Passer au contenu

Xbox : le patron veut déterrer les licences oubliées suite au rachat d’Activision

Maintenant doté d’un large panel de franchise, Phil Spencer souhaite faire honneur aux titres que l’industrie a oubliés.

La nostalgie s’apprête à jouer un rôle important chez Xbox. Il y a quelques jours, les détails d’une réunion d’entreprise chez Activision Blizzard révélaient les intentions du studio de ramener certaines ses licences cultes sur le devant de la scène, à commencer par Guitar Hero. Maintenant que le PDG Bobby Kotick s’apprête officiellement à quitter le navire, il semblerait que le patron de Xbox Phil Spencer soit prêt à prendre la relève. Invité à s’exprimer au sujet du rachat dans le podcast officiel de l’entreprise, celui-ci n’a pas hésité à donner ses perspectives d’avenir.

La firme de Redmond possède désormais un vaste catalogue de licence dont l’homme se félicite : “Quand je pense à Activision Blizzard King, à Bethesda, à l’histoire de Xbox, à Rare, le nombre de franchises que nous avons aujourd’hui dans notre portfolio est à la fois inspirant et intimidant” explique-t-il avant d’ajouter Je pense que nous nous devons d’être de bons gardiens de ce contenu auquel nous pouvons toucher.” Et pour ce faire, quoi de mieux que d’aller chercher parmi les pépites oubliées ?

Le feu vert du grand patron

Contre toute attente, il semblerait donc que Phil Spencer n’a aucune objection à rendre une gloire perdue à des licences qui ont longtemps disparu des radars. “Lorsque vous regardez toutes les franchises qui font partie de nos équipes, nous avons l’occasion de revenir en arrière, ne serait-ce que pour reconnaître la signification de ces titres dans l’histoire du jeu vidéo et en faire quelque chose de bien.Le PDG porte une attention toute particulière à la préservation de cet héritage vidéoludique et se montre extrêmement favorable à la réalisation de tels projets : “Si des équipes veulent revenir en arrière et revisiter certaines des choses que nous avons et s’y consacrer entièrement, je serai tout à fait d’accord. Je pense qu’il y a un trésor incroyable que nous pouvons toucher à nouveau.

Cette interview a également été l’occasion pour Phil Spencer de revenir sur le processus de rachat d’Activision Blizzard. Selon lui, l’avenir de ce deal reposait uniquement sur l’inclusion des licences acquises dans le Game Pass. “Le processus réglementaire a pris beaucoup de temps, et franchement, il y a eu beaucoup d’incertitude dans ce processus jusqu’à la semaine précédant notre fermeture, ou la semaine suivante, lorsque la CMA a finalement pris sa décision” avoue le PDG. Une inclusion immédiate des licences Activision Blizzard dans la formule d’abonnement n’a pu être actée, mais c’est “un travail que nous commençons” ajoute-t-il, avant de confirmer à nouveau une inclusion courant 2024. Une chose est sûre : l’industrie et sa dynamique vont subir de grands changements dans les années à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Si il pouvait faire revivre starcraft avec un 3ème Opus puis Heroes of the storm avec une vraie équipe de passionné ça serait le feu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *