Passer au contenu

L’iPhone 15 Pro Max n’est pas plus fragile que les autres

Apple a produit de nouveaux iPhone en les annonçant comme plus résistant. Plusieurs tests ont depuis démontré le contraire.

Le 12 septembre dernier, Apple a présenté les nouveaux iPhone 15. Lors de cette conférence de lancement, la firme de Cupertino a fait une nette distinction entre les modèles « classique » et « Plus » ainsi que les versions « Pro » et « Pro Max », plus haut de gamme. La marque à la pomme a notamment changé le matériau utilisé dans le châssis des téléphones Pro et Pro Max. L’aluminium et l’acier inoxydable sont ainsi remplacés par une solution en titane.

Selon Apple ce choix permet de gagner en légèreté, environ 20 grammes de moins que l’an dernier, mais surtout, le titane sont bien plus résistant que les alliages utilisés jusqu’à présent par la marque à la pomme dans le châssis de ses iPhone. Avec ce nouveau composant, la Pomme se rapproche d’un téléphone indestructible.

Mais voilà, l’histoire était trop belle pour durer sans accroc. Dès les iPhone 15 Pro Max mis en vente, des « testeurs » plus ou moins sérieux ont commencé à chercher les limites du téléphone. Ainsi ils l’ont brisé de différentes manières. Plusieurs de ces personnes ont remarqué que le dos en verre du téléphone de la pomme était particulièrement sensible, lui qui pouvait casser sous de faibles pressions.

Un téléphone plus fragile que les autres?

Afin de savoir une bonne fois pour toutes si l’iPhone 15 Pro Max est plus fragile que les autres smartphones présents sur le marché aujourd’hui, le groupe Allstate Protection Plans a mené de nouveaux tests. Dans une vidéo YouTube, ils comparent les capacités de résistance aux chocs des « quatre téléphones les plus chers de l’année » à savoir le Pixel Fold, le Samsung Galaxy S23 Ultra et le Galaxy Z Flip 5. Tous sont vendus plus de 1200 €.

Le test était composé en deux parties. La première devait déterminer si les annonces sur l’IP (l’étanchéité) étaient correctes. Après avoir passé trente minutes sous l’eau, les appareils sont tous revenus intacts et fonctionnels. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui seraient un brin maladroit. L’iPhone 15 Pro Max peut survivre dans l’eau.

La seconde partie de ce test était-elle concentrée sur une chute de plus de 2 mètres ? Les téléphones ont tous souffert de l’impact avec le sol après ce vol de quelques secondes. Dans son compte rendu, Jason Siciliano, co-président de Allstate Protection Plans, estime que l’iPhone 15 Pro Max est aussi résistant que les autres smartphones.

«Malgré l’utilisation de matériaux haut de gamme comme le titane, ces téléphones sont toujours susceptibles de se briser quand ils tombent sur un trottoir en béton». Des chutes qui seraient bien plus fréquentes qu’on ne veut bien le croire. Selon les chiffres de son entreprise, spécialisée dans la réparation et la protection des smartphones, ce sont plus de 93 millions d’Américains qui ont abîmé leur smartphone au cours des 12 derniers mois.

Des dégâts involontaires qui ont alimenté un marché de la réparation à hauteur de 17,4 milliards de dollars.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode