Passer au contenu

Napoléon : le film de Ridley Scott aura une version (très) longue sur Apple TV+

Si deux heures de Napoléon ne vous suffisent pas, Ridley Scott a une version (très) longue dans ses tiroirs.

Ridley Scott va jouer les prolongations sur Apple TV+. Le réalisateur de Gladiator s’apprête à dévoiler sa nouvelle proposition historique : un film inspiré de la vie de l’Empereur français Napoléon. En quelque deux heures et demie, il s’agira de raconter l’ascension et la chute de Bonaparte à travers le prisme de sa relation tourmentée avec son épouse Joséphine.

Si cette durée est celle affichée dans les salles obscures pour la sortie le 22 novembre 2023, il sera possible de poser les yeux sur une version bien plus fournie. Ridley Scott annonçait il y a peu avoir planché sur un director’s cut beaucoup plus long. Celui-ci sera proposé en exclusivité sur Apple TV+. Lors d’un entretien accordé à Total Film, le réalisateur précise les contours de sa démarche.

“Je travaille dessus en ce moment. Ce matin, nous avions quatre heures et dix minutes de montage. Ce que nous allons faire, c’est d’abord diffuser en partenariat avec Sony la version pensée pour le cinéma. Ensuite, une fois son exploitation terminée, mon montage de quatre heures sera proposé en streaming. C’est parfait”. 

62 jours de tournage

Au cours d’une interview avec Empire, Ridley Scott s’est attardé sur les prémices de son projet. Il confie que c’est au regard de la performance de Joaquin Phoenix dans Joker qu’il a décidé de lui confier le rôle de Napoléon. “Je fixe Joaquin et je me dis que ce petit démon est Napoléon Bonaparte. Il lui ressemble. Nous avons creusé et trouvé le personnage, ou aussi proche de ce qu’il aurait pu être. Joaquin est probablement l’acteur le plus spécial et réfléchi avec lequel j’ai pu travailler”. 

Il ajoute que ce film dans son intégralité a été pensé de manière très pointue. “Chaque scène est de la géométrie”. Avec de 11 à 14 caméras en action, le tournage a nécessité seulement 62 jours de production. “En temps normal, un film de ce genre nécessite plutôt 110 jours”. Ridley Scott ne s’est pas précipité pour autant, il s’est même montré particulièrement minutieux. La bande-annonce montrait d’ailleurs que plusieurs scènes ont été inspirées de l’iconographie du personnage historique. Au travers de sa mise en scène, le cinéaste cite des tableaux emblématiques le mettant en scène. C’est le cas de Bonaparte devant le Sphinx, peint entre 1867 et 1886 par Jean-Léon Gérôme.

Rendez-vous donc dès le 22 novembre prochain dans les salles obscures pour voir ce Napoléon nous réserve.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode