Passer au contenu

Ce nouveau radar arrive bientôt sur les routes de France et il ne va pas vous plaire !

Un nouveau type de radar pourrait faire son apparition sur les routes en France. Mais contrairement aux radars traditionnels qui surveillent la vitesse des voitures, ce nouveau modèle pourra sanctionner… leur bruit.

Le paysage français des radars routiers pourrait se complexifier encore, au grand dam des automobilistes ! Après les radars fixes, mobiles, de franchissement et autonomes, un nouveau venu pourrait bientôt faire son apparition sur les routes : le radar sonore. Déjà testé de façon expérimentale dans sept villes françaises entre janvier et octobre 2022, il est actuellement en phase d’homologation et pourrait être déployé à grande échelle d’ici la fin de l’année.

Un radar anti-bruit déjà expérimenté

Ce dispositif, baptisé « Hydre », est l’œuvre de Bruitparif, le centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Île-de-France. Contrairement à ses homologues traditionnels, ce radar ne se préoccupe pas de la vitesse des véhicules, mais de leur bruit. Grâce à une antenne munie de plusieurs capteurs, il est capable de mesurer le nombre de décibels émis par chaque passage de voiture.

Ce dispositif vise à lutter contre les nuisances sonores liées à la circulation, notamment celles causées par les pots d’échappement modifiés. Il pourrait ainsi servir à sanctionner les véhicules dépassant une certaine limite de décibels, probablement supérieure à 80 décibels, niveau généralement respecté par les véhicules homologués en France. Si une voiture est jugée trop bruyante par le radar, l’infraction relevée pourrait être sanctionnée d’une amende forfaitaire de 135 euros (90 euros si elle payée dans les 15 jours).

Le fonctionnement du radar « Hydre » est particulièrement sophistiqué. Il est équipé de deux systèmes acoustiques qui calculent le niveau sonore et l’angle de provenance du bruit, et d’une caméra grand-angle permettant de visualiser la scène en cas d’infraction potentielle. Deux caméras supplémentaires sont dédiées à la lecture automatisée des plaques d’immatriculation. Un dispositif intégré analyse les images et les informations sonores pour identifier le véhicule responsable de l’excès sonore. Enfin, l’unité centrale du radar traite et transmet de manière sécurisée les données collectées vers un centre habilité.

Lors des expérimentations menées entre janvier et octobre 2022, « Hydre » a donné des résultats encourageants. Selon Bruitparif, le radar a été capable de détecter, selon les sites, entre 10 et 44 véhicules par jour dépassant le seuil sonore de 83 dB(A). L’association a décidé de poursuivre le développement de son dispositif en 2023, et espère obtenir son homologation prochainement. Si c’est le cas, ces radars pourraient être réinstallés dans leurs lieux d’expérimentation pour procéder à la deuxième phase opérationnelle de l’expérimentation nationale, qui comportera cette fois-ci la constatation des infractions et… la verbalisation. Ces radars sont également en phase de test dans plusieurs métropoles européennes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : L'Internaute

13 commentaires
  1. Pourquoi le bruit des véhicules n’est pas contrôlé pendant le contrôle technique avec obligation de mise aux normes ?

  2. Est ce que ce système va etre capable de faire la distinction entre bruit homologué ou pas ? Car mon véhicule est homologué sur l carte grise pour 89dB(a) ????? Si le seuil est à 80 j’ai un PV mais mon véhicule est homologué donc le PV est non recevable….

    Mais bon, il est pas encore homologué ce radar…..

  3. @Dufour :
    Surement parce que les gens modifient leur véhicule après le contrôle technique, pour faire plus de bruit après 🙂
    Exemple simple : Les motos avec les chicanes.

  4. Si tu fais plus de bruit en général tu pollue plus donc refusé au CT.

    Et Nicolas Glenck donne le très bon exemple des motos qui vont arriver au CT avec le pot d’origine et qui sera remplacé dès en arrivant à la maison, d’ou ce genre de contrôle avec ce radar…

  5. Ho les boucans sont choqués ? Faire du bordel avec sa moto ou son auto de course est devenu une habitude pas un droit ! Vivement la mise en place !

  6. Si tu fais pas de bruit, tu payes pas ! C est facile à comprendre, sinon roules à 200 km fait du bordel .. faire chier les voisins n est pas un sport sur circuit !

  7. Ma moto c’est 88 db d’origine (comme indiqué sur ma Carte grise) donc elle est homologué. Pas la peine de me coller un pv, je paierais pas! Sinon bah je vais installer une plaque amovible pour être tranquille!

  8. Propriétaire deux deux véhicules (moto et voiture) 100% origines homologués respectivement à 87 et 84 dB(a). Je suis très curieux de voir arriver ces “prouesses technologiques”…. Et si on remettait les agents sur le bords des routes plutôt que ces machines. Ils pourraient contrôler vitesse, ceinture, alcool, bruit, téléphone, bandes blanches…. Et tout ça en une seule fois et pour moins cher

  9. Bonjour alors comment faire pour les motos comme la mienne zx6r homologué a 96 dB (carte grise ) 100% origine est ce que je vais Devoir faire des contestations en permanence !!!! Je trouve ça irréalisable sans compter tout les voitures sportives type AMG Audirs et autre véhicule exotique qui dépasse allègrement les 90 dB en origine !!!!

  10. A tous ceux qui se plaignent d’avoir un véhicule homologué au-dessus des 80dB: vous ne serez pas verbalisé si vous faites une accélération raisonnable. C’est le but de ce radar, pour les quartiers résidentiels.

  11. @o : la mienne est homologuée 109dB MAIS, comme indiqué sur la carte grise, c’est le niveau sonore pour un certain régime moteur, dans mon cas 3000 trs/min.
    Donc à moins d’accélérer comme un porc sous le nez de ce radar, pas d’amende à prévoir.
    Mais entre 80dB, et 109dB y a un gros écart, donc j’espère qu’au démarrage à 1500 trs/min ou 2000 trs/min je vais pas déjà dépasser les 80dB xD

  12. Trop d’abus ont mené à cette mise en place que je salue.
    C’est tres facile de modifier son echappement apres être passé au CT (ou a une contre visite liée ; de trop faibles controles).
    Les controles humains (en place depuis des dizaines d’années) ont montré leur inefficacité.
    La prévention a montré ses limite; seul le controle automatisé reglera le problème. Trop de conducteurs (autos et motos) font preuve d’un comportement irrespectueux des autres, peu civique et égoiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *