Passer au contenu

Le venin de cette araignée au secours des pannes d’érection

Une entreprise pharmaceutique brésilienne, Biozeus, est en train de développer un traitement pour les dysfonctions érectiles à base de… venin d’araignée ! En l’occurrence, le venin de la Phoneutria nigriventer, également appelée l’araignée errante brésilienne. La première phase de test sur l’homme est une réussite.

La Phoneutria nigriventer est une araignée d’Amérique du Sud réputée dangereuse. Sa morsure peut entraîner des convulsions, un choc, voire la mort. Cependant, elle provoque également le priapisme, une condition où le pénis reste en érection pendant plusieurs heures. Cette particularité a suscité l’intérêt des scientifiques depuis plus d’une décennie.

Un gel sans danger

Des chercheurs de l’Université du Minas Gerais au Brésil ont réussi à créer une version synthétique de l’ingrédient actif dans le venin responsable de l’érection, appelé BZ371A. Ce composé est utilisé sous forme de gel topique appliqué sur le pénis. Il semble augmenter le flux sanguin en augmentant les niveaux d’oxyde nitrique, une molécule essentielle à l’érection.

Il y a quelques mois, Biozeus a annoncé que le BZ371A avait passé avec succès une Phase I de test sur des humains, visant principalement à confirmer la sécurité du médicament. Les résultats ont montré que le composé était bien toléré par les volontaires sans entraîner d’effets secondaires systémiques.

Maria Elena de Lima, une des développeuses du médicament et professeure à l’Université fédérale du Minas Gerais, a déclaré : « Les tests, jusqu’à présent, ont démontré que le composé fonctionne avec l’application d’une quantité minimale et sans aucune toxicité, car il n’est pratiquement pas détecté dans la circulation sanguine ». Elle poursuit : « Il s’agit d’une recherche inspirée par notre biodiversité, qui commence avec l’étude du venin d’une araignée et est proche de générer un médicament potentiel. Cela aide à démontrer pourquoi notre faune doit être préservée : elle est une source inépuisable de molécules bioactives, et nous ne connaissons même pas 1 % de ce potentiel ». À bon entendeur…

Biozeus projette maintenant de passer à une Phase II plus large, qui devrait commencer ce mois-ci. Cette étude se concentrera sur des patients ayant subi une ablation de la prostate, une intervention qui peut endommager les nerfs responsables du maintien de l’érection. L’étude impliquera 72 personnes réparties en trois groupes différents pour tester l’efficacité du BZ371A en comparaison avec d’autres traitements existants. Les résultats sont attendus pour avril 2024.

Outre son application potentielle dans le traitement de la dysfonction érectile, Biozeus étudie également si le BZ371A peut être utile pour certaines maladies oculaires et pulmonaires.

Alors que des médicaments comme le Viagra sont déjà assez efficaces pour traiter la dysfonction érectile, tous les patients ne répondent pas bien à ces traitements. De plus, certains d’entre eux présentent des conditions médicales ou des interactions médicamenteuses qui rendent leur utilisation impossible. Le BZ371A, avec son nouveau mécanisme d’action, pourrait offrir une alternative intéressante pour ces individus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : UFMG

3 commentaires
  1. Il faudrait quand même pas que ce gel provoque aussi le gonflement de la main qui l’applique, ce serait ballot…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode