Passer au contenu

Galaxy Tab A9 et A9+ : Samsung lance des tablettes vraiment abordables en France

Samsung confirme le lancement des Galaxy A9 et Tab A9+ en France. Ces tablettes abordables mettent l’accent sur le divertissement et le multitâche.

À l’approche des fêtes de fin d’année, Samsung lance deux nouvelles tablettes en France. Après les déclinaisons FE et FE+ de la génération Tab S9, le constructeur revient avec des modèles d’entrée de gamme. Les Tab A9 et Tab A9+ vont à l’essentiel pour apporter l’expérience Galaxy au plus grand nombre, misant sur le divertissement et le multitâche.

Très proches physiquement, les Galaxy Tab A9 et Tab A9+ se déclinent en deux formats. Elles se dotent respectivement d’un écran de 8,7 pouces et 11 pouces, soit les plus grands pour des tablettes de la famille des Tab A. Il faut se contenter de dalles TFT LCD avec une définition de 1 340 x 800 pixels pour la Tab A9 et 1 920 x 1 200 pixels pour la Tab A9+. Cette dernière se démarque avec son taux de rafraîchissement de 90 Hz.

Sous le capot, une puce Qualcomm Snapdragon 695 anime la Galaxy Tab A9+ et lui apporte une connectivité 5G. La Galaxy Tab A9 opte pour une puce Helio G99 signé MediaTek et une connectivité LTE.. Samsung ajoute jusqu’à 8 Go de RAM et 128 Go de stockage sur les deux modèles, un record sur une Galaxy Tab A. Il reste possible d’étendre la capacité de stockage à l’aide d’une carte microSD.

Plus ambitieuse, la déclinaison « + » ajoute quatre haut-parleurs compatibles avec la technologie Dolby Atmos. De quoi renforcer l’immersion avec cette ardoise taillée pour le divertissement. La Tab A9 se contente de deux haut-parleurs.

Une porte d’entrée dans l’écosystème Samsung

Sous Android 13 avec la surcouche One UI 5.1, ces tablettes permettent de découvrir l’univers Galaxy sur tablette à moindres frais. La Galaxy Tab A9+ prend en charge le multitâche grâce à Samsung DeX et à la possibilité de diviser l’écran en 3. Il est en effet possible d’afficher simultanément jusqu’à trois applications, contre deux applications sur la Tab A9. Les deux modèles proposent aussi d’enregistrer les contenus affichés à l’écran avec la fonction Screen Recorder.

Galaxy Tab A9 Samsung
© Samsung

Ces tablettes disposent également des outils Samsung, comme Quick Share pour partager facilement des fichiers. Cette série intègre par ailleurs Samsung Knox, la plateforme de sécurité multicouche du fabricant. Un tableau de bord de sécurité et confidentialité propose de voir et de contrôler plus facilement ses données personnelles. De plus, la fonction Private Share (partage privé) chiffre le contenu avant de le partager. D’autres fonctions comme Secure Wi-Fi viennent renforcer la sécurité, précise Samsung.

Enfin, ces ardoises familiales intègrent Samsung Kids pour offrir un environnement adapté aux plus jeunes utilisateurs.

Prix et disponibilité

Les Galaxy Tab A9 et Galaxy Tab A9+ débarquent actuellement en France, sur le site de Samsung et certains revendeurs. Comptez 179 euros pour la Tab A9 avec wifi et 219 euros pour le même modèle avec 4G/LTE. La Tab A9+ avec wifi s’affiche à 249 euros et la variante 5G à 299 euros. Elles sont déclinées en trois coloris : anthracite, argent et bleu marine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. le 695 vaut quoi comparer au 870 ?

    elle m’intéresserait comme tablette d’appoint et éventuellement de GPS embarqué mais j’hésite avec la mi Pad 6 (même si cette dernière n’a pas de puce 5G/GPS).

    mais vu qu’on peut ajouter une carte sd et qu’une version 5G existe, le choix semble tout fait 😅 mais j’ai peur que le 695 soit light pour durer.

    1. après recherche, le 695 est 2x moins performant que le 870, les seules choses positives de la A9+ sont le port SD et la puce 5G, tout le reste est inférieur à la Xiaomi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *