si cela n’a pas pour effet de rassurer les artistes, les internautes curieux tentent de découvrir leur alter ego numérique à l’aide de l’outil.

Une technologie surpuissante à maîtriser

Plutôt que de déposer leur visage dans une machine au risque que cette image puisse être réutilisée plus tard, d’autres préfèrent y glisser des informations les concernant. Sur X, la nouvelle trend Bing Creator consiste à copier la biographie d’un profil Twitter dans l’outil de génération pour découvrir ce qui en sort. Puisque ces informations ne sont généralement pas compromettantes, il ne devrait pas y avoir trop de soucis à se faire. Texte et émojis donnent alors naissance à des images vibrantes et pleines de charme, un véritable bon en qualité qui est entièrement dû à la technologie Dall-E 3. Le plus surprenant reste l’intégration de morceaux de textes ou d’éléments précis de la description envoyée. Maintenant que Dall-E est presque capable d’écrire et de générer de petits détails, c’est à croire que plus rien ne l’arrêtera. Voici les images que l’outil a réussi à générer à partir de ma description d’auteur sur le site, visiblement inspiré par le dessin animé Arthur :

La fidélité avec laquelle le générateur arrive à recréer des styles graphiques est presque dérangeante. Si les images ne sont pas exemptes de tous défauts, elles sont toujours plus précises, si bien que même les mains – autrefois révélatrices des difficultés du logiciel à comprendre l’anatomie – sont enfin représentées correctement la plupart du temps. L’image en une de cet article fait un parfait exemple. Si ces outils sont pour l’heure source de mouvements de rigolade entre amis, ils pourraient bien finir par poser problème à certains corps de métier. L’IA est un outil certes formidable, mais qui mérite d’être régulé. Malheureusement, il semblerait pour l’instant que le développement de cette technologie soit plus rapide que la mise en place de loi régulatrice. Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode