Passer au contenu

Un robot tue un employé en le confondant avec une boite de poivron

Le fait divers semble surréaliste, mais il ne sort pas d’un roman dystopique.

Cette semaine, dans la nuit de mercredi 8 à jeudi 9 novembre, un homme sud-coréen d’une quarantaine d’années a été tué par le robot alors qu’il en effectuait la maintenance technique, rapporte la BBC, qui cite l’agence de presse Yonhap. L’incident s’est produit en pleine nuit, alors que l’employé vérifiait le fonctionnement des capteurs. Le robot, chargé de soulever des boîtes de poivrons et de les transférer sur une palette adjacente, n’aurait pas réussi à différencier l’humain d’une boîte de légumes. À l’aide de son bras motorisé, il aurait attrapé l’employé, avant de le pousser violemment contre le tapis roulant. Son visage et sa poitrine auraient été écrasés sous le poids de la machine, laissant l’homme dans un état critique.

Des problèmes de capteur déjà pointés du doigt

Transférée à l’hôpital, la victime a finalement succombé à ses blessures quelques heures plus tard. Dans un communiqué publié après l’incident, un responsable de la Donggoseong Export Agricultural Complex, propriétaire de l’usine concernée, a appelé à la mise en place d’un nouveau système “précis et sûr“. Reste que l’incident pose question, dans un pays où la robotique occupe une part grandissante dans l’industrie.

Toujours selon la BBC, le drame aurait eu lieu tard dans la nuit, alors que les derniers tests étaient réalisés avant la mise en circulation du robot dans une usine de tri de poivre de la province du Gyeongsang du Sud. La mise en route officielle de la machine était prévue pour le 6 novembre, mais plusieurs soucis de capteurs déjà relevés par les employés avaient contraint l’entreprise à repousser de deux jours l’échéance.

Il faut sécuriser les robots

Ce n’est pas la première fois qu’un incident similaire a lieu. En mars 2023, un homme sud-coréen d’une cinquantaine d’années avait été grièvement blessé après avoir été piégé par un robot, alors qu’il travaillait dans une usine de fabrication de pièces automobiles. Quelques années plus tôt en 2018, vingt-quatre employés d’un centre logistique Amazon situé à Robbinsville aux États-Unis ont dû être hospitalisés en urgence, après qu’un robot les ait accidentellement aspergés d’un répulsif anti-ours particulièrement irritant à base de capsaïcine.

L’année dernière, en France, dans les Vosges, l’employé d’une graniterie s’est retrouvé piégé sous un robot ventouse, avant d’être transféré à l’hôpital. S’ils sont encore rares, les accidents impliquant des machines autonomes défraient la presse à chaque nouveau fait divers. À chaque fois, la responsabilité des entreprises et le manque de sécurité des utilisateurs sont pointés du doigt. Le mois dernier, c’est un taxi autonome de la ville de San Francisco qui percutait une passante, en la laissant sur la route avec plusieurs blessures.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BBC

4 commentaires
  1. Alors que dire ? D’abord le titre piège à clic a souhait, comme d’habitude. Ensuite la photo d’un robot humanoïde d’un entrepôt Amazon qui n’a rien à voir avec l’usine agroalimentaire Coréenne ou l’accident s’est produit. L’article suggére (pas si discretement que ça) que des robots humanoides comme ceux de la photo ont causés plusieurs accidents, blessures et décés.
    La vérité c’est que ce que l’article décrit des accidents industriels impliquant des machines automatiques comme on en voit dans toutes les usines, en général des bras articulés, des tapis roulant, des rouleaux, des tiges et d’autres “trucs” qui tirent, font tourner, attrappent ou poussent des objets bien détérminés et standards. Ces “robots” qui sont autant des robots que mon lave-linge est un “robot laveur de linge”, ne sont pas conçus pour interagir avec des humains, ils ne sont pas conçus pour “reconnaître” des humains car leurs capteurs ne sont pas si sophistiqués que ça (en général, de simple capteur infrarouge ou detecteurs de mouvement ou butées de fin de course) et ils ne sont dotés d’aucune “intelligence” mais sont simplement programmés pour effectuer des tâches simples ou complexes mais plutôt répétitives. Les accidents arrivent. J’ai assisté à de nombreux “presque” accidents, quelques accidents avec blessures et 4 morts durant ma carrière. Dans l’écrasante majorité des cas, c’est un opérateur humain qui a négligé, oublié ou bypassé les sécurités en place et qui a blessé autrui ou s’est blessé lui-même.

    1. Vous ne savez absolument rien de l’histoire. Autant je suis daccord avec vous, qu’il ne sagit pas d’un robot humanoide mais bien une machine industriel, autant vous n’avez pas l’air de savoir que ces robots ont bien evolué et que beaucoup sont bardé de capteurs autre que de l’infra rouge et sont bboosté a “l’IA”. Vous avez l’air pourtant de connaitre le metier, mais je vous invite quand meme a regarder ce qu’il se fait autour de vous depuis ces dernieres années. Nottament en corée du sud qui vie une veritable revolution robotique, meme dans l’industrie.

      1. Je suis autant d’accord avec le premier commentaire que le second, aujourd’hui les robots peuvent être dotés de caméra de vision qui peuvent détecter des objets selon un programme précis.
        Mais les Robots industriels sont des machines sûre, pour peu que les règles de sécurités soient appliquées..
        Après je ne connais pas la réglementation Coréenne mais en France ce genre d’incident ne devrait-on pas arriver, sauf shuntage de sécurité..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *