Passer au contenu

Les joueurs sur Mac peuvent dire adieu à Counter Strike

Valve annonce qu’il n’y aura plus de maintenance de CS:GO sur Mac. Qu’est-ce que cela signifie pour les joueurs ?

Counter Strike, le jeu le plus compétitif de tous les temps, va devoir se passer de centaines de joueurs d’ici peu de temps. En effet, Valve, le studio à l’origine de la franchise, annonce que les équipes de développement ne vont plus déployer aucune maintenance sur le jeu pour les appareils sous macOS. C’est une triste nouvelle qui est justifiée par le studio avec des chiffres sans équivoques. La firme explique que les joueurs Mac représentent actuellement moins d’1% de la base complète des joueurs sur le titre.

Dans une FAQ partagée sur Steam, Valve précise qu’il s’agit d’une “décision difficile” mais que l’entreprise va bien “interrompre la prise en charge du matériel plus ancien, y compris DirectX 9 et les systèmes d’exploitation 32 bits.” Cela ne signifie pas que les joueurs ne pourront plus se rendre sur CS:GO. Les serveurs sont toujours ouverts, mais ils ne pourront plus bénéficier de mises à jour. Il viendra donc un temps où les bugs et autres glitchs prendront le dessus et le titre sera tout simplement injouable sur cette plateforme.

On passe à Counter Strike 2 ?

Lorsqu’un studio arrête la maintenance sur un de ses jeux, c’est souvent pour se concentrer sur la nouvelle génération et pouvoir mettre plus d’équipe sur la maintenance de l’opus le plus récent. Ce n’est toutefois pas le cas pour Counter Strike 2. En effet, Valve ne compte absolument pas rendre le jeu disponible sur Mac, toujours pour la même raison.

Il faut dire que pendant des années, les joueurs sur Mac ont été délaissés par les studios mais aussi par Apple qui n’a jamais fait des jeux vidéo un de ses points marketing. Cela fait quelques mois que la tendance semble s’inverser, et de plus en plus de titres s’offrent des portages bien mérités. Mais le public est-il au rendez-vous ? Comme toute phase de transition, les joueurs se font éparses et ne sont souvent pas attirés par les titres compétitifs.

La quête de puissance pousse les utilisateurs à se tourner vers des machines spécialement conçues pour le hardcore gaming. Sans compter sur le fait que les appareils Mac ne prennent pas en charge l’API sur laquelle le jeu est construit, ce qui est un challenge de plus pour les développeurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *