Passer au contenu

Sony Alpha 9 III : un appareil photo en forme olympique pour Paris 2024

Sony dégaine l’Alpha 9 III, un nouveau boîtier aux caractéristiques impressionnantes. Doté d’un global shutter, il dispose d’un mode rafale silencieux jusqu’à 120 images par seconde.

Le dopage et le sport ne font pas bon ménage, mais ce futur acteur des JO 2024 est plus que jamais sous stéroïdes. Avant les grands événements sportifs de 2024, Sony met la pression sur ses rivaux en présentant l’Alpha 9 III. Malgré les enjeux, le constructeur ne modifie pas vraiment son calendrier et dévoile son nouvel appareil photo haut de gamme en fin d’année. La gamme Alpha 9 embarque des fonctions avancées et cible les professionnels, en particulier les photographes sportifs. Avec l’Alpha 9 III, Sony propose un nouveau boîtier pour le moins impressionnant.

La marque précise d’emblée que l’Alpha 9 III est le premier boîtier hybride plein format professionnel au monde doté d’un système d’obturation électronique global. Une particularité qui permet de reproduction de l’image sans aucune distorsion, en photo comme en vidéo.

Sony Alpha 9 III
© Sony

Ce « global shutter » n’est pas la seule particularité de cet appareil doté d’un capteur CMOS empilé plein format de 24,6 mégapixels. Une définition relativement classique, presque décevante chez Sony qui propose du 33 mégapixels sur certains Alpha 7. Le dernier-né intègre le processeur d’image Bionz XR et peut photographier jusqu’à 120 images par seconde, sans « black-out ». Cela signifie qu’il n’y a pas d’interruption de la visée (et donc pas d’écran noir) pour les photographes.

L’Alpha 9 III est aussi dopé à l’IA, intégrant le système de mise au point le plus avancé de la marque avec 120 calculs d’exposition et d’autofocus par seconde. L’unité de traitement IA du boîtier supporte également la vidéo, offrant une détection plus précise de la forme et des mouvements du sujet, améliorant la performance de la reconnaissance des yeux humains. Cet hybride résolument sportif profite aussi d’une stabilisation d’image sur 5 axes pour un gain à 8 IL.

Sony Alpha 9 III
© Sony

L’absence d’obturateur mécanique permet de s’affranchir des limites en matière de vitesse d’obturation. Il est possible de grimper jusqu’à 1/80 000 seconde et 1/16 000 seconde en rafale. La vidéo n’est pas en reste avec la possibilité d’enregistrer des vidéos jusqu’à 4K à 120 i/s sans recadrage. Il est aussi possible de filmer en 4K 60p (4:2:2 10 bits) avec suréchantillonage 6K et d’opter pour les modes S-Cinetone et S-Log3.

Prix disponibilité et G Master FE 300mm F2.8 GM OSS

Sony annonce que son A9 III sera disponible à partir de janvier 2024, au prix d’environ 7 000 euros. Rappelons qu’il s’agit d’un boîtier destiné aux photographes professionnels qui pourront l’associer au G Master FE 300mm F2.8 GM OSS.

Sony FE 300mm F2
© Sony

Tout juste annoncé par Sony, il revendique le titre de téléobjectif à grande ouverture le plus léger au monde avec un poids d’environ 1 470 g sans support de trépied. Proposé dans la gamme G Master, il intéressera les spécialistes de la photographie animalière ou sportive. Comptez 6 700 euros, avec une disponibilité fixée à début janvier 2024.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *