Passer au contenu

Ces radars invisibles déployés dans toute la France sont prêts à vous piéger

Ces nouveaux radars invisibles sans flash vont vous donner du fil à retordre sur les routes.

Ces nouveaux radars vont devenir la bête noire des automobilistes. Déployés depuis la rentrée sur toutes les routes départementales du Tarn-et-Garonne, mais aussi dans le Val-d’Oise, ces dispositifs invisibles, capables de mesurer la vitesse de circulation dans les deux sens, vont prochainement faire leur arrivée massive sur les routes de France.

Embarqués dans les voitures de patrouilles banalisées, mobiles et réputés indétectables, les appareils de contrôle s’offrent une rentabilité redoutable : sur les seules départementales RD14 et la RD63, au niveau des communes de Commeny et du Bellay-en-Vexin dans le Val-d’Oise, rapporte le site Actu.fr, ce sont 152 excès de vitesse qui ont été relevés en cinq jours. Une prise record.

Un rendement à toute épreuve

Si le dispositif est aussi apprécié des services de contrôles routiers, c’est qu’il profite d’une rentabilité rare : avec de plus en plus de voitures banalisées qui sillonnent la France, le nombre de ces radars invisibles est en pleine expansion. Nés en 2013, ils n’étaient que quelques centaines à la fin de l’année 2022 (environ 400 selon les estimations officielles). En un an seulement, leur nombre a presque doublé. Une initiative partagée entre les services de police nationale, de gendarmerie, et les sociétés privées, qui s’en partagent l’usage, avant de reverser les recettes dans les caisses de l’État.

Pas de flash

Jusqu’à il y a peu, ces radars mobiles étaient déployés dans huit des douze régions de France métropolitaine. Ils sont désormais en action dans les quatre régions restantes. Les routes d’Île-de-France, d’Occitanie, d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d’Azur devront dorénavant se méfier. Les véhicules banalisés qui embarquent le dispositif peuvent en effet opérer à l’arrêt (sur quatre voies dans tous les sens de circulation), et en roulage (sur trois voies dans tous les sens de circulation). Les deux-roues ne sont pas épargnés, puisque les radars sont aussi capables de les verbaliser.

Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, sachez aussi que ces radars ne vous informeront pas de leur sanction. Contrairement aux anciens modèles, ces derniers ne produisent aucun flash au moment de la capture d’image. Il faudra donc s’attendre à être surpris au moment de recevoir son courrier estampillé “Liberté-égalité-fraternité“.

Comme pour enfoncer le clou, nos confrères de la Dépêche détaillent aussi un déploiement de plus en plus large du dispositif sur les véhicules. Désormais, plus d’une dizaine de véhicules peut accueillir le dispositif. Peugeot 308 et 508, Citroën Berlingo, Ford Focus, Golf 7, Volkswagen Passat 7 et 8, Seat Leon, Skoda Octavia… La liste est longue, et continue d’augmenter.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Tant qu’il s’agit de voler l’honnete citoyen tous les moyens sont bons. Par contre les politiciens ne sont jugés que par opportunité de l’opposition, la plupart du temps ils finissent leur carrière riches et au dessus des lois.

  2. La voiture volée… aucun risque.

    Alors qu’en ville (et ailleurs) les trottinettes électriques et les vélos se permettent absolument tout, les incivilités et autres comportements violents se multiplient, le voitures haute de gamme avec des jeune de 18 ans circulent sans que personne ne tique, le plus urgent est, en effet de raquetter les travailleurs sur les routes et à la station…. Le reste ça ne rapporte rien.

    Les Francis sont bien des moutons, ça se confirme.

  3. Elle est facile celle là 🙂 Jusqu’au jour ou vous perdrez des point à 33km/h dans une zone qui hier était à 50 😉

    Un peut comme la surveillance généralisée des mails voulue par l’Europe (comme si la France n’était pas l’Europe), vous n’avez rien à vous reprocher jusqu’au jour ou….

    La dictature en marche (au pas de préférence).

  4. @Bernard
    > à 33km/h dans une zone qui hier était à 50

    S’il n’y avait pas de panneau 30, faites constater et contestez.
    Sinon, merci d’ouvrir les yeux quand vous roulez et de respecter la signalisation: tous les usagers ne sont pas enfermés dans une boîte de conserve d’une tonne (ou 2) pour se protéger.
    Quant à l’argument “c’était différent hier”, vous pouvez vous le garder: tout est différent d’un jour à l’autre, et je suis sûr qu’on vous a expliqué qu’il fallait être vigilant au volant. C’est casse-pieds, je comprends bien, mais il faut accepter les règles. Dans le cas contraire, allez vite en préfecture restituer votre permis.

  5. pour racketter les français le gouvernement dépense sans compter (radar, agir arcco) par contre agir contre l’inflation zéro.
    la dictature ça commence comme ça en appauvrissement le peuple et personne ne bouge.
    ils vont voler dans la caisse de retraite des travailleurs là ils vont s’attaquer aux arrêt avec accident travail pour réduire l’indemnisation pour appauvrir le peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode