Passer au contenu

Ubisoft dévoile Quartz, sa plateforme de NFT pour les jeux vidéo

Ubisoft fait un premier pas dans le domaine de la blockchain avec sa propre plateforme de NFT, jouables et éco-responsables.

Depuis quelques semaines, le monde du jeu vidéo est bouleversé par celui des cryptomonnaies, et de tout ce qui va avec. On a ainsi vu émerger les premiers jeux NFT, souvent indépendants car précurseurs. C’était sans compter sur Ubisoft, qui souhaite ramener cette technologie directement dans le domaine des jeux blockbusters, appelés AAA, grâce à une toute nouvelle plateforme dont le studio est le créateur. Celle-ci s’appelle Quartz et a la volonté de révolutionner l’industrie vidéoludique, rien que ça.

Quartz vous propose d’investir dans les premiers NFT jouables dans des jeux AAA et ce de manière éco-responsable, une grande première dans le domaine des jeux vidéo. Ces NFT, Ubisoft les appelle Digits. Ils représentent « une nouvelle façon de personnaliser l’expérience à travers des éléments cosmétiques du jeu qu’il s’agisse de véhicules, d’armes ou d’équipements ». Comme tout NFT, ceux-ci peuvent être revendus ou prendre de la valeur avec le temps.

Une innovation qui prend du temps

Pour le moment, Ubisoft prévoie de déployer ses Digits dans le jeu Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint, avant de l’étendre à d’autre titres par la suite. On apprend dans le communiqué que cela fait près de 4 ans que le studio travaille sur l’intégration de la blockchain dans ses jeux. Nicolas Pouard, vice-président du Lab d’Innovation Stratégique d’Ubisoft, explique :

« Nos recherches nous ont amenés à comprendre comment l’approche décentralisée de la blockchain pouvait faire des joueurs des acteurs à part entière de leur expérience virtuelle, en leur redonnant le contrôle sur la valeur qu’ils créent à travers le temps qu’ils passent en jeu, les objets qu’ils y achètent ou leur contribution, et ce d’une façon durable pour notre industrie.

Ubisoft Quartz est la première étape de notre vision ambitieuse pour le développement d’un véritable métavers. Une vision qui nous a poussés à dépasser les limitations inhérentes aux blockchains de première génération, notamment en matière de scalabilité et de consommation d’énergie. »

Une blockchain éco-responsable ?

L’un des gros points noirs de la blockchain, ainsi que des cryptomonnaies en général, est leur impact écologique, néfaste à de nombreux niveaux. Pour pallier cet énorme désavantage, Ubisoft a décidé de faire confiance à Tezos, une blockchain qui repose sur le mécanisme de consensus à preuve d’enjeu, ou Proof-of-Stake, et non Proof-of-Work comme le Bitcoin ou encore l’Ethereum. Didier Genevois, directeur technique blockchain chez Ubisoft, explique :

« Une transaction sur Tezos utilise la même quantité d’énergie que le streaming de 30 secondes de vidéo, alors que la génération précédente de réseau blockchain pouvait consommer une énergie équivalente à un an de streaming en continu. Cette faible empreinte carbone signifie que nos développeurs et nos joueurs peuvent se concentrer sur l’innovation sans transiger sur l’impact environnemental ».

Comment acheter ses premiers NFT jouables sur Quartz ?

Quartz sera mis en service dès demain en fin de journée. A partir du 9 décembre à 19 heures, vous pourrez donc acheter vos premiers Digits sur ce site. A noter qu’Ubisoft donnera 3 éditions gratuites les 9, 12 et 15 décembre prochains. Néanmoins, il faut respecter certaines conditions avant de pouvoir acheter des Digits sur Quartz.

Comme dit précédemment, ils ne sont disponibles que sur le jeu Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint pour le moment. Pour en acquérir, il faut donc être un joueur du jeu sur PC via Ubisoft Connect, avoir au minimum atteint le niveau 5 et être âgé d’au moins 18 ans. Il faut aussi que vous résidiez dans l’un des pays suivants : France, États-Unis, Canada, Espagne, Allemagne, Italie, Belgique, Australie et Brésil.

Et si vous avez envie d’investir sur la blockchain Tezos, sachez que nous avons publié un tutoriel à ce sujet.

Un débat qui divise

Pour le moment, il semble que toute la technologie autour de la blockchain soit sujette à débat au sein de l’industrie vidéoludique. En effet, si comme Ubisoft certains sont prêts à faire confiance aux jeux NFT, comme Epic Games ou encore EA, ce n’est pas le cas de tout le monde. On peut prendre pour exemple Valve, qui a éjecté de sa plateforme Steam tous les jeux en rapport avec la blockchain, ou encore Xbox, qui préfère prendre son temps pour l’instant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode