Passer au contenu

OpenAI licencie son PDG, ChatGPT pourrait-il bientôt appartenir à Microsoft ?

C’est un véritable imbroglio médiatique qui s’est joué ce week-end chez OpenAI. On fait le point.

Ce 17 novembre dernier, l’entreprise OpenAI, connue du grand public pour avoir introduit l’IA dans nos habitudes de navigation via son chatbot Chat GPT a tremblé. Sans crier gare, le conseil d’administration a annoncé le départ du co-fondateur et PDG de la firme Sam Altman. Une décision à effet immédiat, qui secoue l’industrie de l’IA toute entière, et s’accompagne de nombreux rebondissements aux airs de série B.

Trois PDG en deux jours

Selon les informations du média américain The Verge, le départ précipité de Sam Altman résulterait d’une mésentente profonde avec son conseil d’administration. Un examen mené par ce dernier aurait en effet rapporté que l’homme d’affaires “n’avait pas toujours été franc dans ses communications avec le conseil d’administration, ce qui entravait sa capacité à exercer ses responsabilités“. Sur X (anciennement Twitter), Sam Altman a tenu un discours apaisé, en indiquant “J’ai adoré mon séjour chez OpenAI“.

“Le conseil d’administration n’a plus confiance dans sa capacité à continuer à diriger OpenAI”

Après l’annonce surprise du départ de Sam Altman, c’est la directrice de la technologie d’OpenAI, Mira Murati qui a succédé temporairement à l’homme d’affaires au poste de PDG. Un remplacement de très courte durée, puisque cette dernière a finalement été remplacée quelques heures plus tard par Emmett Shear. L’ancien patron de Twitch est devenu le nouveau PDG par intérim d’OpenAI dans la nuit de dimanche à lundi, sans que l’on comprenne réellement ce brusque retournement de situation.

Ce défilé de dirigeants temporaire cache surtout un joyeux capharnaüm au sein de l’entreprise. Toujours selon The Verge, Sam Altman aurait été rappelé par OpenAI presque immédiatement après l’annonce de son départ. L’entreprise aurait ainsi entamé une série de discussions pour tenter de faire revenir son fondateur historique, sans succès. Une semaine avant son éviction, Altman a confirmé à l’occasion d’une conférence que son chatbot comptait plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le monde, et que plus de deux millions de développeurs s’appuyaient régulièrement sur son API.

Un autre départ dans la foulée

Alors que l’ancien PDG d’OpenAI était poussé vers la sortie, c’est une autre figure majeure qui a, elle aussi, annoncé son départ. Le co-fondateur de l’entreprise et président du conseil d’administration Greg Brockman a confirmé qu’il s’apprêtait à quitter ses fonctions, “sur la base de la nouvelle situation“. Un peu plus tard, l’homme a confirmé que lui et Altman avaient tous les deux été évincés par le co-fondateur et scientifique en chef d’OpenAI, Ilya Sutskever. Sur X, il détaille : “Sam et moi sommes choqués et attristés par ce que le conseil d’administration a fait aujourd’hui“.

Reste que ce remaniement intervient moins d’un an après le lancement officiel de ChatGPT. Le chatbot inauguré en 2022 est encore en collaboration étroite avec Microsoft, qui de son côté a confirmé son objectif de poursuivre son partenariat “à long terme” avec l’entreprise.

MAJ 20/11 à 15h00 – Microsoft met la main sur Sam Altman… et sur ChatGPT ?

Comme s’il en manquait, Microsoft vient d’ajouter son grain de sel à l’affaire. Après avoir annoncé qu’elle entendait continuer sa collaboration avec ChatGPT, l’entreprise américaine a embauché les cofondateurs d’OpenAI, Sam Altman et Greg Brockman, pour diriger une “nouvelle équipe de recherche avancée sur l’IA”. Avec eux, ce sont 500 employés de la plateformes qui ont annoncé leur intention de suivre le mouvement, en rejoignant leurs anciens patrons.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode