Passer au contenu

(Mis à jour) Ubisoft ajoute des publicités à ses jeux, les joueurs sont énervés

Sur les réseaux, les joueurs s’insurgent contre Ubisoft qui a prétendument ajouté des publicités envahissantes dans ses jeux payants.

Ubisoft vient de sortir d’une grande période de tourmente, mais risque d’y replonger plus vite que prévu. La firme est accusée depuis quelques jours d’ajouter des publicités au sein même de ses jeux payants, et ce sans le consentement du joueur. C’est sur Reddit que la rumeur a commencé, avec le clip vidéo d’un utilisateur mécontent. Alors qu’il se balade tranquillement dans le monde d’Assassin’s Creed Odyssey, ce dernier souhaite ouvrir le menu pour consulter la carte du monde.

Mais en l’ouvrant, une publicité pop-up s’affiche, faisant la promotion du jeu Assassin’s Creed Mirage. La dernière entrée dans la franchise est actuellement en soldes et Ubisoft a trouvé un moyen de le faire savoir à ses joueurs. Pour accéder à sa carte, triddell24 a dû fermer la publicité qui s’est ensuite effacée alors qu’elle prenait l’entièreté de son écran. Si la gêne occasionnée n’est pas très grave en soi, il s’agit d’une pratique commerciale dont la morale fait toujours débat. Il n’en fallait pas plus à internet pour s’insurger.

“Totalement inacceptable”

Nombreux sont les joueurs à penser qu’il s’agit d’une technique fourbe et inacceptable. Les publicités dans les jeux vidéo ne sont pas nouvelles, mais elles sont généralement utilisées dans les titres gratuits, comme moyen de financement en plus des micro-transactions. Mais pour la plupart des joueurs, payer un jeu plein pot (70€ pour Assassin’s Creed Odyssey à sa sortie en édition standard) devrait être un motif suffisant pour ne pas avoir à subir de quelconques publicités.

Certains ont même indiqué avoir désinstallé leur jeu juste après avoir croisé une publicité. Cela n’a aucune répercussion sur les ventes du studio, mais ajoute du poids à un argumentaire bien rodé. Les joueurs ne veulent pas de publicités et le font savoir. Ubisoft a pris son temps pour réagir et a finalement expliqué qu’il s’agissait d’un problème technique. Fabien Darrigues, porte-parole du studio, déclare à The Verge :

Nous avons été informés que certains joueurs ont rencontré des fenêtres publicitaires en jouant à certains titres d’Assassin’s Creed hier. Il s’agit d’une erreur technique que nous avons corrigée dès que nous avons eu connaissance du problème.

Cette justification vient seule, sans une explication sur la nature précise du problème technique. Tout cela parait néanmoins un peu gros. Les bugs qui font remonter les promotions Black Friday de certains jeux ne sont pas courants sur la scène vidéoludique. En dehors de la déclaration d’Ubisoft, cela ressemble plus ou moins à un test public officieux qui s’est soldé par un échec cuisant. Au moins, la studio connait l’avis des joueurs sur ce sujet.

Ubisoft se tire une balle dans le pied ?

Il y a quelques années, plusieurs entreprises prédisaient l’arrivée de ces réclames dans nos jeux favoris. C’est notamment le cas de PlayerWON dont le travail est justement d’intégrer ces publicités aux jeux de manière intempestive comme c’est le cas ici, ou plus subtil, comme les panneaux publicitaires dans les titres de sport. La société affirmait en 2021 qu’Electronic Arts ou encore Hi-Rez Studios seraient concernés. Depuis, aucune nouveauté n’a été documentée, sûrement suite aux réactions négatives des joueurs.

Il semble qu’Ubisoft ait sauté le pas en premier, comme c’est le cas sur de nombreux sujets controversés. On se rappelle notamment de sa plateforme Quartz, dédiée aux NFT, ou encore de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour soulager le travail des développeurs. Autant de thématiques qui ne font pas l’unanimité auprès des joueurs, mais aussi des autres acteurs vidéoludiques. Reste à voir si ces prises de risque seront récompensées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ubisoft nous prend vraiment pour des vaches à lait sans cervelle, que l’on peut traire à volonté et sans vergogne…
    Ils retenteront surement de nous piéger avec ces pubs, les NFTs et autres, comme avec les lootboxs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *