Passer au contenu

Plus de doute, Expendables 4 est un flop

Expendables 4 débarque ce mercredi au cinéma, et bientôt en VOD aux États-Unis, preuve s’il en fallait encore une que le film fait un four.

Avant son arrivée dans nos salles obscures, le quatrième volet de la saga Expendables n’a pas profité d’une très bonne réputation. Sorti le 22 septembre dernier dans les cinémas américains, le nouveau film porté par Sylvester Stallone et Jason Statham a fait un démarrage pour le moins compliqué. Au terme de son premier week-end d’exploitation de l’autre côté de l’Atlantique, il affichait un box-office domestique de seulement 8 millions de dollars. Au fil des semaines, l’intérêt pour cette réunion de gros bras ne gagne pas en intensité. Après dix jours, il n’a engrangé que 13 millions de dollars dans le pays de l’Oncle Sam. À titre de comparaison, le troisième volet affichait un lancement nettement supérieur à ces valeurs, alors même qu’il n’était pas considéré comme un hit. Au terme de sa carrière au cinéma, le film pouvait se targuer d’avoir récolté quelque 214 millions à l’international. Les estimations pour Expend4ables culminent pour l’instant à 44,9 millions au box-office mondial.

S’il n’a pas encore envahi tous les marchés, les plus importants ont déjà pu en profiter. Lionsgate doit s’avouer vaincu, la réunion des vieilles canailles du cinéma d’action ne plait pas. Le film est bien parti pour être l’un des plus gros bides en 2023, qui en compte pourtant déjà beaucoup. Il faut dire que les critiques ne favorisent pas le bouche-à-oreille. Sur Rotten Tomatoes, il affiche un score de 13% pour la critique contre tout de même 71% pour le public. Face à un tel four, Lionsgate prend les devants et applique une stratégie éprouvée par ses concurrents.

Le streaming pour tous les sauver ?

Cette année 2023 n’a pas été de tout repos pour les studios hollywoodiens. Nombreux sont ceux à s’être cassé les dents dans les salles obscures, ne parvenant pas à rentabiliser leur investissement. C’était le cas pour Warner Bros, qui a dû assister aux naufrages successifs de Shazam! Fury of Gods et The Flash. Pour cautériser la plaie, ils se tournent logiquement vers les plateformes de streaming. De manière anticipée, alors que leur exploitation est encore en cours, ces métrages sont proposés en VOD.

Expendables 4 n’échappe pas à cette tendance, il sera ajouté dans quelques jours aux catalogues américains. Les studios ont bien compris que la pandémie a bouleversé les habitudes de consommation des spectateurs, qui sont désormais moins enclins à se rendre dans les salles obscures. La crise sanitaire avait d’ailleurs fait naître une nouvelle stratégie, d’abord chez Warner Bros puis chez ses concurrents. Des films comme Wonder Woman 1984 ont été diffusés en simultané au cinéma et sur HBO Max. L’inquiétude des exploitants de salles n’avait pas tardé à s’exprimer sur les réseaux sociaux, mais si ce mode de diffusion a depuis été abandonné, la fenêtre d’exclusivité pour le grand écran a été considérablement réduite aux États-Unis. Si cette manœuvre permet aux productions concernées de revenir sur le devant de la scène, et d’avoir une seconde chance de séduire, elle s’accompagne d’un plus grand risque de voir ces mêmes films rejoindre de manière prématurée les circuits pirates.

Il faudra patienter encore quelques jours pour voir comment le public français réagit au retour de l’équipe Expendables. Pour rappel, le film est pensé comme un “soft reboot” de la franchise. Une nouvelle génération d’acteur va évoluer autour de Jason Statham. Sylvester Stallone sera néanmoins de la partie, pour acter ce passage de flambeau. Rendez-vous donc dès ce mercredi 11 octobre au cinéma pour voir de quoi il retourne et dans quelques jours pour connaître sa performance dans les cinémas de l’Hexagone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. je n’en avais même pas entendu parler…
    je pense que sur ce coup, c’est un soucis de communication.
    tout comme blue beetle…

  2. Blue beetle, 2,3 pour la critique et 2,6 pour les spectateurs, pas sûr que ce soit juste un prob de com…

    Pour Expendables 4 ils exploitent juste la franchise mais 3,3 pour les spectateurs pour le moment donc semble pas si flop que ça, en tout cas entre les cascades et les cachets des acteurs il doit pas rester grand chose pour le scénario.^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode