Passer au contenu

OPPO va lancer le premier smartphone au monde avec deux téléobjectifs périscopiques

OPPO présentera bientôt son Find X7 Pro, un smartphone très ambitieux en photo. Le fleuron de la marque sera le premier au monde doté de deux caméras téléobjectifs de type périscope.

Loin de briller en France et dans le reste de l’Europe, OPPO reste un acteur qui compte sur le marché. Le constructeur a toujours de l’ambition et annoncera sa série Reno 11 et sa tablette Pad Air 2 le 23 novembre prochain. L’annonce concernera le marché chinois et servira de mise en bouche avec l’officialisation de la série Find X7.

La marque devrait l’annoncer au premier trimestre 2024 et le leaker Digital Chat Station apporte de nouveaux éléments concernés l’appareil photo du Find X7 Pro. OPPO fait partie des références depuis quelques semaines avec cette série et prévoit encore de nous surprendre. Selon le célèbre informateur, l’OPPO Find X7 Pro sera le premier smartphone au monde doté d’un double téléobjectif périscopique. Une particularité qui se traduira par la présence de quatre capteurs à l’arrière, contre trois pour l’actuel Find X6 Pro.

Le nouveau fleuron pourrait embarquer un capteur principal LYT-900 de 50 Mpx d’un pouce. En outre, il intégrerait un capteur Sony IMX890 de 50 Mpx de 1/1,56 pouce et offrant un zoom optique x2,7 et un capteur IMX858 de 50 mégapixels (1/2,4 pouce) avec zom optique x6. Enfin, la configuration photo comprendrait un ultra-grande de 50 Mpx.

La partie photo du Find X7 Pro serait complétée par une solution XCD du partenaire Hasselblad. Encore plus poussée, cette configuration rendrait le smartphone encore plus polyvalent face à ses concurrents dotés le plus souvent de trois capteurs photo à l’arrière.

Le retour de la course aux capteurs photo ?

La présence d’un quatrième capteur au dos du Find X7 Pro doit donner l’avantage au smartphone d’OPPO. L’ajout d’un module vise à renforcer la polyvalence du smartphone, mais peut-elle relancer la course aux capteurs ?

Fin 2023, la tendance est au triple appareil photo à l’arrière. Même les modèles d’entrée de gamme suivent le mouvement, se limitant souvent à un simple module de 2 Mpx dédié à la macro ou à la gestion de la profondeur. Pour disposer d’un vrai smartphone avec trois bons modules, il faut viser le haut de gamme avec la configuration suivante : capteur principal, ultra-grand angle et téléobjectif (parfois avec un zoom périscopique). Cette approche est celle retenue par plusieurs smartphones marquants de l’année, comme l’iPhone 15 Pro Max, le Google Pixel 8 Pro, le HONOR Magic5 Pro ou l’OPPO Find X6 Pro.

Seul Samsung se démarque réellement en intégrant déjà quatre capteurs sur son Galaxy S23 Ultra. Ce smartphone opte pour un téléphoto classique avec zoom optique x3 et un zoom périscopique x10. OPPO s’éloignerait de cette disposition avec ses deux téléobjectifs périscopiques et pourrait être à l’origine d’une nouvelle tendance. En attendant le retour des téléphones avec cinq appareils photo, comme le Nokia 9 PureView ?

Snapdragon 8 Gen 3 et probable absence en France

Smartphone haut de gamme, le Find X7 Pro s’équiperait d’un Snapdragon 8 Gen 3. Son petit frère, le Find X7, disposerait du nouveau SoC Dimensity 9300 de MediaTek. Des rumeurs affirment que la série Find X7 sera dévoilée avant le Nouvel An chinois, soit entre la fin du mois de janvier et le début du mois de février. Pour rappel, l’événement aura lieu le 10 février 2024.

Malheureusement, il est peu probable de voir cette gamme en France suite à la décision du distributeur de la marque OPPO de cesser ses activités sur le territoire. Dans les faits, la firme peut toujours décider d’un lancement mondial et commercialiser ses smartphones dans l’Hexagone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Bonjour Oppo je voudrais savoir s’il est possible de l’avoir pour un prix raisonnables car il m’interroge ce portable

  2. Je comprends pas l’intérêt de mettre un periscope x3 si on peut mettre un telefoto x3, qui doit avoir la même qualité et qui doit coûter moins cher ? Je m’attendais plus à 2 optique avec zoom variable, genre un entre 3 et 6x et l’autre entre 6x jusqu’à 12x par exemple.
    Enfin pas clair cette histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *