Passer au contenu

Plan Thermostat : l’État va réduire votre facture électrique cet hiver, à une condition

L’État vient d’annoncer son nouveau Plan Thermostat, et veut rembourser une partie des charges électriques de certains foyers.

L’hiver approche, et avec lui la promesse d’une facture en hausse pour les foyers équipés d’un système de chauffage électrique. Pour limiter les frais, et éviter de brandir la menace d’un nouveau plan de sobriété énergétique, le gouvernement veut plutôt jouer la carte de la promesse. Les mesures préventives sont désormais légion en France, et la Ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher annonce le Plan Thermostat. Concrètement, l’État promet d’alléger votre facture électrique cet hiver, mais à une condition bien précise.

Un thermostat connecté obligatoire

Pour profiter du Plan Thermostat, il faudra obligatoirement installer d’un thermostat connecté. Il en existe pour tous les usages et tous les budgets, mais cet appareil constituera une étape obligatoire pour être éligible. Souvent présentés sous la forme de petits boîtiers connectés au smartphone, les thermostats connectés ont plusieurs avantages, à commencer par la possibilité de contrôler sa consommation énergétique en temps réel, par exemple en coupant le chauffage lorsque plus personne n’est à la maison, ou en maintenant les pièces à vivre à une température maximale de 19°C. Autant de fonctionnalités qui promettent des économies jusqu’à 15% sur la facture finale.

C’est là qu’entre en scène le Plan Thermostat. À partir de 2024, les foyers qui justifieront de l’installation d’un thermostat connecté pourront recevoir une aide, allant jusqu’à 50% de leur facture totale. Une bonne nouvelle quand on sait que les thermostats connectés coûtent souvent plusieurs centaines d’euros à l’installation.

Préparer une transition plus vaste

Évidemment, ce Plan Thermostat n’a pas été instauré par hasard. Comme avec le forfait mobilité électrique à 100€ par mois pour les foyers les plus modestes, le gouvernement veut faciliter la transition énergétique, en poussant un maximum de Françaises et de Français à miser sur la sobriété énergétique et le tout électrique. L’arrivée de ce nouveau dispositif pourra aussi permettre aux usagers d’adopter massivement un thermostat connecté, afin de mieux contrôler leur consommation en hiver.

Reste que l’appareil est encore loin de faire l’unanimité. D’abord pour de simples raisons techniques, tous les lieux d’habitation (notamment certaines copropriétés avec chauffage central) ne peuvent pas opter pour un thermostat connecté. Les coûts d’installation sont élevés, et les gens ne sont pas forcément formés à la mise en place d’un tel dispositif. Enfin, certains voient aussi l’arrivée des thermostats connectés comme le risque d’une surveillance en ligne de la part des entreprises ou des organismes publics. Reste que pour les foyers les plus modestes, une aide complémentaires sera également mise en place pour aider financièrement à l’installation du dispositif.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. “pour les foyers équipés d’un système de chauffage électrique” amusant, la photo d’illustration n’est pas un radiateur électrique 😉

    1. C’est extraordinaire… Y’a toujours quelqu’un pour se plaindre de la collecte de données et de la perte de liberté.

      D’une part, vu le contenu de l’article, chacun reste libre d’installer ou non un thermostat connecté: les conditions sont clairement énoncés donc tu fais ton choix.

      Quand à la collecte de données, on est tous d’accord pour partager ses données médicales avec la sécurité sociale et les mutuelles privées. On a presque tous une carte bleue et un smartphone phone et on navigue tous sur internet, et on vient se plaindre que l’état ou éventuellement une société pourrait connaître la température réglée sur ton thermostat et à quelle heure tu montes ou baisse ton chauffage…

      Et ceci à condition que ladite société privée puisse faire le lien entre toi et ton thermostat…

      La protection des données est importante mais il faut quand même distinguer ce qui est une donnée sensible et ce qui ne l’est pas.

    2. Je suis juste inquiet par rapport a l’expérience de coupure du signal d’heure creuse des linky, qui empêche les chauffe eau de ce déclencher.
      Demain les fournisseurs d’électricité pourront agir de même sur ces thermostats.
      J’ai des thermostats chez moi et je n’ai aucunement besoin qu’ils soit connectés a internet d’ailleurs ma box est éteinte pendant les 14 heures quotidiennes pendant lesquelles je suis absent.

  2. Johann,
    Le soucis ici n’est pas le partage de données. Mais de nos libertés.

    Cette idée c’est donner un point d’entrée à l’Etat pour t’imposer quelle température il doit faire chez toi.
    Car il faudra prouver que tu as un thermosta connecté… comment? En donnant un accès.
    Ou quand tout le monde aura cet équipement, ils pourront imposer aux constructeurs un accès (suffit d’une loi et tous les politiques et le conseil constit suivrons).

    Couplé à LINKY, ils sauront combien il fait et à combien tu chauffes. Ils pourront décider ou et quand couper l’électricité chez toi, voir faire sauter si tu consommes trop ou met trop de chaleur.

    Il faut voir plus loin et plus global. Le projet est simple, l’UE va produire moins d’énergie électrique (surtout s’ils s’obstinent dans l’éolien et le solaire) donc il faut réduire la consommation. Et les politiques ont choisi de faire peser cette baisse sur le dos des peuples de l’UE (tout en protégeant les classes aisées)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *