Passer au contenu

France 3 tire sa révérence pour laisser place à une nouvelle chaîne

Le canal numéro 3 de la télévision française prend un nouveau tournant pour devenir la référence nationale des informations locales.

Il y a 31 ans, le 7 septembre 1992, Antenne 2 et FR3 laissaient place à France 2 et France 3. Après plusieurs décennies de bons et loyaux services, la troisième chaîne des ondes françaises va entreprendre un nouveau changement. À la rentrée 2024, France 3 deviendra Ici, un nouveau média de proximité dédié à la diffusion d’informations locales. Si la chaîne est déjà connue pour ses journaux télévisés régionaux, cette direction deviendra d’autant plus essentielle maintenant que le rapprochement avec France Bleu est officiellement acté. En effet, le réseau de radios locales rejoindra les rangs d’Ici pour devenir une seule et même entité.

Les deux médias existants resteront toutefois inchangés, et garderont le même type de programmation. Après tout, France 3 et France Bleu ont déjà entamé le processus depuis quelque temps maintenant. La matinale est partagée depuis 2019, tandis que les applications numériques ont été fusionnées il y a peu. Aussi, les spectateurs les plus fidèles auront déjà remarqué le changement d’identité sur la programmation habituelle. Les différents journaux portant désormais l’appellation Ici matin, Ici 12/13 et Ici 19/20, et ce depuis la rentrée 2023. Ce rassemblement qu’on le voyait venir sera donc enterriné dans moins d’un an, avec de grands objectifs, déclarent la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte Cunci et la présidente de Radio France Sibyle Veil.

Une nouvelle étape capitale

Nous officialisons l’union de nos deux réseaux, France 3 et France Bleu, au service d’une offre éditoriale encore plus proche des auditeurs, des téléspectateurs et des internautes” explique Delphine Ernotte Cunci dans un entretien avec Ouest-France.On démarre une nouvelle étape capitale avec Ici pour tirer le maximum de nos complémentarités” ajoute-t-elle. En effet, l’édition nationale du journal de France 3 a déjà été remplacée par les 24 éditions locales estampillées Ici. L’objectif est donc de renforcer la proximité de ces programmes d’informations avec les Français, afin de mieux se démarquer des chaînes d’infos en continu, ou bien des journaux concurrents chez France 2 et TF1 pour ne citer qu’eux.

Les futurs locaux communs se trouveront dans la ville de Rennes, mais l’ensemble des 3100 salariées de France 3 et 1500 salariés de France Bleu garderont leurs postes “On ne touche pas au statut juridique de nos employés, ce n’est pas une fusion” prévient Sibyle Veil. En amont de cette réunification, les journalistes et autres employés sont d’ores et déjà invités à réfléchir à “une ligne éditoriale commune” afin d’établir une seule et même trajectoire à l’avenir. À terme, le nouveau média espère étendre sa présence sur les différentes régions. Il n’est donc pas question d’une simple restructuration, mais d’une véritable expansion. Reste que la disparition de France 3 est un événement majeur dans le paysage audiovisuel français, et qu’il faudra quelque temps pour s’habituer à la dénomination Ici sur nos écrans et nos postes de radio.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Je regrette ce changement. FR3 est ma chaîne préférée. J’espère que je ne serai pas déçue par ce changement.

  2. Bonjour à tous,
    Ras-le-bol de cette sempiternelle course au changement. Déjà, l’édition nationale du 19/20 remplacée par un 100% local m’avait franchement déplu (je ne m’intéresse nullement à la fabrication de fauteuils roulants en bois ou au développement des vélos de transport dans les crèches). Mais remplacer une chaîne nationale bien ancrée dans le paysage audiovisuel par une nouvelle entité estampillée ‘locale’ va faire fuir une nouvelle fois les téléspectateurs vers les chaînes privées.
    Delphine, fais-nous plaisir, arrête de réfléchir aux meilleurs moyens de faire parler de toi.

  3. Je déplore ce changement. Que deviennent les programmes TV que nous avions sur cette chaîne que nous apprécions beaucoup ? Si c’est pour faire une nouvelle chaîne d’infos, qui sont déjà assez nombreuses vous allez perdre des téléspectateurs dont nous faisons parties. Vraiment dommage de vouloir toujours tout changer .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode