Passer au contenu

Apple prépare des MacBook inédits à moins de 1000 euros

Apple serait en train de travailler sur de nouveaux MacBook. La course à la performance ne serait plus la priorité.

Selon une publication du populaire analyste Ming-Chi Kuo, qui travaille pour l’entreprise TF Securities, Apple serait en train de travailler sur la production de nouveaux MacBook dans des châssis de 12 et 13 pouces. L’entreprise californienne souhaiterait reconquérir des parts de marché dans le secteur des ordinateurs, un domaine où les chiffres de vente sont en Bern edpeuis de nombreux mois.

En baissant significativement ses prix, Apple réussir à séduire une clientèle plus jeune, qui ne fait pas encore partie de son écosystème. C’est notamment le cas des écoliers. Le système éducatif américain a longtemps passé commande pour son matériel informatique auprès d’Apple. Ce contrat, très lucratif, a permis à la marque à la pomme de faire entrer son nom et son « système » dans l’imaginaire collectif d’une grande partie de la population.

Or depuis quelques années, avec l’augmentation des prix des Mac et des iPad, Apple est de moins en moins le bienvenu dans les salles de classe. La firme de Cupertino s’est fait doubler par sa voisine, Google. Avec ses Chromebook, elle a réussi à remporter de nombreux contrats d’éducation, en proposant des ordinateurs tout aussi puissants et simples à utiliser, mais pourtant bien moins cher.

MacBook : de retour à l’école

En développant un nouveau MacBook à moins de 1000 euros, la firme de Cupertino espère pouvoir reprendre des parts de marché dans les écoles américaines. Ces dernières sont des portes d’entrée royales vers l’ensemble de l’écosystème d’un utilisateur. Une fois que ce dernier a pris l’habitude, pendant des heures tous les jours, de travailler sur un Mac ou un iPad, il va logiquement vouloir se tourner vers un iPhone pour acheter son prochain smartphone.

Le jour où il souhaitera acheter une montre connectée, il fera alors le choix de l’Apple Watch plutôt qu’un autre produit. Cette intégration dans la vie courante des utilisateurs est une vraie clé pour Apple et d’autres entreprises qui se disputent aujourd’hui les contrats d’éducation aux États-Unis.

Apple devrait cependant faire des concessions concernant la conception de ce nouveau MacBook. La marque à la pomme choisira sûrement de réutiliser des composants déjà vus dans d’autres appareils, comme elle le fait déjà avec l’iPhone SE. Elle pourrait notamment se servir de sa puce M1, présentée en novembre 2020 qui n’est aujourd’hui plus commercialisé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *